C'est justement le sujet d'un article de Bernard Jadot, Président de l'U (nion) des E (crivains) de R (hône) A (lpes)..UERA dans le Marie Claire de Novembre qui vient de paraître, et dans lequel j'ai le plaisir de figurer.
Au delà des prix ronflants qui font rêver, vendre ou qui enrichissent, il y a ceux qui sont pour l'auteur un véritable trait de miel. Pardonnez donc mon manque de modestie en citant le prix qu'a obtenu La pierre du diable, publiée Chez Flammarion.
La ville de Chambray les Tours organise chaque année deux remises de Prix. L'année en question portait sur les romans policiers. Au milieu de l'avalanche de romans policiers d'auteurs connus et reconnus par le monde littéraire du Noir, ma pierre a marqué son coup!
J'en étais d'autant plus fière que j'ignorais alors qu'il avait été choisi, trié, lu, parmi beaucoup d'autres et qu'il a été élu coup de coeur. Un roman polar rural, peu prisé à cette époque, une romancière inconnue, qui plus est, d'une autre région que la Tourraine....Premier prix du roman policier 2004. Voilà un prix qui m'a touchée car je sais que seule l'écriture et l'ambiance de ce roman ont séduit les lecteurs. Imaginez ma joie et mon émotion ce soir de décembre quand après un excellent repas pris avec les membres du Jury je me suis vue décerner ce prix, et qu'ensuite j'ai eu le bonheur de rencontrer mes lecteurs...Une soirée inoubliable, bien que modeste en rapport de toutes celles dont on fait de grandes pages...mais si chaleureuse!
Je me suis servie de ce prix( bandeau rouge à mes frais!...) pour me faire connaître et je suis toujours reconnaissante à la ville et à la bibliothèque de Chambray les Tours qui , par ce geste, ont invité les lecteurs à me découvrir.
Bien sûr me direz-vous, un Goncourt, un Fémina, un Renaudot, qui n'en rêverait pas, même moi bien sûr, mais je sais que tout ne dépend pas de l'auteur. Une machine se met en marche pour faire remporter un Prix...et toutes les maisons ne peuvent pas toujours se payer ce luxe. Reste alors les prix sympathiques des régions et autres, qui, s'ils ne propulsent pas leurs auteurs au Hit parade des ventes , leur procurent le sentiment d'une récompense bien méritée.
Merci à tous ces organisateurs pour le travail qu'ils font et pour leur neutralité dans le choix du roman primé.
|