Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:06

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Prix et Récompenses
Message Publié : 13/10/2006 14:18 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
C'est tout simple.
Ici, nous allons parler des prix littéraires délivrés par les salons ou autres.
Si ça vous intéresse, vous pouvez parlez du Goncourt et autres prix ronflants mais notre objectif premier est, comme toujours, de rester proche de nos lectures. Et comme on ne lit pas le Goncourt! :mrgreen:

EDIT: le message de Nicole explique très bien le but de cette section :wink:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Dernière édition par Fabien le 13/10/2006 15:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13/10/2006 15:29 
C'est justement le sujet d'un article de Bernard Jadot, Président de l'U (nion) des E (crivains) de R (hône) A (lpes)..UERA dans le Marie Claire de Novembre qui vient de paraître, et dans lequel j'ai le plaisir de figurer.
Au delà des prix ronflants qui font rêver, vendre ou qui enrichissent, il y a ceux qui sont pour l'auteur un véritable trait de miel. Pardonnez donc mon manque de modestie en citant le prix qu'a obtenu La pierre du diable, publiée Chez Flammarion.
La ville de Chambray les Tours organise chaque année deux remises de Prix. L'année en question portait sur les romans policiers. Au milieu de l'avalanche de romans policiers d'auteurs connus et reconnus par le monde littéraire du Noir, ma pierre a marqué son coup!
J'en étais d'autant plus fière que j'ignorais alors qu'il avait été choisi, trié, lu, parmi beaucoup d'autres et qu'il a été élu coup de coeur. Un roman polar rural, peu prisé à cette époque, une romancière inconnue, qui plus est, d'une autre région que la Tourraine....Premier prix du roman policier 2004. Voilà un prix qui m'a touchée car je sais que seule l'écriture et l'ambiance de ce roman ont séduit les lecteurs. Imaginez ma joie et mon émotion ce soir de décembre quand après un excellent repas pris avec les membres du Jury je me suis vue décerner ce prix, et qu'ensuite j'ai eu le bonheur de rencontrer mes lecteurs...Une soirée inoubliable, bien que modeste en rapport de toutes celles dont on fait de grandes pages...mais si chaleureuse!
Je me suis servie de ce prix( bandeau rouge à mes frais!...) pour me faire connaître et je suis toujours reconnaissante à la ville et à la bibliothèque de Chambray les Tours qui , par ce geste, ont invité les lecteurs à me découvrir.
Bien sûr me direz-vous, un Goncourt, un Fémina, un Renaudot, qui n'en rêverait pas, même moi bien sûr, mais je sais que tout ne dépend pas de l'auteur. Une machine se met en marche pour faire remporter un Prix...et toutes les maisons ne peuvent pas toujours se payer ce luxe. Reste alors les prix sympathiques des régions et autres, qui, s'ils ne propulsent pas leurs auteurs au Hit parade des ventes , leur procurent le sentiment d'une récompense bien méritée.
Merci à tous ces organisateurs pour le travail qu'ils font et pour leur neutralité dans le choix du roman primé.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB