Nous sommes actuellement le 28/03/2024 12:15

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Prix nobel de littérature
Message Publié : 12/10/2008 07:45 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
Il me semble que pour un forum littéraire, on serait complètement a coté de la track si on ne parlait pas du prix Nobel de littérature décerné a un français :?

Jean Marie le clézio a donc remporté ce prestigieux prix. Il était a l'émission le grande librairie sur france 5. il a parlé de son dernier livre Ritournelle de la faim. je ne connais pas du tout cet auteur, donc , je peux difficilement en parler.

Il faut au moins souligner l'événement.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 09:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
c'est vrai que cette année la "cuvée" des Nobels récompensent des Français.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 11:31 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/08/2008 20:15
Message(s) : 94
Localisation : Dijon
Le Clezio est un écrivain prolifique et c'est un peu le Marguerite Duras des intello, raison nécessaire et suffisante pour qu'on lui attribue un prix
Nobel.
Contrairement aux Goncourt et autres je trouve les prix Nobel de la littérature beaux mais très chiants, j'avais acheté aux enchères toute une collection de Nobel littéraires qui s'étalait sur 40 ans et n'ai pas du tout accroché.

J'ai essayé à plusieurs reprises de lire Le Clézio et je crois qu'il écrit bien mais il a rarement réussi à m'embarquer dans ses histoires. Je trouve qu'il s'écoute trop écrire. Bref pas convaincue.
Je n'ai peut être pas non plus accroché parce qu'à une époque
où n'existait pas l'internet sa prolifique production était utilisée comme
messagère par un pseudo soupirant à moi, légèrement marteau sur les bords. Peut être étais je la plus marteau des deux. Il cornait régulièrement une page de Le Clézio, en bibliothèque et soulignait un passage qui était censé m'être destiné, ce qui fait que je passais pas mal de temps à l'époque en bibliothèque et que j'ai pris l'habitude de lire Le Clézio en travers et en net survol.

Maintenant que je suis devenue une personne raisonnable il faudrait que je reprenne les lectures de Le Clézio depuis le début et dans l'ordre.

_________________
http://www.refugedejouvence.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 11:37 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Je n'ai pas encore lu du Le Clézio :oops: et son intervention à la grande librairie m'a laissé un peu en réserve .... Cet homme doit vraiment utilisé l'écriture pour exorcisé ces démons ... à voir donc !

Syl c'est rigolo cette approche d'un livre par échanges interposés :mrgreen:

Sinon ça me fait penser que l'émission le Bâteau livre de frédéric ferney me manque cette grande librairie je la trouve un peu guindée ....

:mefie:

En tout cas le bâteau livre a été supprimer alors que le concept était très bien ou du moins me convenait davantage ... Plus de convivialité plus d'échanges ...

les émissions littéraires sont des émissions difficiles a concevoir sans doute car les auteurs ne sont pas tous de grands bavards et je trouve qu'il y aurait fort à gagner à mettre les lecteurs comme incitateurs de lectures .....

_________________
"Le passé étant beaucoup moins incertain que le futur, le sage sera fort avisé de se plonger dans l'Histoire plutôt que de patauger dans l'avenir"
Fusius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 16:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'ai lu un ou deux livres de cet auteur, poisson d'or notamment, et bien si je me rappelle avoir plutôt bien aimé, je n'ai aucun souvenir de l'histoire :oops: (faut dire que je l'ai lu il y a 10 ou 11 ans, à sa sortie)

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB