http://forum.plume-libre.com/

Prix nobel de littérature
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=27&t=5136
Page 1 sur 1

Auteur :  belougas4ever [ 12/10/2008 07:45 ]
Sujet du message :  Prix nobel de littérature

Il me semble que pour un forum littéraire, on serait complètement a coté de la track si on ne parlait pas du prix Nobel de littérature décerné a un français :?

Jean Marie le clézio a donc remporté ce prestigieux prix. Il était a l'émission le grande librairie sur france 5. il a parlé de son dernier livre Ritournelle de la faim. je ne connais pas du tout cet auteur, donc , je peux difficilement en parler.

Il faut au moins souligner l'événement.

Auteur :  taylor [ 12/10/2008 09:02 ]
Sujet du message : 

c'est vrai que cette année la "cuvée" des Nobels récompensent des Français.

Auteur :  syl [ 12/10/2008 11:31 ]
Sujet du message : 

Le Clezio est un écrivain prolifique et c'est un peu le Marguerite Duras des intello, raison nécessaire et suffisante pour qu'on lui attribue un prix
Nobel.
Contrairement aux Goncourt et autres je trouve les prix Nobel de la littérature beaux mais très chiants, j'avais acheté aux enchères toute une collection de Nobel littéraires qui s'étalait sur 40 ans et n'ai pas du tout accroché.

J'ai essayé à plusieurs reprises de lire Le Clézio et je crois qu'il écrit bien mais il a rarement réussi à m'embarquer dans ses histoires. Je trouve qu'il s'écoute trop écrire. Bref pas convaincue.
Je n'ai peut être pas non plus accroché parce qu'à une époque
où n'existait pas l'internet sa prolifique production était utilisée comme
messagère par un pseudo soupirant à moi, légèrement marteau sur les bords. Peut être étais je la plus marteau des deux. Il cornait régulièrement une page de Le Clézio, en bibliothèque et soulignait un passage qui était censé m'être destiné, ce qui fait que je passais pas mal de temps à l'époque en bibliothèque et que j'ai pris l'habitude de lire Le Clézio en travers et en net survol.

Maintenant que je suis devenue une personne raisonnable il faudrait que je reprenne les lectures de Le Clézio depuis le début et dans l'ordre.

Auteur :  Didili [ 12/10/2008 11:37 ]
Sujet du message : 

Je n'ai pas encore lu du Le Clézio :oops: et son intervention à la grande librairie m'a laissé un peu en réserve .... Cet homme doit vraiment utilisé l'écriture pour exorcisé ces démons ... à voir donc !

Syl c'est rigolo cette approche d'un livre par échanges interposés :mrgreen:

Sinon ça me fait penser que l'émission le Bâteau livre de frédéric ferney me manque cette grande librairie je la trouve un peu guindée ....

:mefie:

En tout cas le bâteau livre a été supprimer alors que le concept était très bien ou du moins me convenait davantage ... Plus de convivialité plus d'échanges ...

les émissions littéraires sont des émissions difficiles a concevoir sans doute car les auteurs ne sont pas tous de grands bavards et je trouve qu'il y aurait fort à gagner à mettre les lecteurs comme incitateurs de lectures .....

Auteur :  Sybil [ 12/10/2008 16:20 ]
Sujet du message : 

J'ai lu un ou deux livres de cet auteur, poisson d'or notamment, et bien si je me rappelle avoir plutôt bien aimé, je n'ai aucun souvenir de l'histoire :oops: (faut dire que je l'ai lu il y a 10 ou 11 ans, à sa sortie)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/