Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Prix Océanes 2009
Message Publié : 30/11/2008 08:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Comme l'an dernier, je me suis inscrite pour faire partie du jury de lecteurs.
Voici la sélection de cette année :
Sator. L'énigme du carré magique de Alain Le Ninèze : L'histoire se passe au 1er siècle après JC 30 ans après Ponce Pilate. A la demande de son oncle, Lucius Albinus enquête sur un bien curieux cryptogramme.

Les venins de la rose d'Alexandre Torquet : Après avoir découvert par hasard la tombe d’Arlette de Normandie dans les ruines d’une abbaye oubliée, Alexandre Torquet s’est penché sur la vie de la mère de Guillaume le Conquérant.

XIe siècle. Arlette n’est qu’une fille de tanneur lorsque Robert, futur duc de Normandie, fait d’elle sa concubine officielle. Elle qui ne sera jamais épousée du fait de son humble origine, n’hésitera pas à devenir une empoisonneuse pour servir les siens, une criminelle pour protéger son fils aîné, Guillaume le bâtard, destiné à mener une vie de roi. Elle ira jusqu’à suivre les pas des pèlerins vers la Terre Sainte à la recherche de Robert, qu’on dit mort. Elle reviendra de ce voyage désespérée par l’assassinat de son amant, mais avec l’Ampoule de Constantin, sainte relique qui garantit le pouvoir à celui qui la possède.

De la Normandie à Jérusalem, de Byzance aux rives norvégiennes, Alexandre Torquet nous faire revivre l’obstination d’une mère pour mettre son fils sur le trône d’Angleterre.


La reine violée de Chantal Touzet : l'histoire tumultueuse du roi Charles VI et de son épouse Isabeau de Bavière

l'archange et le procureur de Christophe Bigot : Une plongée dans les tourments de la Révolution et en particulier de la Terreur de 1793-1794 par la vie de Camille et Lucille Desmoulins

China et la grande fabrique de Alexis Salatko : Quand Marc Dubreuil arrive à Limoges en 1847, c’est un gamin misérable, prêt à tout. Mais il a un don. Et un jour il s’imposera comme le Rimbaud de la peinture sur porcelaine, le grand maître des arts du feu, au prix de sacrifices inouïs, de patience, d’entêtement...

La beauté du monde de Michel Lebris : Michel Le Bris, dont on connaît le goût pour le voyage et l’Ailleurs, signe ici une fresque puissante qui ressuscite le couple composé du cinéaste animalier Martin Johnson et de sa muse Osa, deux figures emblématiques de l’aventure en terre africaine dans les années 20.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Dernière édition par taylor le 02/12/2008 08:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2008 08:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Taylor, tu peux nous parler un peu plus de ce prix s'il te plais ?
Je n'ai pas trouvé de site internet. Auprès de qui t'inscris-tu ? Qui vote ? Qui fait la sélection des livres ? C'est un prix de lecteurs ?
Ca fait beaucoup de questions, hein... :oops: :mrgreen:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2008 15:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
eh ben que de questions !! :schock: . Je pensais l'avoir expliqué l'année dernière mais non en fait :mrgreen: .

Ce prix est organisé par la librairie La Galerne (du Havre). Les inscriptions ont eu lieu hier matin à la librairie à 10 heures et c'est un jury composé de 150 personnes.

La sélection est faite par l'équipe de la librairie. Les 6 livres sont lus et notés par les membres du jury. Les résultats sont connus fin mai début juin de l'année suivante et le prix est remis par le maire à l'auteur vainqueur fin novembre et les membres du jury sont conviés à la cérémonie.

Je crois avoir fait le tour. Dites-moi si vous voulez savoir autre chose.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2008 08:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
j'ai déplacé les sujets dans la catégorie "Histoire"

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Dernière édition par taylor le 28/12/2008 08:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/06/2009 08:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Le Prix Océanes 2009 a été attribué à l'archange et le procureur de Christophe Bigot

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB