http://forum.plume-libre.com/

Prix Océanes 2011
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=27&t=6980
Page 1 sur 1

Auteur :  taylor [ 26/11/2010 09:44 ]
Sujet du message :  Prix Océanes 2011

Cette année encore, je fais partie du jury. Les 6 livres en compétition sont :

Noir négoce d'Olivier Merle : Le 17 novembre 1777, à dix-huit ans, Jean-Baptiste Clertant, frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie du Havre, embarque en qualité de second lieutenant sur le navire marchand l'Orion à destination de La Guadeloupe. Peu avant l'appareillage, le puissant armateur Dumoulin -- propriétaire du navire l'avertit que l'Orion effectuera un détour par l'Afrique pour se charger de bois d'ébène -. Jean- Baptiste Clertant ignore tout de ce trafic. En Afrique, puis au cours de la traversée vers les Antilles, il découvre l'horreur de l'ignoble commerce. Négrier malgré lui, pris au piège, Jean- Baptiste se désespère, jusqu'au jour ou un événement imprévu le décide à agir. Que peut-il tenter ? Jusqu'où sa révolte le conduira-t-elle ? Qui prendra le risque de l'aider ? A travers le terrifiant périple du navire négrier, Olivier Merle aborde la question de la responsabilité personnelle et de l'action individuelle qui se pose à tout individu plongé au coeur d'une tragédie humaine.

Aesculapius de Andréa H. Japp : En ce printemps 1306, l'Inquisition sévit dans la région d' Alençon. Pour échapper aux persécutions, Druon de Brévaux, jeune médecin, prend la route. Il arrive au domaine de la fascinante Baronne d'Antigny : les villageois y sont terrorisés par une bête monstrueuse.... Druon, cultivé et astucieux mène l'enquête.

La princesse effacée d'Alexandra de Broca : La Princesse effacée n'est autre que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette, enfemée à la prison du Temple, avec son frère. Mais alors que le jeune Louis mourra d'abandon, et par manque de soins, elle survivra, oubliée de tous. C'est son histoire méconnue qui nous est racontée.

Le ministère des ombres de Pierre Lepère : Nicolas Fouquet était le surintendant des finances du jeune Louis XIV. Sa puissance et sa richesse étaient telles qu'il faisait de l'ombre au roi lui-même. Il devint à la mort du Cardinal Mazarin le gêneur à éliminer. Sa disgrace sera égale à sa magnificence.

La fabuleuse imposture du Comte de Belfort de Thierry Desjardins : sacrée histoire que celle de Victor Delfaut, petit bourgeois de la seconde moitié du XIXè siècle : celle d'un mystificateur, le plus grand escroc du Second Empire. Nous l'accompagnerons dans ses tribulations de la cour de Napoléon III jusqu'au bagne.

Galadio de Didier Daeninckx : l'histoire émouvant d'Ulrich, ou plutot de Galadio, enfant métis né d'un père africain et d'une mère allemande en 1920 est exemplaire. Il ne faisait pas bon être noir ou métis sous le IIIè Reich. Un roman d'aventure sur fond historique très documenté.

Auteur :  Montse [ 26/11/2010 11:03 ]
Sujet du message : 

Sympa tout plein cette sélection ! :smile: :smile:

Auteur :  taylor [ 26/11/2010 11:17 ]
Sujet du message : 

oui elle a l'air bien.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/