Nous sommes actuellement le 19/03/2024 06:31

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27/03/2022 15:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Dans son célèbre texte « Une charogne », Charles Baudelaire raconte avec une délectation morbide comment la vue d'un cadavre en putréfaction a pu l'émerveiller alors qu'il se promenait aux bras de sa muse, Jeanne Duval. Clémentine Beauvais, en un tour de force époustouflant, nous plonge au coeur de l'histoire de cette femme, Grâce, avant qu'elle ne devienne cette charogne. Elle l'imagine tour à tour prostituée, couturière, chirurgienne, avorteuse et tueuse en série.
Ce court roman en vers libres, d'une grande modernité, transforme notre regard et nos a priori sur la déchéance féminine. Clémentine Beauvais s'inscrit dans le sillage des autrices qui redonnent leur voix à toutes ces femmes que l'Histoire a piétinées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/03/2022 15:23 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
En partant du poème "la charogne" de Charles Baudelaire, Clémentine Beauvais imagine le destin de ce cadavre, de cette femme, tour à tour prostituée, faiseuse d'anges et tueuse en série.

C'est le premier livre de l'autrice que je lis et j'ai découvert sa prose si particulière.
Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas, mais ces vers libres sont marquants et font montre d'une incontestable maîtrise de notre langue et des mots.
Clémentine Beauvais joue avec les mots, la mise en page, et cela en fait un ouvrage à part, unique.
Afin de me faire un avis plus franc, je vais lire d'autres livres de l'autrice.
Je suis vague dans mon avis, mais c'est parce que je suis dans le flou total !! :mrgreen:
Et c'est tellement court que j'aurai aimé avoir une centaine de pages en plus afin de m'habituer à cette lecture.
Au final, je peux dire que j'ai apprécié la plume de l'autrice. C'est plus la forme qui m'a un peu gênée mais c'est parce que je ne suis pas du tout habituée aux vers libres, ça me perturbe :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB