L'histoire de Faust fait parti des mythes et légendes allemandes, et était déjà connu lorsque Goethe commence la rédaction de cette oeuvre. l'oeuvre de sa vie.
Ce récit est également, outre l'histoire d'un pacte entre un homme et des forces qui le dépassent, un état des lieux de la nature humaine et de la vision du divin.
Un état des lieux de a nature humaine parce que Faust n'est pas ici la cûpidité comme on a l'habitude de le penser, mais la soif du savoir. Il sait tout, parce que vieux et savant. Mais il ressent cette impression de ne rien savoir, de manque. Il veut comprendre la Vie. Il veut savoir. Il sent que Dieu lui a tout appris, ou du moins ne veut pas lui en apprendre plus. Alors il se tourne vers Mephistophelès. Mais il ne sait psa que Mephisto a fait un pari avec Dieu. ce dernier ets persuadé que Faust ne se détournera pas de la Lumière.
La vision du divin est sur ce point. Ici, les Hommes ne sont que les jouets de divinités et autres forces supérieures. Le diable et l'homme ont fait un pari: l'homme le plus vertueux restera vertueux. Le Diable a gagné, enfin presque. La fin reste complexe pour ma part sur ce point.
Pour une pièce qui date de plusieurs siècles, elle se lit très bien. Très fluide. Il s'agit selon moi d'un oeuvre maitresse, autant que la
Divine Comédie de Dante Alghieri