Nicolas Bedos
Un petit sujet sur Nicolas Bedos pour se souvenir qu'il n'est pas juste un chroniqueur de Franz-Olivier Giesbert mais aussi et surtout un auteur de théâtre à sucés et scénariste
Citer :
NICOLAS BEDOS : SA BIOGRAPHIE
Né en 1980, il entre à 18 ans comme lecteur et conseiller artistique à Canal +, auprès d'Alain de Greef, directeur des programmes. Pendant 2 ans, il y découvre des talents, organise des castings dans toute la France, participe à l'écriture de divers programmes, réalise des pilotes, et enfin une série de fictions intitulées "On vous rappellera".
En 2002, il co-écrit plusieurs sketches avec son père pour son nouveau spectacle à l'Olympia.
Cette collaboration le poussera à écrire sa première pièce, "Sortie de Scène", qui connaîtra un grand succès, d'abord à Paris au Théâtre Hébertot, puis durant une tournée de 2 ans. Cette pièce sera nommée au Molières.
Par ailleurs pianiste, il compose la musique de ses spectacles.
Il travaille ensuite au Théâtre National de Nice, comme auteur associé.
A Paris, il crée ensuite "Eva" au Théâtre des Mathurins avec Niels Arestrup, Brigitte Catillon et Benjamin Bellecour ; Nouvelle nomination aux Molières.
Citer :
« Quelqu’un m’avait quitté, et le chagrin ne passait pas. Un soir une amie me demande : Tu as des nouvelles de H. ? Je réponds : Qui ça ?
C’est là que j’ai imaginé Victor, cet homme devenu amnésique à la suite d’un étrange accident. Une femme est là pour l’aider à se rappeler. Mais chaque matin efface les progrès de la veille. Que veut-elle savoir ? Que veut-il oublier ?
Dans Promenade de santé, deux jeunes gens sur un banc s’amusent, se plaisent, se désirent. Elle va lui dire : Je t’aime. Il voudrait dire : Pareil. Sauf que leur banc se trouve dans le jardin d’une clinique psychiatrique. »