http://forum.plume-libre.com/

Calligraphie de Claude Médiavilla
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=36&t=4090
Page 1 sur 1

Auteur :  Walhalla [ 29/02/2008 21:57 ]
Sujet du message :  Calligraphie de Claude Médiavilla

Image

Qu'est-ce aujourd'hui que la calligraphie ? Outre le besoin de retrouver les gestes fondamentaux de notre culture, vers quelles formes nouvelles s'engage cet art à l'heure du CD-Rom et du "multimédia" ? Partant de la naissance de l'écriture pour aboutir à l'art contemporain, Claude Mediavilla montre les métamorphoses de la graphie latine au cours des' siècles à travers l'Europe, donnant pour chaque période le contexte historique, les sources paléographiques, les planches d'étude nécessaires à l'apprentissage de chaque style, mais oaussi les interprétations qu'en ont fait les calligraphies contemporains.

Le premier chapitre détaille la morphologie de ta lettre et ses conditions d'utilisation, le dernier analyse les caractéristiques de la forme et la composition. Peu à peu, le geste tend à effacer le sens littéral pour propulser l'oeuvre dans l'histoire du signe. Dépossédant les lettres de leur valeur phonétique, des artistes, - plasticiens, écrivains, graphistes - réinventent un langage idéographique... Nous en trouvons ici quelques clés.

Claude Mediavilla invite son lecteur à copier chacune de ses vingt-deux planches d'étude, pour pénétrer l'esprit des lettres, depuis la capitale romaine, en passant par l'onciale, la Caroline, les gothiques, l'écriture de chancellerie, la ronde et la bâtarde, jusqu'à l'anglaise, qui marque, à l'ère industrielle, la fin de la calligraphie avant le renouveau contemporain. Il l'initie au choix des supports, des encres et des plumes, calâmes ou pinceaux, et livre les adresses des meilleurs fournisseurs.

Auteur :  Walhalla [ 29/02/2008 22:02 ]
Sujet du message : 

Beau Livre par excellence: le gros pavé que l'on feuillette avec respect tant il "transpire" l'histoire et la culture...

j'aime la calligraphie, hélas je ne prends pas le temps de m'y adonner autant que je le voudrais :?

nous avons la chance d'avoir un ami calligraphe qui m'a conseillé cet ouvrage qui semble être une réelle référence dans le milieu...
très beau, très détaillé, rien ne manque !

Auteur :  Didili [ 01/03/2008 08:38 ]
Sujet du message : 

Merci Wal' ! je m'y interesse également alors je note ce très beau livre

Image

Auteur :  Walhalla [ 01/03/2008 09:27 ]
Sujet du message : 

Ben de rien !!!!!
il est là pour ça ce forum !!!!!!!

tu pratiques un peu la calligraphie ?

Auteur :  Didili [ 18/04/2008 07:48 ]
Sujet du message : 

non je ne pratique pas la calligraphie mais ça me tente bien !

dis Wal 8) (encore une question.... : sifflote : ) ce livre donne des indications pour faire de la calligraphie en autodidacte ? ou as-tu autre chose pour t'aider à en faire ?

Auteur :  Walhalla [ 18/04/2008 14:13 ]
Sujet du message : 

je me suis servie du bouquin pour calligraphier: il y a de très beaux alphabets dedans :grin:
mais c'est un livre qui est énorme et retrace toute l'histoire de la calligraphie...
Le livre de Médiavilla est très très complet je trouve... :wink: c'est vraiment un sacré pavé ! c'est un beau livre de 2 kilos et 300 pages !

il y a aussi pour les débutant, des petits dépliants inclus avec les stylos de calligraphie (je "roule" en Parallel Pen" de chez Pilot :thup: ) il y a deux ou trois alphabets et il y a aussi le ductus (le sens dans lequel on doit effectuer les lettres...par quel trait on doit commencer, etc...)
ça peut suffir pour s'initier... :grin:

Auteur :  Didili [ 18/04/2008 16:27 ]
Sujet du message : 

merci pour tes réponses éclairées :grin:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/