Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07/08/2008 12:14 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Disons que je n'essaie pas d'être original tout en écrivant "comme ça vient". Il me semble impossible de ne pas intégrer à son écriture tout ce qui fait partie de notre culture... les livres en font partie.
Quelqu'un a dit que tout avait déjà été écrit, qu'il ne servait à rien de continuer. Si on part de cette hypothèse... la question de l'originalité ne se pose plus ! :schock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2008 12:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Petite question qui m'est venue quand j'ai vu que tu allais sortir un nouveau livre, fin 2008 "Les prédateurs font toujours face au courant"
Je trouves que tes titres ont quelque chose de différent de ce que l'on peut trouver habituellement.
Donc ma questions ...
Comment décides-tu du titre que tu vas donné à tes romans ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2008 12:39 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Salut Raven, et merci pour ta question !
Lorsque je démarre une histoire, j'ai une idée de titre en tête, généralement. Il m'arrive de la garder jusqu'au bout, ce qui fut le cas de "Un bon flic c'est comme de la soie". L'idée m'était alors venue en voyant une pub pour je ne sais plus quoi. Je pourrais dire que là, le titre a influé sur l'histoire. Pour d'autres livres, je modifie en cours d'écriture. Ce fut le cas pour "Les prédateurs". C'est parti d'une phrase du livre que je trouvais assez forte. (Il s'agit là d'un conseil de pêche pour expliquer que l'on pêche la truite en remontant le courant".)
Il existe un autre cas de figure : Pour les livres entrant dans la collection Polars en région de Ravet-Anceau, il est souhaitable qu'il y ait une accroche régionaliste. D'où St Étienne Santiago (Qui s'appelait "Des traits rouges dans la marge" à un moment, autre citation du livre), la morte des tourbières du Pilat...
Pour la petite histoire, le titre provisoire de ce que je suis en train d'écrire est : Les crocos se cachent pour survivre. On reste chez les prédateurs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2008 12:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Merci beaucoup pour ta réponse :grin:

Mais encore une question ... j'ai vu (oui je regarde beaucoup lol) que tu avais écrit un livre pour les jeunes "Des yaourts au goût amer" (9/13 ans selon mes sources : sifflote : ) et qu'il devrait sortir début 2009.

L'envie d'écrire un livre pour les plus jeune, pourquoi, comment, une envie de toujours ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2008 13:31 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Tu as de très bonnes sources, très très bien renseignées... Je me demande qui ça peut être ! :lol:

Plus sérieusement, l'envie d'écrire un livre jeunesse ne m'avais étrangement pas du tout effleurée lorsque j'ai commencé à scribouiller un peu. C'est après la sortie de mes deux premiers bouquins, alors que je travaillais, dans le cadre professionnel cette fois, que la "jonction s'est faite. En étudiant un livre de JH Oppel avec mes élèves, je me suis dit : "Tiens, pourquoi pas moi ?"
C'est la rencontre entre mon métier (qui est une passion) et une passion (qui devient de plus en plus mon métier par rapport au nombre d'heures passées !)
Et j'ai d'autres projets dans ce domaine, j'attends de voir comment sera reçu le premier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/01/2012 09:10 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
C'est le risque, on n'invente rien, je crois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/07/2012 13:29 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Raven a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse :grin:

Mais encore une question ... j'ai vu (oui je regarde beaucoup lol) que tu avais écrit un livre pour les jeunes "Des yaourts au goût amer" (9/13 ans selon mes sources : sifflote : ) et qu'il devrait sortir début 2009.

L'envie d'écrire un livre pour les plus jeune, pourquoi, comment, une envie de toujours ?


Bonjour tout le monde !

Comme quoi il faut être patient et avoir de la suite dans les idées dans le monde de l'édition...
Des yaourts va (enfin !) paraître....
Pour le moment, il est en souscription chez mon éditeur (il est présenté ici : http://www.editions-terriciae.com/magasin1/page10.html )

Mon nouvel éditeur attend d'avoir reçu 50 commandes pour le "sortir" On doit être à une quinzaine pour l'instant, alors, si vous êtes intéressés, si vous voulez faire circuler l'info... Ce serait sympa !
Et bien entendu, je me tiens à la dispo pour venir parler ici de ce livre !!![/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB