Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:21

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2008 12:50 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 30/06/2008 10:37
Message(s) : 7
Localisation : Paris
La question mérite effectivement d'être posée... difficile d'y répondre !

Il y a des noms qui me viennent comme une évidence, d'autres qui mettent plus de temps à faire leur chemin, traînant des pieds depuis mes neurones, empruntant des chemins buissoniers pour aller jusqu'aux doigts qui tapent sur le clavier.

Généralement, je n'y réfléchis pas vraiment, je les laisse venir, y associant sans doute des références ou des connaissances. Mais rien de bien précis et rien de bien conscient. Ce sont simplement des noms auxquels j'associe un caractère qui correspond à celui du personnage du roman. Mais derrière tout ça, il y a sûrement une origine bien réelle et bien rationnelle.

Pour être plus concret, juste une anecdote: dans mon premier roman, le héro se nomme Luc Brugo. Je n'y ai pas réfléchi, mais le nom n'est venu sans une hésitation. Cet homme là, point de doute, devait s'appeler ainsi.
Plusieurs années plus tard, au cours d'une discussion avec une lectrice à propos du roman de Dino Buzzati "Le Désert des Tartares", elle me dit:
"... c'est pour cette raison que vous avez appelé le héros de votre premier roman Luc Brugo ?..."
J'ai réfléchi un instant à ce roman de Buzzati qui m'avait beaucoup beaucoup plu quand j'étais jeune :coeur: , me suis souvenu que le militaire qui gardait le fort Bastiani du Désert des Tartares s'appellait Drogo... Drogo-Brugo... hum hum !!... mon subconscient m'aurait-il joué un tour ??

:mad:

Eh Dino... sans rancune ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2009 06:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Quels sont vos projets après la chambre d'Ambre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/05/2009 07:08 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 30/06/2008 10:37
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Mon nouveau roman est rédigé à moitié, fin de rédaction prévue cet automne, et publication fin 2009 ou début 2010.
Paris et Berlin en toile de fond... avant d´aller un peu plus loin vers l´Est !!
A bientôt.

Jérôme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB