http://forum.plume-libre.com/

Questions à... Laurent Scalese
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=40&t=4666
Page 1 sur 1

Auteur :  Stéphane [ 03/07/2008 05:29 ]
Sujet du message :  Questions à... Laurent Scalese

Laurent Scalese

Ses Romans :
L'ombre de Janus
Le baiser de Jason
Le samouraï qui pleure

Des pas sous la cendre
Le sang de la mariée


Son Interview :
Lire son interview sur Plume Libre

Son Site :
Le site de Laurent Scalese

Auteur :  Nicole [ 03/07/2008 06:12 ]
Sujet du message : 

Bonjour Laurent! :cool:
En temps que marraine du forum, j'ai le plaisir de t'accueillir et de te souhaiter la bienvenue parmi tous les auteurs invités à nous confier leurs petits secrets.
Première question. Ces derniers temps ton actualité a été bien chargée. Tu viens d'assister à la fin du tournage des séries "Les corbeaux" pour une chaîne de télévion. Qu'as tu éprouvé , la dernière image projetée?

Tu as un roman en cours d'édition. Peux-tu nous en dire deux mots?
A bientôt pour tes réponses que nous attendons avec impatience.

Auteur :  Scalese [ 03/07/2008 20:27 ]
Sujet du message : 

Bonsoir, chère Nicole, et merci de me poser la première question. En effet, le tournage du téléfilm en deux parties Les Corbeaux s'est achevé début juin. Le réalisateur est en train de monter les deux épisodes. Un premier montage sans effets spéciaux et sans musique, qui sera suivi d'un montage son, d'un montage avec des images en 2D et d'un montage final comprenant tous les effets visuels. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Je ressens toujours le même plaisir à voir les images nées de mes mots. Un mélange d'excitation et d'émerveillement. Même si, je l'ai déjà dit ailleurs, faire un film est une véritable entreprise, avec son cortège de doutes, de remises en question, de problèmes à gérer au quotidien. Une entreprise, et une aventure humaine aussi. Côté édition, j'ai enfin terminé (après de multiples interruptions dues à l'écriture de scénarios) mon prochain roman. J'ai encore des choses à modifier, mais je tiens le bon bout. Il devrait sortir courant 2009... J'en profite pour saluer Frankie, qui a accepté lui aussi de se prêter au jeu. :wink:

A très vite,

Laurent

Auteur :  Nicole [ 04/07/2008 03:31 ]
Sujet du message : 

Merci cher Laurent de nous avoir rejoint. :smile:

J'imagine en effet l'émotion qui peut naître en soi quand nos personnages prennent vie. Ce doit être extraordinaire. :oops: Qui n'aimerait pas vivre cette aventure? J'en suis très heureuse pour toi. Et nous attendons donc avec impatience la diffusion de ces deux épisodes qui, à tous les coups vont nous captiver, et bien sûr et surtout, ce roman dont tu nous caches encore la trame. :mrgreen:

Frank Thilliez et Laurent Scalèse...deux écrivains et scénaristes qui honorent notre forum de leur présence!...Quelle chance! :cool:

A bientôt pour d'autres réponses aux questions que ne manqueront pas de te poser tes lecteurs et lectrices.

amitiés Nicole

Auteur :  Dupetitbois [ 07/07/2008 12:24 ]
Sujet du message : 

Fureteuse sur le net :oops: , j'aime suivre l'actualité des auteurs que j'apprécie en allant sur leurs sites ou leurs blogs. Et ma question pour vous Monsieur Scalese c'est: "mais où est donc passé votre blog?"
J'aimais bien ce lien indirect, comme si vous nous faisiez des confidences...et pfuitt, plus rien, erreur n° 1004 :schock:

Auteur :  Scalese [ 07/07/2008 16:13 ]
Sujet du message : 

Bonsoir Dupetitbois. En effet, j'ai supprimé mon blog pour une raison simple : le manque de temps. Un blog nécessite une présence (virtuelle) régulière, et vu mon emploi du temps je ne pourrai plus l'assurer. Ceci dit, Plume Libre vous offre une ligne directe avec les auteurs. Ici, je suis tout à vous et prêt répondre à toutes vos questions. Enfin, presque toutes... :wink:

Auteur :  Stéphane [ 07/07/2008 16:16 ]
Sujet du message : 

Il me semble que tu avais déclaré que ton prochain roman serait un peu différent des précédents peux tu nous en dire un peu plus sur cette différence ?

Auteur :  Scalese [ 08/07/2008 12:04 ]
Sujet du message : 

Salut Stéphane. Mon prochain roman sera différent, en ce sens que je ne voulais pas refaire un thriller avec tout ce que cela comporte (serial killer, gore, etc.), j'avais envie d'abroger le principe du whodunit qui m'a longtemps captivé et inspiré. Surtout, je voulais m'affranchir du carcan imposé par le polar classique (meurtres(s), enquête, résolution de l'énigme). Je dois dire que des séries comme The shield ont eu un impact considérable sur ma façon d'appréhender les romans et les films policiers. En fait, ces séries ont tout changé. Je me suis rendu compte qu'une histoire (filmée ou écrite, peu importe) repose sur une chose essentielle : les personnages. Plus ils sont travaillés, plus ils sont profonds, plus le lecteur/spectateur a envie de les accompagner. Il y a l'intrigue A (les persos) et l'intrigue B (le suspense articulé autour des persos). Je travaille actuellement sur une série (pour moi la série française la plus intelligente) qui repose entièrement sur les personnages.Je découvre de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives. Pour en revenir à mon prochain roman, j'aurais pu écrire un thriller scientifique ou médical pour changer, mais depuis tout jeune je suis opaque aux chiffres, aux équations et autres théories. Alors, j'ai choisi de partir des personnages. Comment une seule personne peut en détruire plusieurs autres, sans violence, à bas bruit, en les manipulant. J'aborde le thème du pouvoir, la façon dont il change les gens et les amène à penser qu'ils peuvent tout se permettre. Un simple "non" revient à leur déclarer la guerre. Et sur ces sujets-là, j'ai vu et entendu pas mal de choses ces dernières années. J'ai de la matière.

Laurent

Auteur :  Fabien [ 08/07/2008 12:09 ]
Sujet du message : 

Bonjour Laurent :grin:

Les Corbeaux est-il une oeuvre inspiré de chef d'oeuvre d'Hitchcok (même si le pitch n'y resssemble pas :oops: )?
Ce réalisateur est une référence pour beaucoup d'auteur de ta génération, est-ce la cas pour toi? Et pour quel trait de son oeuvre?

Auteur :  Scalese [ 08/07/2008 16:58 ]
Sujet du message : 

Allez, une petite pause Plume Libre pour répondre à Fabien, que je salue respectueusement ! :grin: Il est vrai que le dossier de presse des Corbeaux diffusé sur Internet peut laisser penser qu'il s'agit d'un remake des Oiseaux de sir Alfred. En fait, pas du tout. Le pitch (mis en ligne sur mon site) parle de corbeaux déphasés par le dérèglement climatique, qui attaquent les autres espèces puis, après une montée en puissance, les habitants d'une île du Cotentin. Evidemment, la thématique des oiseaux tueurs a été abordée la première fois par Daphné du Maurier. Hitchcock en a fait un film, véritable chef-d'oeuvre que tout le monde a vu et revu. Depuis, des dizaines de films mettant en scène des volatiles belliqueux ont vu le jour, dans tous les pays du monde - il y avait une spectaculaire attaque de corbeaux dans Resident Evil 2. Pour en revenir aux Oiseaux du grand Hitch, c'est un film beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. L'agressivité des oiseaux commence avec l'arrivée de Tippi Hedren dans la petite ville de Bodega Bay. C'est elle le "déclencheur" du chaos. Les oiseaux ressentent une certaine excitation à son contact. D'ailleurs, la fameuse scène où elle est assaillie par des oiseaux déchaînés dans le grenier, à la fin, est une métaphore du viol... Plus tourmenté qu'on pourrait le croire, ce Hitch !

Auteur :  Fabien [ 10/07/2008 09:12 ]
Sujet du message : 

Tu es un grand fan de cinéma, et ta culture est vraiment impressionnante.
Est-ce que les images et leur fabrication t'attirent? Est-ce que la réalisation (une autre façon de raconter des histoires) t'attire?

Auteur :  Nicole [ 10/07/2008 18:29 ]
Sujet du message : 

Donc, une double et furieuse envie de découvrir cette série!.... :cool:

Auteur :  Scalese [ 11/07/2008 17:56 ]
Sujet du message : 

Fabien a écrit :
Tu es un grand fan de cinéma, et ta culture est vraiment impressionnante.
Est-ce que les images et leur fabrication t'attirent? Est-ce que la réalisation (une autre façon de raconter des histoires) t'attire?


Avant de répondre à ta question, Fabien, je tiens à embrasser la magnifique, la talentueuse, l'unique Nicole Provence ! C'est drôle que tu me parles de réalisation, parce que justement j'ai eu une discussion très poussée sur ce sujet avec un producteur. En fait, beaucoup de scénaristes passent un jour ou l'autre derrière la caméra, une "autre façon de raconter des histoires", comme tu dis. Evidemment, l'idée de jouer avec les images (après avoir joué avec les mots) est très excitante. Pour avoir vu plusieurs réalisateurs à l'oeuvre (sur des plateaux télé et cinéma), je peux te dire que ce job n'est pas de tout repos. Un réalisateur est un vrai chef d'entreprise. Johnny Depp, qui a réalisé The brave, a dit que c'était trop compliqué, qu'il ne recommencerait pas de sitôt. Faire un film, c'est gérer des problèmes au quotidien. L'essentiel pour moi est de continuer à raconter des histoires. Que ce soit sur le papier ou sur la pellicule, nous verrons bien...

Auteur :  Nicole [ 11/07/2008 18:33 ]
Sujet du message : 

:oops: :oops: :oops: HUm!....Unique dans mon genre! :grin: ça, certainement :grin:
Talentueuse et magnifique!.re - HUM!.... :grin: :grin: :grin: Mais merci du compliment Laurent.

Alors cher Laurent, est-ce à dire que tu te laisserais bien tenter par pareille aventure?
Moi je trouverais ça extraordinaire; savoir traduire en images et en musique l'idée et les mots d'un roman.
Se mettre à la place de l'écrivain pour offrir au spectateur toutes les émotions que le lecteur a ressenti, s'il s'agit d'un roman porté à l'écran.

Et là je pense au film de notre ami Frank Thilliez" La chambre des morts".
Parfois l'image a remis des idées en place, les a rendues plus fortes.

La réalisation d'un scénario écrit comme tu le fais, laisse t il plus de liberté au réalisateur que s'il s'était agi d'un roman porté a l'écran

T'a t il demandé certaines scènes précises ou as tu laissé aller ton imagination? cela a t il été difficile?

Et tu nous a dit que le "résultat" t'avait transporté, que tu n'avais pas été déçu....j'imagine cette émotion intense qui doit saisir les tripes quand on voit "vivre"devant les yeux tout ce qui nous a habité pendant des mois d'écriture.

Allez, sois moins secret, dis nous!

:smile:

Auteur :  Belgarpatounet [ 29/07/2008 18:59 ]
Sujet du message : 

Une petite question qui me démange depuis longtemps et que je vais de ce pas poser à tous les auteurs. Comment choisissez-vous les noms de vos personnages ? :?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/