Nous sommes actuellement le 19/03/2024 07:21

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16/06/2008 15:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Jean-Louis Norago
Ses romans
Un bon flic c'est comme de la soie
Saint Etienne - Santiago


Son Interview
Lire son interview sur Plume Libre
Les lettres façon Jean-Louis Nogaro

Site
Le blog de Jean-Louis Nogaro

Merci m'sieur Caf de nous rejoindre


Dernière édition par Delphine le 16/06/2008 15:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2008 15:19 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
C'est un plaisir pour moi que d'être ici, en si bonne compagnie ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2008 17:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Allez, j'me jette à l'eau ! :mrgreen:



Pourquoi avoir choisi d'écrire des polars ?
Penses-tu un jour essayer de t'adonner à autre chose ?


(PS: c'est pas une critique hein ? c'est juste que je me demande vraiment comment on en vient à faire du polar, du roman ou de l'eau-de-rose.... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2008 17:59 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Walhalla a écrit :
Pourquoi avoir choisi d'écrire des polars ?
Penses-tu un jour essayer de t'adonner à autre chose ?


L'écriture fait partie intégrante de ma vie, et ma vie, c'est en partie de me poser plein de questions sur la société, ses bons côtés, mais aussi ses moins bons. Tout ça de par mon métier, mon parcours personnel, mes engagements divers. Et c'est sur le versant le moins ensoleillé que c'est le plus problématique ! Alors, le polar, c'est pour moi un moyen d'approfondir un peu tout ça, de me pencher vers les marges, de gratter un peu là où ça fait mal... tout en racontant des histoires !
Le polar n'est pas le seul moyen d'y parvenir. Puisque tu me poses la question, mon premier manuscrit (que je n'ai pas encore terminé, il est en attente depuis près de dix ans) n'est pas un polar, mais il tourne autour des thèmes que je me complais à aborder et à décliner.
Merci pour la question ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/06/2008 06:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
:oops: j'ai trois questions (quand je dis que ce fil de post m'interessait 8) )

QUESTION 1

Dans tes livres (je n'ai lu que Saint-Etienne - Santiago mais bon...) tu fais souvent référence à la politique ceci marquant sans nulle doute tes convictions personnelles. Serait-il difficile pour toi de ne pas faire passer ces messages ? Ainsi penses-tu que les livres doivent véhiculer une sorte de message nécessaire ?

QUESTION 2

En tant que Stéphanoise j'a pris du plaisir à dévouvrir ma ville dans tes mots. Qu'est ce que cette ville t'inspire encore ?

QUESTION 3

que t'apporte ton investissement sur le net via ton blog et forum par rapport à ton travail d'écriture ?

:oops: ben voilà ....

merci de te prêter au jeu petit à petit car trois questions aussi vastes c'est un peu bcp ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/06/2008 15:46 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Didili a écrit :
:
QUESTION 1

Dans tes livres (je n'ai lu que Saint-Etienne - Santiago mais bon...) tu fais souvent référence à la politique ceci marquant sans nulle doute tes convictions personnelles. Serait-il difficile pour toi de ne pas faire passer ces messages ? Ainsi penses-tu que les livres doivent véhiculer une sorte de message nécessaire ?


Oui et non... Je m'explique : je m'interdis de faire passer quelque message que ce soit, je ne porte pas de jugement en laissant mes personnages mener leur vie de personnage, avec leurs doutes, leurs travers, leurs convictions. Mais je les place toujours dans des situations politiquement ou du moins socialement marquées, afin d'entraîner le lecteur dans un cheminement.
Ça, c'est pour la version officielle, mais je crois que personne n'est dupe et que l'on saisit très bien quelles sont mes convictions au travers de mes écrits ! :x
Pour répondre à la dernière partie de la question, je pense que chaque auteur recherche quelque chose dans l'écriture, quelque chose à faire "passer" aux lecteurs. Pour moi, ce sont des doutes.



Didili a écrit :
: QUESTION 2

En tant que Stéphanoise j'a pris du plaisir à dévouvrir ma ville dans tes mots. Qu'est ce que cette ville t'inspire encore ?


Depuis St Étienne Santiago, j'ai écrit 4 livres. Un se passe dans les Pyrénées, deux en zone plus rurale, et le 4 ème, un polar jeunesse (Plusieurs éditeurs ne l'ont d'ailleurs pas rangé dans la catégorie "polar" mais "fable sociale noire"... tout un programme !) n'est pas localisé. Il se passe dans "une" ville.
Tout ça pour ne pas être taxé d'auteur régional ! :mefie:
Par contre, je reviens à mes premières amours avec le texte que j'écris actuellement, qui prend sa source dans une action de la résistance stéphanoise, un fait réel, en 1945. J'espère que cette ville va encore m'inspirer !


Didili a écrit :
: QUESTION 3

que t'apporte ton investissement sur le net via ton blog et forum par rapport à ton travail d'écriture ?


Le Net est pour moi une façon de couper un peu lorsque j'écris. Quand je me balade ou que je poste, c'est pendant les moments d'écriture, une manière de m'accorder une pause. Sinon, en terme d'information, même si je n'ai pas une foule de lecteurs, ils sont disséminés un peu partout en France (Il y a même eu quelques commandes de l'étranger ! :oops: ) et c'est un moyen bien pratique pour informer tout le monde de ma modeste actualité !

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop embrouillé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/06/2008 18:17 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Merci Jean-Louis ( non non pas du tout embrouillé :grin: ) !

Je suis sûre que Sainté va encore t'inspirer !!! :cool: :cool: :cool:

Le capitaine Séverine sera-t-il le personnage principal de l'histoire ? ou cette histoire ne se passera pas de nos jours mais en 1945 ?

:oops: oups ça fait encore deux questions ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/06/2008 18:25 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Non, Séverine n'est pas dans le coup !
L'histoire est actuelle mais prend sa source en 45...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/06/2008 19:15 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Re-merci Caf ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2008 06:49 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Monsieur Caf, je sais que vous êtes dans l'enseignement, c'est cela? Comment faites vous pour concilier boulot, écriture et vie de famille?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2008 07:08 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
On peut même ajouter entraîneur d'athlétisme !
Je dois avoir un petit côté hyperactif... Côté vie de famille, mes enfants sont grands maintenant et n'ont (presque) plus besoin de leurs parents.
Quant au travail, ça rejoint un peu une question posée à Franck Thilliez, c'est pour moi intimement lié à l'écriture : plongée dans un milieu professionnel et sociétal, travail autour de l'écrit : avec les élèves bien sûr mais aussi dans le cadre d'animation d'ateliers d'écriture à l'IUFM de St Étienne où j'effectue un quart de mon service.
Je pense que je ne pourrais pas me consacrer uniquement à l'écriture, pour reprendre un terme usité. Je m'ennuierais vite, d'autant plus que tous les à-côtés (promo, dédicaces, interview) ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2008 07:36 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Mreci Caf! :grin:

Citer :
d'autant plus que tous les à-côtés (promo, dédicaces, interview) ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !


On avait remarqué :lol:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2008 10:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Caf a écrit :
Par contre, je reviens à mes premières amours avec le texte que j'écris actuellement, qui prend sa source dans une action de la résistance stéphanoise, un fait réel, en 1945. J'espère que cette ville va encore m'inspirer !



Serait-ce là une ébauche de roman "historique" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2008 10:33 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Une ébauche seulement, c'est bien le terme. Il y a une partie, relativement courte (une vingtaine de pages) consacrée à cet épisode historique. Le reste ressemble plus à ce que j'ai l'habitude d'écrire !

Mais j'avoue que l'idée du polar historique me trotte dans la tête depuis un petit moment... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/07/2008 06:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Jean-Louis,
Tes polars ont un fond social, penses tu que dans la société actuelle il est encore possible de faire un polar politiquement incorrecte comme ceux des années 70


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB