Eh bin voilà ! ça fait un moment que ça me démange et que ça me tarabistouille : Quel est ce délire de tout fourrer en "Jeunesse" ou en "Young adult" ??!!
Perso, ça fait déjà quelques années que j'aime piocher dans ce genre et j'ai ainsi lu les désormais grands classiques "Harry Potter", "Narnia", "Boussole d'or", "Mondes d'Ewilan".... Et j'en passe !
Bref : Je suis amatrice de bien des titres estampillés "jeunesse", vous l'aurez compris !
Tout allait bien, jusqu'à ce que le "phénomène Twilight" viennent mettre son souk (en tous cas, c'est l'impression que j'ai) ! En effet, cette histoire, plutôt destinée aux adolescentes boutonneuses et en pleine découverte de la vie et des hormones, a finalement été aimée par des adultes et des enfants !
C'est ainsi qu'on s'est rapidement retrouvés avec des gamines de 10/12 ans, des vraies ados 14/16 ans (cibles initiales), de jeunes adultes de 18/20 ans ET des femmes adultes qui adorent Edward et sa bande... Le film a bien entendu remis une couche là-dessus et a amplifié un phénomène déjà grandissant !
De là, ça a commencé à partir en sucette !!!
En dehors du genre "Jeunesse", je suis une lectrice de fantasy, de fantastique, de SF.... En gros, toutes les lectures de l'imaginaire m'accrochent particulièrement. J'aime également me détendre avec des petites romances rigolotes (chick lit et cie) et des comédies. Je suis donc habituée à chercher mes lectures dans certaines maisons d'édition plutôt que dans d'autres...
Mais depuis "Edward et Bella", je trouve un peu de tout partout !
Dans un 1er temps, je me suis dit "chouette alors ! Pour avoir du choix, je vais en avoir !" ... Mais j'ai vite déchanté !!! Je trouve désormais de tout et n'importe quoi : Au rayon jeunesse des librairies !^^"
Limite si j'ai encore besoin d'aller dans les espaces dédiés au fantastique/fantasy... Car même des lectures adultes se retrouvent chez les gamins !
Le soucis, c'est pas de me dire que je lis de la lecture "jeunesse" (Je le fais depuis toujours et j'assume très bien !^^)... Le problème est qu'on vend aujourd'hui des lectures bien trop "adultes" à des enfants !!
Pour moi, jusque là, "Young adult" et "jeunesse" étaient bien distingués :
- quand certains sujets sérieux, compliqués, ou qu'un peu de violence ou de sexe faisaient leur apparition, on rentrait plus dans le "young adult"
- quand le héro était un gamin, qui avait des aventures de son âge (ou presque) et que des enfants de 8 à 14 ans pouvaient lire sans difficulté : Là, on rentrait bien dans la jeunesse.
De nos jours, au même endroit, on peut trouver Harry Potter, Tara Duncan, Percy Jackson et cie, dans le même espace que toutes les histoires fantastiques sur les thèmes qui font un tabac auprès des ados.... Sans faire parfois clairement le distingo entre le gamin de 10/12 ans et le jeune adulte de 18/20 ans !
En prime, à cause de Twilight, dès qu'il est question de vampires, de loups-garous, d'anges, et toutes autres créatures fantastiques : On colle ça en "jeunesse" ou "young adult" !
Aurait-on oublié qu'à la base les histoires de vampires c'est pas vraiment pour les enfants ??!
En prime, s'il y a un peu de romance dans l'histoire, alors là c'est le pompon : "C'est pareil que Twilight ! Allez hop : Chez les petites ados de 12/14 ans qui découvrent la vie ! Les histoires d'amour ça fait guimauve, ça va plaire !"
Sauf que là, je dis STOP !!! Les vampires qui bouffent les gens : C'est pas pour les gamins ! Les zombies qui se nourrissent des cerveaux humains : C'est pas pour les gamins ! Et même s'il est question de "romance paranormale" dans le bouquin : C'est pas forcément la même cible que Twilight !!!
Un exemple flagrant : "Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness.
Tout d'abord, la maison d'édition c'est ORBIT. Ils sont spécialisés dans le fantastique/fantasy/SF depuis un bail (ils n'ont pas attendu Bella et cie, eux !).
Ensuite, ils ne font généralement pas dans le genre "jeunesse", même si, à la rigueur, de jeunes adultes peuvent généralement lire les titres qu'ils éditent...
POURTANT, dans le cas présent, il est question de relation entre une sorcière et un vampire. Du coup, tout le monde à collé ça en "jeunesse" (Phénomène Twilight oblige).
Ainsi, la gamine de 13/14 ans, qui a adoré suivre l'histoire d'amour de Bella (même si ça me débecte de me dire qu'il y a des gamines de cet âge là qui ont lu cette série, c'est une réalité ^^") va acheter "Le livre perdu des sortilèges"....
Et là, la gamine va se retrouver à lire des scènes de tortures ou des détails un peu crus à des moments plutôt hot entre les 2 héros !!! C'est normal ça ??!!!
Le pire, c'est quand je lis après que certains disent "qu'on reconnait bien le genre jeunesse dans ce livre", là je tombe des nues
Bref ! C'est moi qui suis trop compliquée ? Trop prude aussi ?
La jeunesse d'aujourd'hui doit forcément lire de la violence et du sang à 12/13 ans et du sexe à 14/15 ans ?
Ya tellement de mélanges aujourd'hui que ma jeune cousine a réclamé "50 nuances de Grey" pour son anniversaire, car ses copines ont adoré et ont dit "que c'était trop bien comme histoire d'amour"... Je précise : Ma cousine fête ses 16 ans !^^"
RE BREF : Editeurs, Libraires, lecteurs, et cie : Vous nous faites quoi, là ???!! Vous n'avez pas l'impression que le genre "Jeunesse/YA" devient un peu le genre "fourre-tout" ?!
Vous en pensez quoi de tout ça, vous ?
J'arrête ici mon coup de gueule du jour qui, je l'espère, ouvrira le débat sur ce vaste sujet
(Je vous ai fait une tartine là... J'espère que vous aurez le courage de tout lire
)