Bonjour les Plumes,
J'aimerai lancer un débat qui a été plus ou moins entamé en classe aujourd'hui au sujet de la "publicisation de soi" sur internet, ou ce que l'on a appelé "extimité" (l'intimité dévoilée). Beaucoup d'adolescents aujourd'hui sont des internautes actifs mais ont du mal à anticiper les risques d'une trop grande divulgation de soi sur la toile. Il n'est donc pas rare de tomber sur des blogs sous la forme de journaux intimes de jeunes personnes fragiles dont les retours des lecteurs peuvent encourager des modifications de comportement.
Mais là n'est pas la question de ce débat... J'ai moi-même eu l'idée de créer un blog
via 1and1 sous la forme d'un journal intime afin de m'engager dans un travail régulier d'écriture. Mais plusieurs sujets ont été travaillés en classe me faisant me questionner sur les vraies raisons de ce projet. Notamment la question de la reconnaissance : travailler et mettre en visibilité son identité sur internet c'est avant tout chercher une sorte d'acceptation de cette identité par les autres internautes (amis réels ou followers inconnus). A-t-on vraiment besoin de cette validation des autres pour être satisfait de son identité ? J'aimerai que ce journal jongle entre fiction et réalité (m'inspirer de faits réels pour inventer une autre réalité). Mais ne serait-ce pas une façon de se cacher derrière l'identité d'un autre ? Et malgré tout, ce type de travail doit-il rester privé ou se laisser montrer ?