Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:17

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 11:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Oh non Nenya, je ne pourrai jamais pardonner...ni oublier, peut-être y penser un peu moins avec le temps. Pourtant je ne suis pas du genre rancunière, loin de là même!
Ce sale type, je l'estimais beaucoup, c'était un grand érudit que j'admirais et à qui j'avais accordé toute ma confiance. Bref à mes yeux le papy idéal pour mes enfants qui n'en ont jamais eu...alors est-ce que ma haine intense est entretenue aussi par ce sentiment profond de trahison, je ne sais pas?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 11:26 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12/11/2007 13:20
Message(s) : 149
Localisation : ici et ailleurs
La trahison amène la vengeance , sans aucun doute. Si on s'en tient à quelques histoires, soit romancées soit filmées, des histoires de vengeance sont souvent liées à la trahison, à l'honneur qu'on veut défendre, à un meurtre perpétré contre un ami , ou un parent . Parfois, certains veulent se venger, simplement contre la société . Mais je te comprends, Dup ! Les sentiments sont humains. Même si on peut dire sans prendre aucun risque que les animaux ont des sentiments : la peur, l'amitié, l'amour, je ne crois pas que la vengeance fasse partie de leurs sentiments, donc, tel le rire, les sentiments sont le propre de l'homme !

_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit


Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2008 10:07 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
ce débat est extrèmement intéressant. Je crois qu'il faudra en faires d'autres.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 12:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
le prochain débat arrive fin de semaine :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 13:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
chic chic chic

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 13:18 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
On pourrait conclure ce débat avec un petit extrait de la fin des Mensonges de Locke Lamora:
..........................
Jean ne répondit rien à cela et la lueur triste dans ses yeux glaça Locke plus que tout jusque-là.
-C'est donc ça, la vengeance, marmonna Locke.
-Oui, murmura Jean.
Après quelques secondes, d'autres larmes montèrent aux yeux de Locke qui les ferma en secouant la tête.
-C'est de la merde.
-Oui.
..........................

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 07:48 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
J'arrive toujours en dernier pour donner mon avis.... :oops:

J'ai beaucoup apprécié vos échanges sur ce sujet.

Pour ma part, la notion de pardon ou de vengeance s'applique ou non à la hauteur du "Mal" (au sens général) commis.

Je suis une fervente adepte de l'adage "Pardonner mais pas oublier". Mais je relativise car certains actes ne méritent à mon sens aucune pitié ou compréhension.

Le Mal (sous toutes ses formes) fait à un enfant me laisse d'une froideur face aux conséquences que devraient subir le coupable. Cependant, (oui, oui il y a un "cependant"), j'ai eu l'occasion de lire (je recommande sa lecture) le livre d'une belge : Carine Hutsebaut. Elle a écrit un livre qui s'appelle "Profession Profiler" et explique de façon clair les différents types de pédohiles. Elle n'excuse pas mais elle apporte une lumière sur ces "malades". Car certains sont en effet des malades qui n'ont pas été soigné pendant longtemps. L'Etat peut-il être pris pour responsable d'avoir lâché dans la nature des récidivistes non soignées?
Cette femme est d'ailleurs intervenu lors de l'affaire Dutrou pendant l'enquête (à la demande d'une des familles des victimes) et auraient subi des menaces anonymes pour qu'elle lâche prise.

Pour revenir au sujet, la notion du Pardon est très forte dans la religion chrétienne et elle apporte certainement une tentative de réconfort pour ceux qui ont la Foi.

La vengeance peut prendre différents visages. Si une vengeance doit être appliquée, il faut qu'elle soit intelligente (et salvatrice pour tenter de tourner la page) sinon elle est inutile.
J'ai lu un livre d'un auteur que j'ai beaucoup apprécie sur ce thème : "Le chant des sirènes" de Thierry Serfaty. Un homme qui est pris malgré lui dans un complot. Il le déjoue finement et s'en sort meutri dans son coeur mais fière pour reprendre une nouvelle vie. J'aime les vengeances intelligentes car on a affaire à un retournement de situation : la victime passe d'une situation passive (où les faits lui tombent dessus sans le prévoir) à une situation où elle tente de reprendre la main sur le cours de sa vie.

Je suis d'accord avec Raven sur la douleur éprouvée des parents qui gardent leur sang froid pendant les procès des criminels de leur enfant. Je n'ai pas d'enfant mais je ne suis pas certaine d'avoir le courage de rester assise et stoïque dans la même pièce qu'un bourreau.

Voila pour ma modeste contribution à ce sujet très intéressant.... :mrgreen: Merci Steufoch (mon Modo préféré :wink: )

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 07:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je pense que de ce débat il faut surtout retenir la phrase la plus importante celle de
Deelja a écrit :
Merci Steufoch (mon Modo préféré :wink: )


:mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 08:13 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
:lol: :lol: :lol:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 08:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
il a les chevilles qui enflent Rominet

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 08:35 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
stfoch a écrit :
Je pense que de ce débat il faut surtout retenir la phrase la plus importante celle de
Deelja a écrit :
Merci Steufoch (mon Modo préféré :wink: )


:mrgreen: :mrgreen:




:wink:

C'est malin, je vais revenir plus souvent moi maintenant :oops:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB