Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:07

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 10:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
je suis aussi d'un caractère très volcanique ! :evil: et ce qui me ferrais vraiment sortir de mes gonds ce serait l'injustice !

je n'ai pas d'enfant je ne peux qu'imaginer ce que le mal sur un enfant peux produire mais je suis sure que toucher la chair de notre chaire ne peux être que terrible

Après on peux essayer de se dire que justice peut être faite ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 10:04 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
il y a hélas des fois où je me dis que la justice est trop "tendre"... :x

reste à se consoler en se disant que quoi qu'il arrive, les "méchants" ne l'emporteront pas au paradis... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 11:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La vengeance n’est pas qu’un acte ou la vie d’homme (bon ou mauvais) doit être ôtée, elle peut aussi se traduire par un procédé lent ou la personne met un plan à exécution pour ruiner la vie sentimentale, sociale ou professionnelle de l’autre.
Là par contre je ne pense pas pouvoir le faire, déjà je n’ai aucune patience et c’est le genre de chose qui ne mène pas à grand-chose, un petit moment de satisfaction oui est ce que ça vaut vraiment le coup ? Pas à mon avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 14:02 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Bon, allez, je me lance.
Imaginez, dis Nicole. Pas besoin, je me mets en situation réelle...
Un sale vieux de 78 ans a posé ses pattes sales sur ma fille alors agée de 13 ans.
Cela va faire un an, et bien je peux vous assurer que je ne peux envisager un pardon quelconque. J'ai une haine qui bout en moi encore aujourd'hui...
La vengeance non, car cela ne changera rien, et qu'il est maintenant très loin. Je ne sais pas par contre quelle serait ma réaction si je venais à le croiser à nouveau! Etant très impulsive, verbalement bien sûr, ce ne serait pas très beau à entendre.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 14:49 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
En fait il y a un passage dans Les 7 jours du Talion qui résume bien ce que je pense : on peut oublier, mais jamais pardonner (l'attitude de la mère d'une des fillettes assassinée par le monstre).

Perso j'ai vécu des trucs plus jeunes, je ne pardonnerais jamais, mais j'ai fini par oublier (dans le sens de ne plus y penser) et aller de l'avant. L'essentiel c'est de continuer à vivre.

Maintenant, quand on s'en prend à nos enfants, je ne sais pas comment je réagirais, n'ayant pas d'enfant je suis mal placée pour avoir un avis.

Par contre, je suis persuadée, que la vengeance n'apporte rien de positif, si ce n'est une satisfaction provisoire. Elle ne répare pas les dommages, les traumatismes, ne fait pas revenir les morts etc. L'autre jour j'y pensais en revoyant le film Mad Max : ok il se venge et dégomme les motards qui ont réduits en miettes sa femme et son bébé, mais qu'est ce que ca change au bout du compte ? Sa femme et son fils ne reviennent pas à la vie pour autant .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 15:00 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Très juste tout ça. En écrivant plus haut j'ai dit : Si ma vie était un roman voilà ce que je ferai....vengeance et torture lente...mais bien sûr, ne supportant pas la souffrance pour ceux que j'aime, je ne crois pas pouvoir supporter de voir souffrir même mon pire ennemi. Et c'est vrai que la vengeance n'apporte qu'un soulagement momentané et ne résout rien et ne fait pas revenir en arrière. Ce qui est fait, est fait...mais je me demande ce qui se passerait, comme dit Dup, si je me trouvais confrointée subitement à cette personne...quelle serait ma pulsion? Pourrai je me retenir? Pourrai je penser en quelques minutes aux représailles auxquelles je m'exposerai....Oublier? non, endormir dans ma mémoire pour ne pas souffrir, sans doute, Pardonner...Ha non, ça je sais que je ne pardonnerai pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 15:08 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Plus je réfléchis et plus je me dis que je n'arriverai même pas à lui cracher mon venin... mais lui cracher dessus pour lui montrer mon profond mépris, ça oui, je le ferai. Avec un plaisir non dissimulé!
Cet écoeurement qui m'envahit quand j'y pense est d'autant plus grand que c'était une personne que j'estimais beaucoup...

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 15:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je n'ai pas non plus d'enfants et je n'ai (je touche du bois) jamais été confrontée à un cas tel que présenté dans les livres en référence (tiens, on pourrais rajouter "Stigmate"...), donc je peux juste imaginer ce que je pourrais ressentir.

Si quelqu'un faisait sciemment du mal à l'un de mes proches, je ne pense pas être en mesure de pardonner, ça serait probablement au-dessus de mes forces et de toute façon, dans les situations évoquées, je pense que les individus ne méritent pas le pardon.

Cela dit, je pense que je serai incapable de me venger. Bon, je suis plutôt légaliste, mais je ne sais pas si dans ces cas je pourrais entièrement faire confiance à la justice. Cela dit, je pense être incapable de violence sérieuse envers quiconque, même la pire des ordures. En fait, il est probable que la seule personne contre qui je serai capable d'être violente, ce serait moi-même.

Mais là où je suis paradoxale, c'est qu'à la fois je ne crois pas en la vendetta personnelle, en cela je serais plutôt proche du point de vue du flic dans "les Sept jours du Talion", qui tient à sauver le fonctionnement de la justice plus que le violeur/assassin. Cela dit, j'ai du mal à en vouloir à Bruno, ou à l'homme en gris, parce que des fois cela semble être la seule solution possible. En bref je comprends, sans cautionner.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 15:36 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Difficile, hein, de raisonner à froid!....C'est ce qui peut faire la différence entre le crime passionnel et le prémédité lors d'un procès. Mais comment réagirait-on dans les minutes qui suivent l'acte si l'on est présent? Hé bien moi je crois que sur le coup je serai violente. Mais, le serai-je vraiment?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/01/2008 16:20 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Autant de réactions que de cas en fait

Je crois que je pourrais taper qq'un oui quand qqchose m'énnerve je cogne dedans en général

Pardonner est un acte soi disant d'amour ... mais ne pas pardonner c'est se lier avec la victime c'est être avec elle contre l'autre ! Je crois que la moindre des choses c'est qu'à la base avant le pardon il est important que " le criminel " fasse son mea culpa et s'excuse et se repenti !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 10:07 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Oui mais comment croire au repentir du criminel, comment être sûre qu'il est sincère? Je ne pense pas pouvoir accepter des excuses d'un sadique qui s'en prendrait à ma fille. Non, je suis sûre que je ne pourrais pas. Franchement, je crois que j'aurais besoin de vengeance si on touchait à mes proches.
Même si je sais que c'est pas bien, que ce n'est pas louable. Quand je vois des parents assister au procès des bourreaux de leurs enfants, j'ai envie de leur demander 'mais comment vous faites?'. Moi je pense qu'on leur donne des médocs pour les calmer. C'est pas possible autrement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 11:13 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Si quelqu'un touchait à mes filles je crois que sur le coup il s'en prendrait plein la tête. :twisted: Et je ne pardonnerais pas. Par contre je ne pense pas que je me vengerais. Ca serait se rabaisser au niveau du de la personne qui a commis l'acte.

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 19:02 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Je pense que si la justice fait son "travail" et que les tords sont reconnus, que le "bourreau" paye, on peut peu être passer à autre chose avec le temps ...Par contre s'il s'en sort ...Je pense que je pourrais être capable du pire surtout si c'est un de mes enfants la victime, je pourrais devenir féroce :evil: .
La vengeance je ne suis pas pour, mais il faut bien payé un jour.
Dans les morsures de l'ombre je pense que j'aurais été jusqu'a tué le pédophile...Mais la personne qui manigance tout n'affronte jamais réellement physiquement Benoît ...Alors est-elle vraiment si courageuse???Sa vengeance montre vraiment un esprit torturé en tout cas, mais pour franchir le pas ... Il faut l'être!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 20:13 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
T'ain j'suis pas prêt de t'inviter au restau aux frais de la République, Lilia ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 20:26 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Guillaume de Baskerville a écrit :
T'ain j'suis pas prêt de t'inviter au restau aux frais de la République, Lilia ! :wink:


Gné?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB