Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vengeance ou pardon
Message Publié : 15/01/2008 13:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
1 er sujet de débat des plumes :

Vengeance ou pardon

Les livres qui amènent le débat
Image
Image
Image


Face à des actes atroces comment réagiriez vous ? la vengeance ou le pardon?

La vengeance ou le pardon ont ils leur limite ?

Voilà quelques pistes de départ pour le débat
Vous pouvez l'enrichir de vos avis, de vos propres références littéraires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/01/2008 14:44 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:schock: Bon courage les plumes!.... :grin:
Je suis certaine que ce sera passionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2008 06:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Cela me rappelle mes cours de philo :grin:
Bon je me renseigne et j'amè,e un avis constructif parceque là je sèche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2008 07:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Il faut pas avoir peur , c'est juste un lieu d'echange le debat des plumes pour donner votre avis pas besoin de faire une grande dissertation
juste connaitre votre ressentiment face à la vengeance, comment vous l'avez abordée lors de la lecture d'un de livres cités? vous etes vous dit moi je ferai ça aussi ou non je ne pourrai pas ,.....

on peu rebondir sur ces 3 livres ou d'autres ainsi que sur des films et des faits divers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2008 07:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Clair moi j'ai revu Mad Max hier soir et j'ai aussi plein de choses à dire. Mais là j'ai pas trop le temps de dévellopper je reviens plus tard prooooooooomis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2008 08:00 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
moi, les grands discours.... :oops: , c'est comment dire.... :oops: intimidant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2008 08:16 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Mais non. Imaginez une scène, avec dans le rôle du supplicié quelqu'un qui vous est cher, ou que vous connaissez bien...
et imaginez votre réaction, votre pitié, vos émotions, votre haine, cette houle qui monte en vous, vous éclabousse et vous pousse...
..celle qui vous retient par instinct et vous fait réfléchir,
et puis enfin, la sentence que vous laisserez tomber.

Nul ne dit que vous la mettrez à exécution, Il faut juste que vous ne passiez pas à l'acte si c'est la sentence de Mort...

mais que feriez-vous? Resteriez-vous silencieux( pour de multiples raisons) la vengeance serait-elle immédiate...différée mais bien décidée à l'accomplir
, ou pardonneriez-vous ( et j'aimerai bien savoir pourquoi, parce que moi je ne tends jamais l'autre joue quand je reçois "une gifle")

Moi, je crois, et je suis sûre, que je ne pardonnerai jamais bon, si ma vie était un roman, je me vengerai, c'est certain, je crois que je pourrai être raffinée dans ma cruauté, surtout s'il s'agit de mes enfants, et surtout de mes petits enfants, quitte a en payer "les pots cassés". Mais il est vrai que rien ne se produit comme on le pense. Ce qui est interessant est de connaître quelle serait votre réaction...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2008 11:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
J'ai pas lu les livres mais ça me fait penser à Contre-enquête que j'ai vu il y a peu. C'était froid, calculé et en même temps plein de souffrances enfouies et d'émotions.
Je ne vais pas expliquer tout le film car certains ne l'ont sans doute pas vu mais je veux en venir là : je crois que s'il s'agissait de mon enfant, si quelqu'un lui faisait du mal, je serais prête à tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 05:49 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
Je n'ai pas lu Sénéchal mais je vous promet qu'a mon prochain voyage cet été , je vais en ramener. Pour ma part, en tant que père de famille, si un violeur ou nimporte lequel maniaque ferait du mal a mes filles. en aucun cas, je lui pardonnerais et il passerait un mauvais quart d'heure. :evil:

Le méchant est sortie, je peut retourner au lit.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 08:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
on ne peut pas dire"je ne pourrais jamais faire" ou bien "je me vengerais bien sur". L'humain est tellement surprenant parfois que l'on ne peut jamais prédire que l'on aura telle ou telle réaction dans telle situation.

Je sais que je peux pardonner mais oublier ça non je ne peux pas.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 08:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Etant très impulsive mes propos ont parfois tendances à dépasser mes pensées, et même si je me fâche ou je m’emporte très vite je ne suis pas rancunière. Je n’ai pas de pulsions de violence ou même de vengeance mais si un jour on devait faire du mal à mes enfants je ne peux vraiment pas dire comment je réagirais.
J’admire les parents qui ont assisté au procès du bourreau de leurs enfants sans rien tenté et en restant de marbre pour ne s’effondrer qu’une fois chez eux à l’abris des regards médisants de sois disant amis, j’admire ses gens qui n’on eu de cesse que de chercher leurs enfants quand toute une administration leur disait qu’ils étaient mort. J’admire également ses gens pour avoir su continuer à vivre malgré tout ça, pour qui le désire de vengeance n’est rien puisque de toute façon il ne leur apporterait rien de plus et encore moins leur petite fille livrée à des sadiques.
A leur place je sais pas si j’aurais la même force.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 09:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Comme vous, je ne saurais pas prédire ma réaction...Je ne suis pas de nature violente mais qui c'est, dans ce genre de cas...
Comme tu le disais Raven, certaines réactions sont surprenantes...
Y'a qques temps, j'ai assisté à un procès sur la pédophilie, les parents des victimes étaient complétement abbatus mais je n'ai pas senti un besoin de vengeance (en même temps je ne suis pas dans leur tête)...Je les ai trouvé même très courageux car moi, rien que le rappel des faits cela m'a donné envie de vomir ! Je me suis promise de ne plus assister à ce genre de procès !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 09:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Dans mon cas ce qui est sûr et certain, c'est que je serais incapable de pardonner si on s'en prenait aux personnes qui me sont chères. Après j'avoue que je ne sais pas non plus comment je réagirais, colère sans aucun doute, détresse aussi, de là à me venger vraiment moi-même, je ne sais pas.
J'avoue que pour tout ce qui touche à la pédophilie, je trouve cela tellement abject (et encore le mot est faible), que je me demande si c'est une bonne chose que la peine de mort ait été abolie dans ce cas particulier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 09:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
une phrase de Frederic Dard lors du procès du Kidnappeur de sa fille 12 ans à l'époque séquestrée plusieurs jours :
"Excusez moi d'avoir du mépris pour vous " a t il dit à cet homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 09:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Impossible pour moi de pardonner à quelqu'un qui ferait du mal à mes proches ou à moi...
Je n'ai jamais sauté à la gorge de personne non plus pour me venger :mrgreen: même si l'envie ne manquait pas ! : sifflote :

je suis très impulsive dans la colère, heureusement, je me connais et donc je me maîtrise...

mais sans doute ne faudrait-il pas provoquer trop gravement cette colère (meurtre, attaque, viol de quelqu'un autour de moi) car je ne sais pas si je ne deviendrais pas méchante... :mefie:
et pourtant, je sais que la vengeance n'apporte rien, qu'elle ne peut pas soulager le mal que l'on subit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB