Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 20:28 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Je crois que notre ami Guillaume s'est trompé de sujet ! :lol:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 20:34 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
J'espère parce que là: :schock:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 21:14 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je suis confus :oops: , me suis trompé je voulais répondre à un message de Lelia sur Dagoba. Mes sincères excuses.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/01/2008 21:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
J'ai compris après coup Sieur Guillaume... je lis le forum de haut en bas...comme un livre quoi! Et c'est en arrivant dans le Salon que j'ai compris d'où venait ta tirade...

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2008 17:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/12/2007 21:12
Message(s) : 102
Localisation : Peta ouch schnok
Je n'ai pas encore lu le livre de Nicole :oops: mais sur le thème du pardon, mon opinion personnelle est que, avant toute chose, le pardon doit se mériter.

Pour moi donc, et je parle je m'en rends bien compte de manière très générale et pas sur un cas particulier qui me touche, il n'y a en tout cas pas de pardon possible sans un sincère repentir en face.

Ceci dit, honnêtement, je ne me sens pas capable de pardonner un certain nombre de choses même face à un repentir sincère.

_________________
Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était un peu fou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2008 17:59 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/12/2007 21:12
Message(s) : 102
Localisation : Peta ouch schnok
Quant à la vengeance, qu'est-ce qu'une vengeance (la justice est-elle une forme de vengeance) et qui doit s'en occuper ?

_________________
Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était un peu fou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2008 19:30 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Guillaume de Baskerville a écrit :
T'ain j'suis pas prêt de t'inviter au restau aux frais de la République, Lilia ! :wink:

Je suis déjà rétrograder! Et maintenant privée de déssert et même d'entrée!! :schock: :cry: C'est vraiment pas mon jour c'est trop injuste!
Alors je crie


VENGEANCE! :twisted:

Maître G de B vous ne vous en sortirez pas comme ça!
RDV sur Dagobah pour un duel au sabre laser (mais heu, il faut déjà que je retrouve la notice de montage)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 05:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12/11/2007 13:20
Message(s) : 149
Localisation : ici et ailleurs
On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Ce qui veut dire qu'une vengeance prend du temps. Des années peuvent passer avant que la vengeance ait lieu. Il y a alors plusieurs possibilités:

- soit le temps est passé et le désir de vengeance s'est amenuisé
- soit le désir de vengeance ,avec le temps n'a fait que croître.
Il y a une quinzaine d'années, j'étais à un séminaire d'église où on parlait de l'éducation des enfants. A un moment donné, il y a été question de la cuillère en bois. Qu'est-ce que c'est que ça ? Lorsqu'un enfant nous mène au bout de nos forces mentales, qu'il nous rend fou, ou simplement qu'il a désobéi , parfois on a envie de lui donner une fessée ou une bonne claque (soit dit en passant, aucun de mes trois enfants n'a reçu de claques de sa vie, ils ont 20,22 et 23 ans) Il faut penser à la cuillère en bois. C'est à dire aller chercher cette cuillère, et le temps d'y aller , la colère diminue et ça dépend du chemin qu'il faut faire, la colère peut tomber et on réfléchit à la justesse de notre colère , si elle est vraiment fondée. Bien sûr ce n'est pas vraiment une vengeance, mais ça en a les bases. Lorsqu'on veut se venger de quelqu'un , c'est parce que la colère , le chagrin nous tient .
Maintenant, en ce qui me concerne, lorsque je vois aux infos des gens (des bêtes) qui ont tué, torturé , violés des enfants, je dis que tout ce qu'ils méritent c'est être suspendu pas le C**** et qu'ils crèvent à petit feu. C'est tout ce qu'il méritent. Je ne ferais pas de chichi. A mort, point final, ils seraient quitte de recommencer ! La justice(?) est bien trop clémente avec ce genre de débiles.
Je n'en suis pas sûre, mais quelqu'un ferait du mal à un de mes enfants, je crois que je pourrais le tuer. Ceci dit, ce n'est pas très chrétien, et dans notre civilisation judéo-chrétienne , on nous apprend à pardonner. Ca ,je peux le faire pour des choses sans conséquences, mais la vengeance est quand même un acte libérateur , du moins sur le moment. Ensuite, je ne sais pas. Je n'ai jamais dû me venger de quoi que ce soit !

Excusez la tartine , les plumettes ! :oops:

_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit


Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 06:32 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: Pas du tout, nenya, c'est très intéressant de lire la réaction des uns des autres, même si en effet nous ne passerons jamais à l'acte
. Entre nous, l'histoire de la cuillère en bois est chose à méditer :grin: ( à moins qu'on ne s'en serve justement pour "punir" nos adorables petits monstres). D'autant que je ne sais jamais dans quel tirroir mon mari les a rangées et le temps de les récupérer...je serai déjà calmée. :x
Pour moi la religion n'a rien à voir là-dedans et je ne considère pas tous ses préceptes comme bons à suivre. Mais là bien sûr, ce n'est pas "une vengeance de bêtise d'enfant" ( et le mot serait plutôt punition)que souvent une fessée( oui! Je suis pour la fessée:) règle très bien.
Il s'agit bien de pardon ou de vengeance sur une personne ayant commis un crime. Un crime qui nous touche de près! Lire vos avis n'ont pas ébranlé ma conviction que jamais je n'oublierai, jamais je ne pardonnerai, et si je m'abstenais d'une réelle vengeance, allant de la torture jusqu'à l'exécution, ce ne serait pas par bonté d'âme ou à cause de ma religion, mais uniquement, froidement, parce que je ne voudrais pas finir mes jours en prison, bousiller ma vie et celle de mon entourage, et que sans doute l'atrocité de l'acte me poursuivrait...pas les remords!

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 08:14 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12/11/2007 13:20
Message(s) : 149
Localisation : ici et ailleurs
C'est sûr Nicole, il n'y a pas de comparaison entre une punition de bêtises d'enfants et une vengeance. ( si je n'ai jamais donné de claques à mes enfants, ils ont reçu des fessées parfois, je ne suis pas contre )C'était juste pour montrer qu'entre un acte et sa punition, ou la vengeance, il y avait un laps de temps où on a le temps de réfléchir. Mais comme tu le dis si bien, il faut penser à son entourage avant d'accomplir une vengeance. Bien que comme je le pense, la douleur peut nous faire perdre notre sang froid . Quelqu'un a dit plus haut : on peut oublier , mais non pas pardonner. Je suis plutôt de l'avis contraire. J'ai eu une enfance merdique, permettez-moi l'expression, grâce à mon père, notamment . Avec l'âge, j'ai essayé de le comprendre, je lui ai pardonné, mais je ne peux pas oublier ce que j'ai dû subir. A moins d'une amnésie totale, on ne peut pas oublier les choses difficiles qu'on a vécues . Par contre , je ne me serais pas vengée. :wink:

_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit


Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 08:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
taylor a écrit :
on ne peut pas dire"je ne pourrais jamais faire" ou bien "je me vengerais bien sur". L'humain est tellement surprenant parfois que l'on ne peut jamais prédire que l'on aura telle ou telle réaction dans telle situation.

Je sais que je peux pardonner mais oublier ça non je ne peux pas.


tu as mal lu Nemya je suis de ton avis !! :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 08:21 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12/11/2007 13:20
Message(s) : 149
Localisation : ici et ailleurs
:oops: Désolée, Taylor, En effet, j'ai lu le contraire ! Pardonne-moi ! : sifflote :

_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit


Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 08:52 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Et on comprend fort bien le "pardon" avec le temps ( sans l'oubli)pour un membre de sa famille proche, même s'il nous a fait souffrir'(et encore, ça dépend quoi!), car on peut rarement éliminer le lien de sang, il est là, il nous colle à l'âme et à la peau quoi qu'on fasse, même si on voudrait s'en débarrasser pour être plus libre de ses actes. Commettre un matricide, parricide ou fratricide est quand même moins courant qu'une vengeance criminelle sur un étranger.

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 08:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
nenya a écrit :
:oops: Désolée, Taylor, En effet, j'ai lu le contraire ! Pardonne-moi ! : sifflote :


je ne sais pas : sifflote : . Je plaisante bien sur !!

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/01/2008 08:59 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12/11/2007 13:20
Message(s) : 149
Localisation : ici et ailleurs
Ouf! J'ai eu peur ! :lol:

_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit


Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB