Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29/01/2008 20:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
La réalité rattrape t’elle la télé-réalité ?

En 1983, le film Le prix du danger d’Yves Boisset avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin sur un jeu télé où un homme devait traverser la ville avec trois tueurs aux trousses devant les caméras était annoncé comme un film futuriste impensable à l'époque et jugé comme complément irréel.
25 ans plus tard la télé-réalité c’est fait une belle place sur nos écrans sous toutes les formes possibles et imaginables, arrivant même à dépasser certaines limites ou tabous tout çà sous l’œil des caméras et des téléspectateurs.
Pourrions nous atteindre les dérives comme dans des romans L’œil de Caine de Patrick Bauwen, Le vide de Patrick Senécal ou Scream Test de Grégoire Hervier ?
Pensez-vous que la télé-réalité peux aller plus loin avec un jour nous proposer de voter pour choisir le receveur d’un don d’organe ou voter pour si oui ou non il doit être exécuté sur la chaise électrique ?

Ne sommes nous que des voyeurs n’ayant aucunes limites ?
Le Journal télévisé est-il moins réel et trash que la télé-réalité ?
Quelles effets aura la télé-réalité sur les générations futurs élevées avec elle feront-ils la différence entre le réel et virtuel ?

Voilà le deuxième débat des Plumes :mrgreen:

Que vous pouvez enrichir de vos propres lectures, films ou émissions




Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 20:33 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
je ne peux que penser au film "The truman Show" où là le personnage principal se croyant dans la vraie vie ( celle qui n'existe pas au dehors :wink: ) se révèle être le personnage d'un show qui passe à la télé 24 h sur 24 H.

Film sur les dérives de la télé réalité avec l'excellent Jim Carrey!

Date de sortie : 28 Octobre 1998 Les films sortis à cette date...
Réalisé par Peter Weir
Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone Plus...
Film américain. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 43min. Année de production : 1998

Pardon mais je n'ai pas lu les livres cités ....et pour ce qui est des émissions je n'en suis pas adepte du tout ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 20:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
il y a aussi un roman d'Amélie Nothomb qui traite de la téléréalité (mais je me souviens plus du titre :oops: la honte pour une fan :oops: :oops: :oops: )

également une super nouvelle de Bernard Werber dans L'arbre des possibles...



sinon, je regarde pas les star'ac et Cie, je trouve ça trop niais et énervant...
ça débilise nos enfants qui ne pensent pluq qu'à passer à la Star'ac et tant pis pour la "vraie vie"
oui on veut nous transformer en voyeurs exhibitionnistes :x
c'est pitoyable...
et ça va de plus en plus loin:
-les chiens qui promènent leur maîtres
-les obèses qui veulent maigrir
-les vilains qui veulent se faire opérer
-les excités qui veulent se faire...... : sifflote :

mais où va t'on ? où est l'intérêt ? je n'en vois pas....
il n'y a plus que ça dans les programmes télé...
ça vaut le coup de payer un abonnement tiens :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 20:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
tout les supports sont bons memes d'autres n'hésitez pas à partager
Thruman show est vraiment le film qui rentre dans le sujet alors toi tu aurai regarder l'emission? et si c'etait toi truman comment aurais tu réagix?????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 20:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
stfoch a écrit :
comment aurais tu réagix?????


toi, t'as regardé Astérix :lol: :lol: :lol:


The Truman show est un film un peu effrayant :?
si c'était moi ?
je crois que je voudrais disparaître de la surface de la terre !
trop timide pour exhiber ma vie privée à la télé... :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 20:57 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
stfoch a écrit :
tout les supports sont bons memes d'autres n'hésitez pas à partager
Thruman show est vraiment le film qui rentre dans le sujet alors toi tu aurai regarder l'emission?

non je pense pas ... mais si la télé ne propose plus que ça on risque d'être confronté à ça peut être .... le manque d'imagination des créateurs .... ouf il nous reste les bons livres et le cinéma !!!!! je ne regarde pas la télé réalité dans la mesure ou la réalité je l'ai sous les yeux a chaque instant ....
Peut être par contre que la vie virtuelle peut nous rendre un peu fou .... et prendre d'autre personnage jouer au RP ou mm faire sauter la banque c'est virtualité me parait mille fois plus dangereuse .... :evil:


et si c'etait toi truman comment aurais tu réagix?????



ça m'aurait tuer .... savoir que ma vie est un vaste mensonge :?
j'aurais tout détruis !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 20:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Pourtant tu en partage des petits bouts comme nous tous ici même (il n'y a pas encore des millions de spectateurs mais bientot sur le forum :mrgreen: ) mais on pourrai dire que l'on s'expose et que l'on fait du forum-réalité donc où est la différence pour toi ?

je suis juste là pour relancer le débat alors pas taper sur le juge arbitre :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 21:02 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
:oops: :?

heu ben c'est vrai qu'on joue parfois des personnages sur un forum ... d'ailleurs on a un pseudo et on peut bien ne pas être du tout comme ça dans la vraie vie :mefie:

En mm temps ici on peux essayer de se rencontrer en vrai et là c'est aussi tout un programme.

Mais celà mériterais plus de reflexion et je commence à avoir sérieusement sommeil c'est que dans la vraie vie je boss quand mm :mrgreen:

bon je laisse les autres parler aussi de tout ça à travers les livres lus par les millions de plumes du forum :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/01/2008 07:37 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
Walhalla a écrit :
il y a aussi un roman d'Amélie Nothomb qui traite de la téléréalité (mais je me souviens plus du titre :oops: la honte pour une fan :oops: :oops: :oops: )


Acide sulfurique non ?

_________________
Je cherche un Paradis aussi drôle que l'Enfer.
Marianne James


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/01/2008 07:42 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
C'est excellent Truman show. C'est vraiment hallucinant, tout le monde regarde religieusement ce que fait Truman, ils n'en manqueraient pas une miette et paradoxalement quand il essait de s'enfuir ils sont tous derrière lui, ils espèrent qu'il va y arriver, qu'il soit libre. Comme la majorité des personnes qui ont vu le film je pense.

Pour le moment ici la télé-réalité reste assez "gentille", je n'ai pas l'impression qu'on puisse arriver à des dérives comme dans les livres cités ou comme aux USA, j'ose espérer que les gens se révolteraient qu'on leur propose de tels programmes.
L'émission où j'ai le plus de mal à comprendre les participants c'est Bachelor, je n'arrive pas à comprendre que des filles puissent espérer quelque chose avec un homme qu'elles ne connaissent pas, qu'on leur met devant les yeux, limite "on vous présente l'homme de votre vie" et accepter de passer chacune leur tour comme si elles étaient des chemises qu'il essait...

_________________
Je cherche un Paradis aussi drôle que l'Enfer.
Marianne James


Dernière édition par Vanessa le 30/01/2008 07:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/01/2008 07:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Mais la télé-réalité n'assouvit-elle pas une pulsion de voyeurisme ancrée en chacun de nous?

Avant l'évènement à voir c'était les exécution sur la place publique maintenant c'est l'humiliation en direct y a t il beaucoup de différence ????

Je serai curieux de voir psychologiquement ce que sont devenue quelques années après les candidats des émissions qui se sont fait éliminés les premiers l'après gloire éphémère de quelques minutes
ne sont ils pas après çà prêt à tout pour retrouver cet instant de célébrité?
comme l'on fait certains tireurs dans des lycées ou actuellement au pays de galles des jeunes qui se suicident pour passer à la postérité en ayant un blog à leur mémoire

actuellement il y a un film qui passe un peu inaperçu avec Eva Mendés qui traite d'une émission de télé-rélité dans laquelle les candidat jouerai à la roulette russe sommes nous vraiment à l'abri de çà

Le créateur de Big Brother monsieur Mol (???) as dit un jour :
" si demain je crée un jeu où dix candidats monte dans un avion où il n'y a que 9 parachutes les gens participeraient et regarderaient "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/01/2008 08:12 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
stfoch a écrit :
Je serai curieux de voir psychologiquement ce que sont devenue quelques années après les candidats des émissions qui se sont fait éliminés les premiers l'après gloire éphémère de quelques minutes
ne sont ils pas après çà prêt à tout pour retrouver cet instant de célébrité?


Surtout que pour les premières émissions, ceux qui s'en occupent avaient dû faire croire aux candidats qu'ils allaient être aussi célèbres que la reine d'Angleterre... si ils y ont cru la chute a dû être très très rude.
Mais à l'heure actuelle ceux qui participent à des télé-réalités doivent bien savoir qu'ils ne seront pas célèbres en ressortant quand même, non ?

_________________
Je cherche un Paradis aussi drôle que l'Enfer.
Marianne James


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/01/2008 20:45 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Toutes les grandes civilisations avant de s'écrouler jouaient et abusaient des jeux de cirque ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/01/2008 07:40 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Vanessa a écrit :
Surtout que pour les premières émissions, ceux qui s'en occupent avaient dû faire croire aux candidats qu'ils allaient être aussi célèbres que la reine d'Angleterre... si ils y ont cru la chute a dû être très très rude.
Mais à l'heure actuelle ceux qui participent à des télé-réalités doivent bien savoir qu'ils ne seront pas célèbres en ressortant quand même, non?


La toute première émission de télé-réalité était Big Brother aux Pays-bas. tout le monde a crié au scandle, idem lorsque M6 a adapté le format pour la Franec. Et pourtant, les audiences étaient là. Et nousa vons des gens qui sont célèbres parce que passsés à la télé. La célébrité n'est plus due à un talent comme d'autres artites mais à un passage tél. Après, on trouve ça idiot ou normal. Le débat ne se trouve pas là je pense. Ce fait n'est qu'un reflet de la télé. La télé (et les autres médias) ne sont qu'un reflet de notre société et non l'inverse. ne l'oublions pas. Pour revenir à la question de Stfoch, le premier gagnant de Big Brother s'est suicidé parce qu'il n'a aps supporté de retomber aussi vite dans l'anonymat.

La réalité rattrape t’elle la télé-réalité ?
Je répondrai non par rapport à ce que je viens de dire. La télé-réalité va loin, trop loin pour moi. Et je n'y trouve strictement aucun intérêt. Je viens de voir à la télé un reportage sur un jeu américain où on peut gagner 500.000€ en répondant à des questions de plus en plus personnel, et associé à un détecteur de mensonge ("Avez-vous trompé votre femme?" "Votre homme vous excite-t-elle encore?" "Vous voyez-vous encore votre femme dans 5ans" Et je vous prive des plus trash!...) Est- ce de la télé-réalité?... Je sais ap, mais ce genre d'émission prticipe à la dérive de la télévision. Le souci n'est aps que ces émission existe (quoique... :mrgreen: ) mais qu'elles soient regardées!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/02/2008 05:11 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Alors, bon...je ne suis absolument pas spectatrice de ce genre d'émission, ni de lecture, mais je devine l'impact qu'elle peut avoir sur un public influençable. Sur un public normal, comme la plupart d'entre nous, c'est jubilatoire, on tue, on fait souffrir par procuration, on assiste en temps que témoin sans avoir a encourir aucune punition...c'est l'autre, derrière l'écran... on devient voyeur, ça rassure sur sa propre condition. ça fait du bien là ou ça fait mal, on se défoule, et puis voir souffrir d'autres que soi...enfin!...ça n'arrive pas qu'a moi! pourrait-on dire. Même si on sait que tout n'est qu'une mise en scène et que les morts se relèvent, les torturés vont boire un coup ensemble, et les cocus et les trahis ont une véritable vie de famille paisible.
Le probléme est qu'on s'habitue a cette violence fictive( psychologique et physique) et on devient moins sensibles aux véritables drames humains parce qu'on devient habitués de ce spectacle.
Franchement, dites moi, quelle est votre réaction maintenant quand on vous montre les morts dans les attentats, les jambes déchiquetées, les enfants assassinés. On a tellement vu ça à la télé que nos exclammations de contestations devant ces douleurs ne suivent pas les sentiments de nos coeurs. On dit "que c'est horrible "mais on continue de manger tranquillement pendant les infos et on passe à autre chose..
Moi j'ai peur qu'un jour ces émissions poussent un certain public a jouer pour de bon a ces jeux. Les jeux de rôles des enfants ont commencé bien innocemment.
Quant a ceux qui projettent leur vie privée, pour avoir un peu de gloire, ne serait ce qu'un instant dans leur vie, pour gagner un peu d'argent, ils ne font que devenir comédiens d'un acte sur la scène d'un théâtre de la comédie humaine.
Que leur en restera t il? Oui, bonne question? Mais nous, que reste t il en nous de cette lecture, de ce film? Touchés ou finalement indifférents?

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB