Nous sommes actuellement le 29/03/2024 08:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02/03/2008 21:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Un débat où j'espère certains auteurs réagiront avec ce sujet de débat un peu provocateur sur un Forum discutant de ses thèmes.

Mais beaucoup de personnes pense encore que le polar, le thriller et le fantastique ne sont pas de la littérature pourtant actuellement ces livres se vendent très bien, des auteurs considérés comme "plus littéraire" ou "sérieux" sortent des livres de ce style

Pourquoi? juste pour le coté mercantile ou pour participer à l'explosion d'un genre littéraire trop longtemps méprisé ???

Le polar, le thriller, le fantastique mériteraient-ils d'être étudier au même titre que la littérature générale???


Le polar, le thriller, le fantastique n'abordent-ils pas des sujets comme la psychologie, la médecine ,les sciences... des romans de plus en plus documentés et aux univers multiples ne dépoussièrent-ils pas tout simplement la littérature ???

Combien d'auteurs de ce genre sont-ils passés à la postérité????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 06:12 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Chaud, chaud, chaud ce débat....j'y participerai, bien entendu, mais j'attends un peu de lire vos réactions.
D'autant que je viens d'avoir une conversation avec un libraire organisateur du salon de Romans à Romans, qui connaît tous mes compagnons de plume, ceux que vous aimez beaucoup sur ce forum, et qui, lui, fait déjà des différences sur les écrivains de polars qui "habitent " la région parisienne( sacrée référence çà, être de Paris et publié par des parisiens), et ceux qui habitent les régions....
Alors il y aura peut être aussi un jour le le débat...polars à l'américaine, à la française, à la campagne....

Mais vos avis m'intéressent beaucoup. je les attends avec impatience?

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 06:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ca me rappelle une phrase de Graham qui disait, à propos de la soirée "auteurs" du salon de Saint-Etienne : Franck et moi on écoute les écrivains (nous nous ne sommes des romanciers) s'écouter écrire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 07:39 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
belle et bonne cette phrase! :grin: ...car il est vrai que les "Littéraires" méprisent un peu , (beaucoup( les polardeux...même si parfois(souvent) ils envient leur popularité et leurs ventes..(ben oui, tout est aussi une question de sous) Et celà rejoint un peu une question de Stfoch. S'ils s'y mettent alors...pourquoi? :smile:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 10:33 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/02/2008 11:08
Message(s) : 49
Localisation : Toujours plus près
Je pense qu'effectivement il y a des livres de genre (plus récréatifs) et des livres qui portent en eux une invitation à une réflexion profonde au travers d'une prose sophistiquée. Aucun ne mérite le mépris. L'important certainement pour l'auteur est de rester en permanence sincère quant à son travail.


Certains auteurs/livres arrivent à flouter cette distinction entre "le genre" et la rhétorique littéraire pure. La possibilité d'une île de houellebecq mélange habilement science-fiction (genre), et réflexion sociétale (essai littérature) dans ce style très particulier qui lui est propre.


:smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 11:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je rebondis sur le post d'Ombreman :

Les polars, thrillers, romans fantastiques ne seraient que divertissement et n'auraient aucun contenu de réflexion ????

Des romans devenus classiques comme 1984 , ou farenheit , la planète des singes n'ont-ils aucun sujets de réflexions :schock: :schock: ????
et seraient mon littéraires que par exemple Rouge Brésil ou Aller-Simple qui sont eux Prix Goncourt ?????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 11:52 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
stfoch m'a enlevé ma réponse du clavier. J'allais citer les memes romans auxquel on peut rajouter "le meilleur des mondes" et pas mal d'autres encore.

Moi je vais faire un peu de hors sujet, mais je pense que c'est justement ce genre de débat qui fait que certaines personnes ne lisent pas ou pire on pris la lecture en grippe.
En effet pour bcp la lecture est synonyme d'ennui et "d'intellectualisme". Or un bon roman peut etre a la fois divertissant et faire reflechir. Pourquoi bouder son plaisir a lire de la fantasy ou du polar. Pour moi l'essentiel c'est de lire, ca active l'imagination et quand l'imaginaire va tout va non? On peut ensuite reflechir par soi meme.
Vouloir a tout prix "categorier" les livres, separer les genre et classer certains livres de facon "élitiste" comme de la grande litterature n'a pour résultat a mon avis que d'eloigner certaines personnes de la lecture et c'est bien dommage.
Perso, je lis pour mon plaisir. Je ne lis pas de livres sophistiqués (ou peu), je m'évade en lisant et j'ai reussi parfois a "remettre a la lecture" certaines personnes qui s'en étaient éloignées grace a des livres "divertissants".Après peut etre se lanceront ils aussi a lire des livres + "difficiles". En tout cas tous les genres de litteratures ont leur rôle a jouer et chacun doit lire ce qui lui procure du plaisir. Pour moi c'est le + important faire comprendre a ceux qui ne lisent pas que lecture=plaisir peu importe le genre.

Oops non seulement personne ne va comprendre ce que je viens d'écrire, mais en + je suis hors sujet..pardon stfoch!

:oops: :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 12:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Pas hors sujet Phooka car si on parle de plaisir du lecteur prenons l'exemple de toute cette jeune génération nourrit à internet et au multimédia qui c'est pourtant passionné pour les romans d'Harry Potter des romans de 400 à 700 pages qui ont amené à nouveau cette génération à la lecture pourtant combien de personnes disent encore qu'Harry Potter n'est pas de la littérature pourtant il a remplit son rôle pédagogique vis à vis des jeunes lecteurs et on peu même y voir une philosophie dans cette saga sur l'adolescence lecteurs
Alors pourquoi Harry Potter comme Tolkien et bien d'autres seraient considérés comme n'étant pas de la littérature ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 12:14 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Je suis bien d'accord avec toi. Pour moi je ne me pose meme pas la question Tolkien c'est de la litterature dans le sens ou , par exemple, le seigneur des anneaux est un classique du genre. De meme que Potter l'est ou le deviendra.
Potter reflete exactement ce que je disais plus haut. Ces romans ont amenés (ou ramenés) énormement de jeunes (et de moins jeunes) a la lecture. IL n'y a qu'a voir le nombres de livres de fantasy édités avant et après Potter (moi qui en lit depuis + de 20 ans j'ai vu clairement la différence).
Alors personenllement je ne cherche pas a savoir ce qu 'est la "litterature" mais de voir autant de gens lire de la fantasy au lieu de rester devant leur TV ,moi ca me suffit. Un bete exemple: j'ai pleins de nieces par exemple qui, me sachant férue de fantastique, mon demandé de leur faire des listes de "livres a lire" depuis qu'elles ont découvert HP . Elles sont toutes devenues des "dévoreuses" de livres et tu sais quoi? Litterature ou pas , je m'en fiche je suis heureuse qu'elles lisent tout simplement! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 12:23 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/02/2008 11:08
Message(s) : 49
Localisation : Toujours plus près
Non Stoch, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit...j'ai mis "récréatifs" entre parenthèses à dessein...aucune intention pour moi d'être péjoratif et réducteur. Et je précise bien à la fin de mon post...que les qualités de plusieurs genres peuvent être réunis et ainsi bonifier une oeuvre...d'ailleurs effectivement les titres que tu cites en sont de parfaits exemples. La qualité intrinsèque du style et de la réflexion restant primordiale pour faire la différence, entre non un genre "plus mineur" mais une oeuvre plus mineure et une oeuvre majeure si ce n'est un chef d'oeuvre. Là c'est aux lecteurs de décider...et non aux pseudos élites pensantes auto-décrétées.


:smile:

Phooka offre une bonne analyse...je rajouterais seulement que l'on a jamais intérêt à nourrir des "a prioris" négatifs sur les capacités d'un lecteur à appréhender un texte aussi complexe soit-il. En clair, je pense que l'on ne doit jamais tombé dans la facilité du texte élagué ou facile même pour la bonne cause de la lecture pour tous...Le monde littéraire dans son ensemble...à une responsabilité de pédagogie pour tirer la qualité de lecture vers le haut et non l'inverse. Exemple, on peut sensibiliser un enfant ou un adulte à la lecture au travers d'une BD ou harry potter...c'est éminament pertinent ! encore faut-il s'assurer que la BD ou le livre "Y" renferme les clés de progression vers une lecture plus complexe. La médiocrité n'est jamais une solution. l'intéressant étant de s'ouvrir et de progresser...surtout en ne restant pas cantonné à un genre justement.

:wink:


Dernière édition par Ombreman le 03/03/2008 12:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 12:30 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Ombreman a écrit :
..je rajouterais seulement que l'on a jamais intérêt à nourrir des "a prioris" négatifs sur les capacité d'un lecteur à appréhender un texte aussi complexe soit-il.


Entierement d'accord avec toi! Et loin demoi l'idée de cantonner certains lecteurs a certains type de lecture, ce serait de la "ségrégation"! :wink:
mais l'inverse est aussi vrai. Pourquoi décourager parfois de jeunes lecteurs en leur "imposant" certains livres "rébarbatifs" comme cela se passe (parfois) dans le cadre de l'école? Il faut faire connaitre la litterature et les classiques, mais a mon avis , dans un premier temps, on devrait d'abord faire connaitre le gout et le plaisir de la lecture avant tout. Ensuite une personne qui a découvert le plaisir de lire sera tout a fait apte a découvrir tous les auteurs du monde! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 12:42 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/02/2008 11:08
Message(s) : 49
Localisation : Toujours plus près
Tu as raison...il ne faut pas imposer, mais suggérer. Accorder de l'importance aux paliers de progressions différents d'un lecteur à un autre. Finesse de pédagogie avant tout ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 14:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Ombreman je suis là pour titiller et relancer le débat j'avais bien compris le sens général de ton post :wink:

c'est vrai qu'en France on aime classer les chose par genre et surtout ne pas en bouger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 15:45 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/02/2008 11:08
Message(s) : 49
Localisation : Toujours plus près
:cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 15:52 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
pour amener mon petit grain de sel au débat je dirais que c'est étonnant qu'à chaque fois on soit obligé de classer les livres ainsi.

Pour moi tous les livres : romans polars biographie.... sont de la Littérature !
et la littérature se composent de différents éléments comme c'est le cas pour la musique ou la peinture.

Ainsi selon moi par ex on ne peut pas dire que le Rap ce n'est pas de la musique, ou considérer que le rock n'en est pas non plus ....

Bref on peut dire d'un livre : "ce n'est pas de la GRANDE Littérature et on émet alors un jugement qui est forcément subjectif...

Ainsi l'art moderne c'est vu affublé de sobrique comme quoi ce n'était pas de l'art....

Tous les moyens d'expresssion sont à découvrir, l'essentiel est d'y trouver son compte, son plaisir !

Je sais pas si je suis claire là .... :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB