Nous sommes actuellement le 03/05/2024 18:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 10:08 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
et oui les établissements scolaires ont bien compris qu'avant tout la lecture devait être source de plaisir pour la motivation des publics ados

Ainsi les enseignants gagnent à mettre au programme des genres prisés de ce public surtout à l'heure d'internet où les plaisirs peuvent vite se trouver ailleurs !!!

Je trouve qu'également l'étude de livres dit "classique " doit être également maintenu comme une transmission d'héritage culturel

Le but étant bien sur d'ouvrir son esprit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 10:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
En 2nde j'ai étudié notamment le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et le recueil de nouvelles Les Oiseaux de Daphné du Maurier, il y avait autant à en dire que d'autres livres...

Je pense que l'on doit essayer d'amener les élèves vers une découverte large en matière de littérature et qu'il faudrait si possible aborder les différents styles, les oeuvres dites classiques (et encore, allez savoir ce que cela veut dire) ne doivent pas être rejetées pour autant mais faire partie d'un plus large spectre de découvertes littéraires !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 10:14 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
[quote="taylor"]

Chacun trouve son plaisir et son bonheur dans les livres qui lui plaise !!! /quote]

Ben là ma Taylor, t'as tout résumé et t'as tout juste ! :cool:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 10:16 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
On est totalement d'accord Sybil :cool: tu l'as mieux exprimé que moi :oops:

Pour ma part au collège je n'ai pas eu cette chance mais j'ai pris plaisir à étudier Marcel Pagnol ! La gloire de mon père, le Château de ma mère !!!

et Molière


puis au Lycée la découverte de la Poésie avec entre autre baudelaire mais aussi Maupassant dont je suis fan :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 18:16 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Le polar et le thriller sont des genres qui ne conviennent pas à un enseignement auprès de jeunes....même si dès le collège on emprunte tous les Stephen King au CDI :mrgreen: pour faire nos fiches de lecture, ce que les profs acceptent généralement.
Après les programmes de lycée sont plus orienté autour de genre précis et souvent peu connus comme l'épistolaire ou l'autobiographie, le théâtre et les mouvements comme Les Lumières, etc...puis après on arrive en terminal mais là ce sont les grands classiques grecques et la 2e guerre mondiale (du moins c'est comme ça que j'ai vécu mes années de littéraire)

En fait je pense pas que l'éducation ne s'intéresse pas à ce genre mais plutôt qu'il s'agit d'un genre qui ne prétend pas avoir des clés à déchiffrer... mais je pense aussi que ce qui fait que l'on étudie pas ces genres, c'est encore à cause de notre manque de recul, et le siècle prochain, on étudiera Grangé comme on étudie Hugo aujourd'hui...

En revanche le fantastique, il n'est pas rare que l'on découvre des extraits ou même carrément une oeuvre de Jules Verne...qui est quand même l'un des grands auteurs de la littérature fantastique, pareil, avec le recul on étudiera Tolkien, même si la difficulté réside dans le fait qu'il ne prend pas appuie sur une réalité existante comme pouvait le faire Verne...

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 19:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Nico_SK a écrit :
Le polar et le thriller sont des genres qui ne conviennent pas à un enseignement auprès de jeunes....


Lors de la cérémonie de remise de prix du polar sncf ,Christine Ferniot journaliste littéraire expliquait que nous sommes habitués très tôt à l'univers du polar , du thriller et du fantastique quand on est petit par les contes
barbe bleu est un tueur en série, la sorcière de blanche neige utilise pour le poison pour commettre son forfait , le loup du petit chaperon rouge est le premier monstre à nous terroriser chaque continent , culture à ses contes pour enfants du même style
donc pourquoi ce qui est bon pour l'enfant à lire avant de s'endormir ou appris à l'école ne serait pas bon être enseigner au adolescent alors que le polar,thrillers et fantastique ne sont que le prolongement de ses contes d'enfants ???


Ps :je prends juste cette phrase de niko sk sortit un peu de son contexte pour relancer le débat :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 20:57 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Les contes ont pour vocation première d'apprendre aux enfants que si le bien existe, le mal existe également et qu'il peut prendre toutes les formes. C'est un instrument de prise de conscience du monde des adultes tel qu'il est réellement avec ses parts d'ombre et de lumière car l'enfant a tendance à considérer tout adulte comme quelqu'un à qui obéir.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 22:37 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
En effet, les contes sont de véritables histoires traumatisantes...enfin, n'allons pas jusque là quand même :wink:

Mais la particularité du conte, c'est d'être imagé et magique : le miroir magique de la sorcière de Blanche Neige qui se transforme justement en sorcière, Barbe bleue a une barbe bleue justement...(enfin il me semble) le loup du petit chaperon rouge, tel que nous le connaissons, parle parfaitement bien.....or tout cela permet à faire comprendre aux enfants qu'il existe des monstre, mais que ces monstres, aussi fort qu'on puisse y croire ne sont pas réels....en revanche, ce qui est décrit dans les thrillers contemporain est beaucoup plus précis, plus basés sur des faits réels....je me vois mal lire Train d'enfer pour ange rouge à mon gamin pour qu'il s'endorme....

Je ne dis pas qu'il faille garder absolument l'innocence de nos enfants (qui de toute façon la perde de plus en plus tôt) mais leur faire découvrir que le loup, aussi irréel qu'il puisse paraître avec ses belles phrases, existe bel et bien et qu'il peut se trouver au coin de la rue....

Après il est vrai que les ados ne demande que ça, mais c'est pareil, quand j'ai vu Le silence des agneaux pour la première fois vers 12 ans, j'ai vu un magnifique thriller, mais j'étais loin de me douter que ce genre de personnage existe bel et bien...

Et puis tout le monde ne voit pas les choses de la même manière...certains vont baver devant les films d'horreur, d'autres vont se cacher les yeux, pour les histoires c'est pareil, et les thrillers, que je trouve parfois extrêmes vont peut-être plaire à certains mais en rendront d'autres malades (bon en même temps, la plupart des élèves sont malades en cours : sifflote : ) mais tout cela pour dire que je pense que ce genre d'apprentissage doit rester personnel, qu'un ado qui se forge l'esprit doit avoir le choix de refermer un livre s'il le trouve choquant....après qui sait....peut-être que par la suite, l'éducation nationale imposera Agatha Christie dans les classes de 5e :wink:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/03/2008 16:45 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Et bien le loup du petit chaperon rouge, c'est tout simplement le sexe et dans la véritable histoire, le petit chaperon rouge se fait dévorer par le loup parce qu'il est sortit du chemin (le chemin tracé par les parents, c'est à dire l'éducation).

Le message de ce conte est clair : la jeune fille qui s'écarte de la voie tracée par les parents et connait un homme avant le mariage finira mal.

La symbolique du loup à travers les âges est d'ailleurs assez souvent d'ordre sexuel.

A lire absolument Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim.

Tiens, serait-il possible d'ouvrir une rubrique littéraire Philosophie/Psychanalyse ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/03/2008 17:07 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Tu m'ôtes les mots de la bouche G de B...

et le loup c'est totalement ça comme dans la chanson de Renaud :

"elle a vu le loup"

T'as vu Lolita,
Ta pote Marylou,
Qu'a un an de moins qu'toi,
Qu'j'ai connue bout de chou,
T'as vu comme elle a
changé tout d'un coup ?
Eh ben, ma doudou,
Elle a vu le loup.

J'vais pas lui r'procher,
Eh, c'est pas un crime,
A peine un pêché,
Et des plus minimes.
D'après sa copine,
Qui l'a balancée,
C'est à la mi-août
Qu'elle a vu le loup.

C'est plus pour la frime
Que pour le frisson
Qu'un soir de déprime
Un gentil couillon
A eu le grand bonheur
De gagner l'pompon,
De cueillir sa fleur
Avant la saison.

Hormis la jouissance
D'emmerder ses vieux,
Y avait pas urgence,
Y avait pas le feu,
D'autant qu'la romance
A duré bien peu.
Elle a vu le loup
Deux minutes en tout.

Pour la performance,
Et puis pour l'extase,
La pauvre est, malchance,
Tombée sur un naze,
Vilain comme un pou,
Maladroit comme tout.
Elle a vu le loup,
Il vaut pas un clou.

Elle a vu le loup,
Tant mieux ou tant pis,
C'était pas un bon coup,
Ni un bon parti.
J'lui jette pas la pierre,
J'crée pas une émeute.
Y paraît qu'sa mère
A vu toute la meute.

Quant à toi, ma douce,
Ma jolie pucelle,
Suce encore ton pouce,
Joue à la marelle.
C'qu'a fait Marylou,
Eh ben, tu t'en fous.
Elle a vu le loup,
C'était un voyou !

Mais j'espère, ma douce,
Que quand viendra l'heure
De prendre cette Bastille
Sous ta robe à fleurs,
Le loup aura l'heur
De te plaire autant
Pour son joli cœur
Que pour ses talents.

S'il est, ce beau jour,
Doux comme un agneau,
Donne lui ton amour
En paquet-cadeau,
En plus du diamant
Que tu gardes encore,
Mais combien de temps ?
Au creux de ton corps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/03/2008 20:28 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Je sais pas si les enfants voient les choses de la même façon.... :schock:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/03/2008 22:50 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Pas forcément mais justement, ce ne sont pas les enfants qui écrivent les contes de fées ... :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/03/2008 22:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Ah oui, là on est d'accord !!! :cool:

C'est vrai qu'à la base, les contes sont écrits par des adultes et surtout POUR des adultes, c'est pour ça, quand on parle de contes de fées qu'on raconte aux enfants, c'est toujours la version soft...voire maintenant la version Disney, donc les enfants ont peur, mais ça reste de la fiction, contrairement à un thriller qui paraît et qui s'y applique même, à être plus réel... :wink:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 09:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Depuis l'Antiquité jusqu'au XVII è siècle, les contes étaient destinés avant tout aux adultes. Cela s'est même prolongé plus tardivement dans le monde rural où la tradition des veillées permettaient à ces contes de s'exprimer.

On peut voir d'ailleurs un extrait de ce type de scène dans le romand de Duchon-Doris : les nuits blanches du chat botté, recommandé par la charmante Lucie.

Progressivement, le développement du rationalisme et du matérialisme firent qu'on ne vit plus dans ces histoires que des contes pour enfants.
Ainsi, toute la substance des contes a été écrite de l'Antiquité jusqu'au XVIIIè par des adultes pour des adultes puis tout ce matériau a été destiné aux enfants.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 09:08 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Cependant, le grand Bruno Bettelheim, pédo-psychiatre, a mis en avant que souvent les contes de fées ne traumatisent pas les enfants mais, bien au contraire, répondent de façon précise aux angoisses de l'enfant.

Ils exercent sur lui une fonction thérapeutique en informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
L'enfant ne peut à ce stade comprendre rationnellement son inconscient mais le conte lui permet de se familiariser avec lui en réfléchissant à certains éléments du conte qui correspondent aux pressions de son inconscient.

L'inconscient ! Tout vient de là.

Si l'on allait puisser dans l'inconscient de tous les Chattamistes de ce Forum, on y puiserait des racines communes et des processus de constrution et de structuration de la personnalité communs.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB