Nous sommes actuellement le 28/03/2024 17:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 17:29 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
stfoch a écrit :
Bon comme le dis le Sage GdB on commence à tourner en rond sur ce débat donc pour l'instant on en reste là sauf si une personne à une nouvelle approche à y apporter



Je trouve dommage de laisser le débat ainsi par manque d'opposition.

D'après moi, ceux qui différencient le polar et la SF de la littérature, font une différence de fond car :
- le livre avait autrefois pour "mission" de transmettre" le savoir à une élite pour une élite
- Les livres (autrefois toujours) ne traitaient principalement que de matière dures (sciences), de religion, de philosophie....
- Le souhait de certains de ne pas "vulgariser" la littérature en admettant que le polar "urbain" est très loin des philosophes des Lumières par exemple.

Si pour éditer un livre qui est une valeur sure (faisant légitimement parti de cette "Littérature") il faut avoir un nom connu du milieu ou connu tout court, ça veut peut être tout simplement indiquer que certains considèrent la Littérature comme appartenant encore à une certaine élite capable de l'apprécier ainsi que de la créer.

Comme nous sommes tous du même avis, je résume en confirmant qu'il est bien dommage d'oublier que la littérature est quelque part le reflet de la société(ainsi que de ses déviances)....je deviens profonde moi ce soir..... :lol:

Par contre, je veux bien comprendre quelques opposants à l'assimilation du "tout-ecrit" comme étant de la Littérature. Le jour où les maisons d'édition se mettrront à éditer des livres en verlan ou langage SMS, je me mets sous Prozac immédiatement :lol:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 19:08 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Attention ! Lorsque le livre était destiné à une élite (et ceci pratiquement jusqu'au 20 ème siècle) c'était parce que justement, en dehors de cette élite, personne ne savait lire. Il n'y avait donc pas d'autre choix.

Après dire que tout tournait autour d'un noyau dur philosophique religieux est pour une part juste car l'enseignement est avant tout tenu par les religieux (jusqu'à la fin du XIX è) mais néanmoins la littérature du XVIII è nous offre déjà avec de merveilleux écrivains comme Crébillon fils (le sopha, la nuit et le moment), Marivaux (La vie de Mariane, le paysan parvenu) ou Robert Challe (Les illustres françaises) et autres une véritable histoire comme on peut les lire aujourd'hui, peinture des sentiments humains et de la société, tout comme aujorud'hui on peut en lire.

C'est l'Angleterre victorienne qui avec Wilkie Collins va probablement lancer la mode du roman policier tandis que la littérature de cape et d'épée triomphe en France au XIX avec Dumas et Paul Féval (Le bossu), la littérature d'aventure du type saison 1, saison 2 ... avec Eugène Sue ou encore Paul Féval ...

Au XIX, Dumas est publié en feuilleton dans les journaux et n'est pas plus considéré que ça en tant que "littéraire". Aujourd'hui plus personne ne viendrait mettre en doute la "littérairité" de Dumas.

Tout se mesure à l'aune de son siècle ! et c'est peut-être là le véritable enseignement.

Jules Vernes était considéré avec amusement. C'est aujourd'hui peut-être l'auteur le plus lu dans le monde.

Ce qui est méprisé par certains aujourd'hui sera peut-être encensé plus tard.

Et revenons sur ceux qui se permettent de juger aujourd'hui.

Où est-elle donc cette élite intellectuelle ?

Certainement plus sur Plume libre et autres que sur les plateaux de télé où l'on ne sait plus que montrer son cul et se balancer des verres d'eau à la figure ou dans les diners des jet-setteurs incultes qui lisent un livre tous les 10 ans ou de ces présentateurs TV qui n'ont lu des livres qu'ils présentent que la fiche qu'on leur a passé !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 19:13 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Frère Guillaume...t'es vachement calé sur DUMAS...Je parle d'Alexandre bien sûr...pas de Mireille!
:bisou: C'est pour toi !

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 19:16 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Oui, aujourd'hui Nicole, ce qui nous manque c'est un Dumas moderne ! :wink:

:bisou:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 20:22 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Tu viens de m'assomer avec toutes tes références littéraires :allah:

Je n'ai pas gardé un bon souvenir de mes classiques (je dirais même pas de souvenir du tout) parce que je n'aimais pas les professeurs.... :oops: Oui c'est un trait bien affirmé de mon caractère : sifflote :

J'ai apprécie la lecture dans ma jeunesse, justement en dévorant les bouquins de la bibliothèque rose et verte.

Quand je dis que "le livre avait autrefois pour mission de transmettre le savoir à une élite pour une élite", je me comprenais puisque l'enseignement aussi était réservé à cette même catégorie.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 20:46 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je suis confus de t'avoir assommé. :oops: , voire ennuyé ce qui est pire !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 20:55 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Guillaume de Baskerville a écrit :
Je suis confus de t'avoir assommé. :oops: , voire ennuyé ce qui est pire !


Même pas mal :mrgreen:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 20:59 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
:lol: :lol: :lol:

J'aime ton humour !

Et je pense que si tout le monde avait le sens de l'humour, tout irait beaucoup mieux !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Moi aussi, j'ai dévoré les bib vertes et roses. C'est un incontournable !
Club des 5, Les 6 compagnons ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:10 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Oui j'en ai lu pas mal dans ma jeunesse et il y avait un auteur que j avais beaucoup apprécié mais il va falloir que je cherche les livres car je ne me rappelle plus du nom ni des titres (dans mes cartons) :lol:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:12 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Tu vois toute cette littérature jeunesse, c'est elle qui nous donne le goût et l'envie de lire. C'est pour ça que je ne supporte pas, là non plus, qu'on parle de genre mineure. Si elle n'existait pas, il y aurait bien moins de lecteurs par la suite pour tout le reste.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:30 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Ce qui est merveilleux c est de pouvoir lire dans une période de notre vie (l'enfance et l'adolescence) alors que l'imagination est la plus présente (dans les jeux par exemple)....c'est comme si les histoires pour enfant donner vie à l'imagination d'un enfant ou en était sa continuité, selon les personnes. Les lire, c'est donner une forme plus concrète à leur monde imaginaire. Comme un équilibre nécessaire à l'évolution d'un enfant.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:36 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Oui, les enfants qui ne lisent pas n'ont pas la même ouverture au monde ni la même capacité de rêver et de se projeter vers autre chose que les autres.
Tu as raison, il faut nourrir l'imaginaire pour l'aider à s'exprimer et se développer.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
L'imaginaire pour vous ne passe que par la lecture ????????
Imaginer un enfant sans lire comment voyez vous son évolution possible ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:53 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Non, la lecture n'est pas le seul élément qui va nourrir l'imaginaire.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB