Nous sommes actuellement le 03/05/2024 09:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 20:08 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
et pour répondre à Nico SK l'explosion des polars et thriller est sans doute lié en effet au fait que l'adaptation au cinéma est aisée car les polars sont très "scénarisés"

En mm temps on se rend compte aussi et c'est l'objet de multiples posts tous les livres ne sont pas adaptés et quant ils le sont les lecteurs sont bien souvent déçu car le plaisir qu'ils ont retirés à la lecture du livre fait l'objet d'une interprétation en image qui parfois est loin de ce que l'on s'était imaginer. De plus une bonne part des pensées des personnages ne peuvent transparaitre en image à moins de mettre une voix off ....donc le processus de lecture est différent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2008 05:58 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Nico_SK a écrit :
Bon, je voulais répondre l'autre jour mais je m'égarais trop, il n'empêche que, vous me connaissez, je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec le cinéma.

D'ailleurs, le parallèle on peut ne le faire avec tous les arts, polar, thriller et fantastique sont des genres, comme on en trouve au cinéma, comme on trouve des mouvements en peinture, ou en sculpture ou des genres musicaux aussi, bref...

Je dirais pas que le genre a été boudé puisqu'il existait déjà depuis longtemps, seulement, aujourd'hui c'est le courant du moment, parce que la science permet de découvrir plus de choses, d'analyser et d'étudier les preuves dans les moindres grains de sable, l'étude des comportement aussi... Quand on lit du Victor Hugo, on a de beaux exemples de la vie du XIXe siècle, on a l'impression d'y être, hors quand on lit des polars, on découvre des facettes de notre monde qu'on imaginait parfois pas du tout, et on en apprend sur soi-même aussi je pense...

Ensuite je pense que la fantasy a toujours passionné uniquement une partie des lecteurs, d'ailleurs ce ne sont pas les mêmes que les passionnés de polar et thrillers souvent, cet autre public a la faculté de pouvoir facilement imaginé un monde totalement nouveau décrit dans le livre...aujourd'hui c'est culture est un peu plus ouverte avec l'adaptation au cinéma de grands romans fantastiques : King, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, et pleins d'autres....et donc, certains qui n'ont jamais mis le nez dans un livre ont envie de prolonger l'expérience en revenant à la base, d'où une nouvelle explosion des ventes de livres après la sortie des films....qui permettent de découvrir la richesse de ce genre et ainsi de vouloir en découvrir encore plus....

Après y'a aussi l'accès à la culture, je doute que Maxime Chattam par exemple aurait pu faire un an d'études criminologiques pour écrire un roman il y a une vingtaine d'années...
Et puis il y a aussi le concept de série...les auteurs écrivent de plus en plus car la vente en masse des oeuvres leur permet de vivre de leur plume, ce qui incite à la production de romans....

Bon, pour résumé tout ça, je pense que si ces genres explosent aujourd'hui, il faut relier ça dans un tout avec le cinéma et la télévision qui incitent, grâce à une censure moindre, à montrer plus à donner plus envie, d'où souvent une petite attirance morbide pour les thrillers...

Voilà, c'est mon avis, je sais pas si certains sont d'accords, pas d'accords, sans avis aussi ça peut le faire :wink:



Très peu d'entre eux, Niko...seulement ceux qui se lancent dans l'écriture de scénarios pour la télévision ou voient leur roman portés à l'écran.

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2008 11:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Oui, je pensais aux auteurs prolifiques qui se vendent bien...certains sont aidés par leur adaptation ciné, je pense notamment Franck Thilliez, qui peut maintenant se consacrer pleinement à son écriture durant un moment...

Bien sûr si on les compare à tous les auteurs contemporains, ils sont une poignée...

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2008 20:36 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Important aussi ; les livres que l'on a envie de relire et qui ne nous déçoivent pas à la relecture.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
désolée de n'intervenir que maintenant dans le débat !!

A la question qui a été posée : oui Polar, SF, thriller sont de la littérature au même titre que les classiques, les romans historiques, les bio ou les essais.

Au nom de quel principe, de quelle idée, certaines personnes "bien pensantes" estime que ces différents genres ne sont pas de la littérature.

Qui sont-ils pour juger ainsi de la qualité d'un livre ? voire même d'un auteur ?
Qui sont-ils pour se permettre de juger les lecteurs de ces livres ? J'ai lu un jour un certain Monsieur BESSON (pas l'écrivain l'homme politique) dire que les lecteurs de Marc LEVY sont des parfaits crétins !!
Qui est-il pour insulter les gens ? Marc LEVY pour ne citer qu'un exemple, on aime ou on n'aime pas mais par pitié arrêtons de juger les lecteurs.

Chacun trouve son plaisir et son bonheur dans les livres qui lui plaise !!! N'en déplaise à l'intelligensia parisienne !!!

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je ne saurais pas mieux dire que Taylor, j'ai souvent l'impression que la qualification de "littérature bas de gamme" pour le polar/la SF etc est en réalité la manifestation d'un snobisme manifeste de gens qui sont en fait jaloux du succès que peuvent avoir certains auteurs...

J'ai un souvenir qu'une fois un copain (enfin, le thème copain est un peu trop fort), alors que l'on parlait de mon rythme (très élevé) de lecture, m'a fait la réflexion "ah mais tu lis du polar !" L'air de dire que ce que je lisais n'était pas vraiment à prendre au sérieux...

Moi le plus important est le plaisir que je retire à la lecture, je ne demande même pas forcément un souvenir indélébile des livres que je lis, je me rends compte pour être tout à fait honnête que j'ai un certain mépris envers les harlequin ou les SAS, mais dans le fond si ça apporte du bonheur aux gens, là est bien l'essentiel !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ce me rappelle le film Odette Toulemonde, quand Olaf Pims (qui lui écrit de la VRAIE littérature même qu'il faut 2 tubes d'aspirine pour finir un de ses bouquins) démolit Balthazar Balzan parce qu'il écrit "pour des caissières, des coiffeuses et des femmes de ménage" . Beaucoup d'auteurs et de journalistes littéraires pensent de même et c'est bien triste

Perso j'suis allergique à l'aspirine, donc je suis fière d'être assimilée à une caissière :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:39 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
c'est quoi les SAS ? :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Des romans qui sont un mélange d'espionnage et de scènes de sexe, plus ou moins l'équivalent des Harlequins à destination des hommes, que l'on pense comme moins romantiques et plus bestiaux que les femmes :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
ah oui je vois :oops: ceux avec des nanas styles blondes silliconées sans cervelles qui laissent penser aux hommes qu'ils ont le pouvoir :marteau: :bleh:

Pour rire on m'en avait offert un je l'ai dans ma biblio.... :oops: pas lu ...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Les couv' des SAS ressemblent souvent à ça... :oops:

Image

Sinon pour en revenir au sujet, l'important pour moi est le plaisir de lecture. Que ce soit considéré comme de la littérature ou pas, ça m'est complètement égal. L'important est que je m'évade et en général je suis plus littérature noire (polars, horreur, fantasy...) que littérature blanche qui est considérée par certains comme la vraie, seule et unique littérature... :roll:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Pensez vous que le polars , les thrillers et le fantastique devraient être enseignés également ??????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:55 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
oui en résumé chacun se fait sa propre idée de ce qu'il aime ou de ce qu'il aime moins et il semblerait que pour tous ici nous ne nous rangeons pas dans ni ne nous limitons à une seule Littérature dîte élitiste et nous en retirons tout autant de plaisir et c'est bien là l'essentiel.

La littérature s'élargit dans ses genres se multiplie, se popularise, "s'élitise" soit disant aussi parfois, se propage, s'adapte en fonction de notre société !

La littérature jeunesse par exemple s'est développée énormément !


Dernière édition par Didili le 06/03/2008 10:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 09:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pour l'exemple que j'en ai, les gamins du collège ca fait quelques années qu'ils étudient plus de classiques en cours de francais, mais plutot des polar, des romans historiques ou du fantastiques pour ados. Sérieusement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 10:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je ne sais pas ce que les jeunes étudient maintenant mais je me rappelle bien que ce n'est pas ce que j'ai étudié à l'école qui m'a donné envie de lire... :bleh:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB