Nous sommes actuellement le 27/04/2024 06:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 09:31 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Guillaume de Baskerville a écrit :
Si l'on allait puisser dans l'inconscient de tous les Chattamistes de ce Forum, on y puiserait des racines communes et des processus de constrution et de structuration de la personnalité communs.


Pourquoi eux en particulier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 11:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: recentrons un peu ce débat, je crois qu'on s'est égaré. Dire que le polar, la science fiction le fantastique n'est pas de littérature, c'est faire insulte a des auteurs entre autres comme Chattam, Thilliez. Noublions pas tout le travail de documentation nécessaires pour être crédibles.

Je crois et c'est mon humble avis, c'est la crédibilité d'un auteur qui fera une bonne littérature. Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des c....C'est évident quand un auteur s'est documenté sur le sujet de son livre et un autre qui ne fait que reprendre les idées pigés ça et la chez d'autres.

De toute façon, dites moi, ce matin, je me suis promené dans uns grande enseigne qui vendent des livres . Quand je vois des livres sur le président de la république, sa nouvelle épouse, son ancienne épouse, sa rivale lors des élections et que je vois un carton qui dit "meilleur ventes". c'est de la littérature ça :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

Je vous laisse la dessus, la lecture de tous vos post était instructive. Le plaisir demeure dans la lecture, peu importe le genre. Si un jeune débute par du bas de gamme soyez assuré qu'il ne restera pas longtemps a ce stade. L'important est de donner le gout de lire. Plus tu lis plus tu as envie de lire. C'est mon cas.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 14:19 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Pas facile d'intervenir dans un débat qui "nous met en cause"...j'hésitais, pensant que j'aurai l'air de vouloir défendre mon écriture par rapport à toutes les autres, je veus dire, les autres genres. Mon avis est: Oui, tout ce qui est bien écrit EST DE LA LITTERATURE dans le vrai sens du terme, même si certains écrivains sont plus doués que d'autres dans le style. Si l'écrivain a donné au lecteur l'impression de pénétrer dans un autre monde que son quotidien contre lequel il ne peut agir, s'il l'a fait rêver, vibrer, détester, souffrir, alors oui c'est de la littérature, que ce soit du polar, du roman , de la Sf, fantasy etc. mais bien sûr, il y a tout de même les autres...ceux qui sont mal écrits, sans recherche, sans effort sur la doc.
Maintenant, est-ce que les romans a l'eau de rose font partie de la littérature dans le sens ou on veut bien le préciser ici...je ne peux répondre car ils s'adressent à un public moins elevé dans la littérature mais qui trouve aussi son plaisir dans une belle histoire même si elle ne correspond pas à la réalité. on a le droit de rêver..
Et je suis heureuse de lire la phrase de Belou qui "honore" les écrivains qui ne prennent pas les lecteurs pour des C---et les respectent en leur donnant le meilleur d'eux-mêmes, en prenant le temps de chercher, lire, apprendre pour donner a leur texte un côté véridique même si l'imagination a une grande part dans le roman.
Bien sûr, je ne parle pas des "Littéraires" , les bêtes a concours qui sont élevés chaque année au niveau du monde savant, "intelligent" et pas mal snobs...je ne les lis pas, aussi j'aurai du mal a émettre un jugement...mais je ne fais plus de complexe. Comme beaucoup d'écrivains que vous aimez, j'essaye à chaque fois de "parfaire" mon style par plaisir personnel et pour votre plaisir.

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 14:30 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
la braque a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Si l'on allait puisser dans l'inconscient de tous les Chattamistes de ce Forum, on y puiserait des racines communes et des processus de constrution et de structuration de la personnalité communs.


Pourquoi eux en particulier ?


Parce que le monde de Chattam (mais il y en a bien entendu d'autres) est très riche de l'inconscient collectif, images, symboles, archétypes, fondement de l'imagination, commun à tous les peuples à travers les âges.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 23:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Avant de pouvoir dire si polars, thrillers et fantastiques sont de la littérature, ils faudrait déjà définir ce qu'est la littérature, l'art c'est l'écriture, la littérature, c'est la forme de l'écriture qui va chercher à raconter une histoire, aussi les ouvrages documentaires ne sont pas de la littérature, certaines biographies, comme l'a notifié Belougas, n'en sont pas non plus, à part celles de véritables écrivains comme Rousseau ou Montaigne qui ont écrit leur autobiographie...

Donc je pense que tout ce que l'on peut qualifier de littérature est "tout ce qui permet d'éprouver des sentiments" et sachant que mon premier vrai sentiment sur un livre c'était la Nuit des temps de Barjavel, je vois mal comment le fantastique ne pourrait pas être considéré comme de la littérature....(quoi c'est une histoire d'amour ? : sifflote : )

Bref, je vois un peu les choses comme ça, il y a littérature et écriture et j'ai envie de dire que tout ce qui est littérature est tout ce qui raconte une histoire, quel que soit le genre....

Bon je m'arrête parce que je sais plus trop ce que je dis vu l'heure;... :marteau:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 10:36 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
La littérature, c'est l'ensemble des oeuvres écrits par les écrivains (sans restriction). La preuve, c'est la définition du dictionnaire ! :wink:

Le reste, c'est une question de talent et d'émotion ou plutôt de notre perception du talent et de l'émotion.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 11:58 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Tout à fait d'accord avec tes derniers propos GdB !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 15:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je plussoie

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 23:03 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Qu'est-ce qu'un écrivain? Quelqu'un qui écrit? Or ce message est écrit, donc je suis un écrivain.... : sifflote :

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 05:55 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: :grin: :grin:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 11:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Nico_SK a écrit :
Qu'est-ce qu'un écrivain? Quelqu'un qui écrit? Or ce message est écrit, donc je suis un écrivain.... : sifflote :


Non, si tu m'avais lu tu aurais vu que j'ai parlé d'oeuvre. Un écrivain c'est celui qui écrit une oeuvre.

Mais après tu vas me poser la question : qu'est-ce qu'une oeuvre ? :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 12:22 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Oui, oui, GDB...qu'est-ce qu'une oeuvre? :grin:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 12:36 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Je peux jeter un petit pavé dans la mare?
(je provoque un peu de facon volontaire , ne m'en voulez pas! ;))

je me demande pourquoi finalement certains romans de Balzac (par exemple) seraient considerés comme + "litteraires" que 1984 ou "porteur d'ames " (que je viens de finir et dont le style m'a franchement bluffée) quand on sait que certaines de ses descriptions pour le moins longues sont dues au fait qu'il était payé "a la page". Comme quoi il y a de la subjectivité dans le jugement non?
Je dis Balzac hein, j'aurais pu prendre qqn d'autre. Je l'ai choici parce que c'est justement un auteur classique que j'aime bien (j'ai dévoré "la peau de chagrin" , mais je me suis parfois ennuyée a mourrir dans les descriptions du pere goriot)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 15:51 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
L'important c'est d'avoir envie de prendre un livre et de se plonger dans son univers...Alors peu importe le livre!
Moi je me régale même en lisant des livres pour enfants! : sifflote : (je ne lis pas que ça non plus)Mais j'aime être surprise par l'histoire ou par les personnages je pense que c'est pour cela que les polars et que le fantastique m'attirent, c'est évident qu'il y a moins d'action dans un livre de philo. mais quand je rentre du boulot j'ai pas envie de me prendre encore la tête, j'ai plutôt besoin de m'évader alors vive la littérature pour mères de familles débordées! Et pourquoi pas les romans à l'eau de rose (même si c'est pas ma tasse de thé).Moi j'ai détesté certains classiques et adoré d'autres.La littérature c'est aussi une question de goût alors il en faut pour tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 17:14 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Phooka a écrit :
Je peux jeter un petit pavé dans la mare?
(je provoque un peu de facon volontaire , ne m'en voulez pas! ;))

je me demande pourquoi finalement certains romans de Balzac (par exemple) seraient considerés comme + "litteraires" que 1984 ou "porteur d'ames " (que je viens de finir et dont le style m'a franchement bluffée) quand on sait que certaines de ses descriptions pour le moins longues sont dues au fait qu'il était payé "a la page". Comme quoi il y a de la subjectivité dans le jugement non?
Je dis Balzac hein, j'aurais pu prendre qqn d'autre. Je l'ai choici parce que c'est justement un auteur classique que j'aime bien (j'ai dévoré "la peau de chagrin" , mais je me suis parfois ennuyée a mourrir dans les descriptions du pere goriot)


Il n'est pas dit plus "littéraire", il est considéré comme un "classique".

Qu'est-ce qu'un classique ? :wink:

Une oeuvre qui passe les siècles ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB