Nous sommes actuellement le 28/04/2024 05:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 16:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
si je vous lis même la collection Harlequin c'est de la littérature??? :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 16:04 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
et pourquoi pas de la littérature de bas de game mais de la littérature quand mm.

et puis pense à toutes les adolescentes qui en ont lu en cachette en plus et c'est de la lecture non ?

Je m'en vais touché deux mots à Mme Cartland :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 16:05 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
sinon prenons les problèmes à l'envers que devrait-on classer dans LITTERATURE (puisque c'est un genre ...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 16:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Donc il y aurait plusieurs catégories de littérature???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 16:09 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
une définition :

Définitions [modifier]
Voir sur Wikisource : Littérature.

La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. Aujourd'hui la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens.

La littérature, dans son sens le plus courant, est donc un art à part entière. Mais il est parfois difficile de cerner les limites de cet art quand on aborde des écrits philosophiques, des pièces de théâtre ou des scénarios qui relèvent aussi des Arts du spectacle. D'une manière générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétique soit une forme esthétique particulière. La dimension esthétique est donc la finalité de la littérature, critère qui la différencie des autres types d'écrits comme le journalisme ou la politique répondant à certaines contraintes spécifiques. À première vue, cette définition exclut donc les écrits purement philosophiques, politiques ou historiques. Mais il convient d'être particulièrement précautionneux dans la catégorisation des genres et types d'écrits appartenant ou non à la littérature. Un texte peut ainsi posséder une certaine dimension littéraire sans que l'auteur ne l'ait voulu, ou alors sans que cela ne soit son but en tant que genre. Les critères de littérarité d'une œuvre ont également fait l'objet de nombreux débats entre académiciens, certains établissant une hiérarchie entre les genres, d'autres s'en tenant à la conformité d'une œuvre par rapport à son genre ou bien s'attachant au rôle supposé du texte littéraire. Enfin, pour certains, une grande œuvre littéraire est avant tout celle qui résiste à l'épreuve du temps, qualité qui garantirait sa portée universelle.

En effet, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, se dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 16:12 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Je pense que cette définition nous éclaire beaucoup ! Et que la dernière phrase nous laisse bien entendre ce rapport écrivain auteur !

L'article de Wikipédia est assez interessant vous pouvez le lire là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_litt%C3%A9raire

et vous reportez à genre littéraire où l'on trouve une liste impressionnante des genres et formes littéraires :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 19:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/12/2007 21:12
Message(s) : 102
Localisation : Peta ouch schnok
Est-ce que les blagues sur les papillotes c'est de la littérature ? :lol:

_________________
Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était un peu fou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 07:13 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
:x sans doute comme tes interventions .... :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 07:20 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Didili , nous sommes d'accord!

Lecture (oulitterature peu importe le terme) c'est avant tout synonyme de plaisir! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 16:21 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je dirai qu'un élément important, c'est la trace que laisse un livre en vous.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 17:55 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11/07/2006 09:03
Message(s) : 276
Localisation : Genève
J'adore lire le polar, le thriller et le fantastique que je considère comme de la littérature.

Certes, ce sont des genres qui pendant longtemps ont été méprisés de l'intelligentsia parisienne pas assez élitiste à leur goût.
Mais perso, je préfère ces genres que les prix Goncourt que je trouve trop ennuyeux, question de gout.

Je trouve que les polars et autres policiers apportent une réflexion sur notre société et l'homme en général.
( Ex : La trilogie de Maxime Chattam sur notre part sombre).
Et le fantastique... comme le meilleur des Mondes, certes ne sont pas philosophiques mais apportent leur pierre à une réflexion sur l'humain.

Perso, je trouve que tous les genres littéraires sont de la littérature et surtout sont un plaisir à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 18:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Guillaume de Baskerville a écrit :
Je dirai qu'un élément important, c'est la trace que laisse un livre en vous.


D'accord avec toi, mais je rajouterai aussi le plaisir que procure ladite lecture!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 18:20 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Dupetitbois a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Je dirai qu'un élément important, c'est la trace que laisse un livre en vous.


D'accord avec toi, mais je rajouterai aussi le plaisir que procure ladite lecture!


Le plaisir on ne parle que d eca depuis le debut de cette discu! Nous semblons assez d'accord la dessus! :wink:

De toute facon si un livre te procure bcp de plaisr, il laissera forcement une trace en toi (on peit d'ailleurs remplacer le mot "livre" d ema phrase par pleins d'autres choses... : sifflote : :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 19:48 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Bon, je voulais répondre l'autre jour mais je m'égarais trop, il n'empêche que, vous me connaissez, je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec le cinéma.

D'ailleurs, le parallèle on peut ne le faire avec tous les arts, polar, thriller et fantastique sont des genres, comme on en trouve au cinéma, comme on trouve des mouvements en peinture, ou en sculpture ou des genres musicaux aussi, bref...

Je dirais pas que le genre a été boudé puisqu'il existait déjà depuis longtemps, seulement, aujourd'hui c'est le courant du moment, parce que la science permet de découvrir plus de choses, d'analyser et d'étudier les preuves dans les moindres grains de sable, l'étude des comportement aussi... Quand on lit du Victor Hugo, on a de beaux exemples de la vie du XIXe siècle, on a l'impression d'y être, hors quand on lit des polars, on découvre des facettes de notre monde qu'on imaginait parfois pas du tout, et on en apprend sur soi-même aussi je pense...

Ensuite je pense que la fantasy a toujours passionné uniquement une partie des lecteurs, d'ailleurs ce ne sont pas les mêmes que les passionnés de polar et thrillers souvent, cet autre public a la faculté de pouvoir facilement imaginé un monde totalement nouveau décrit dans le livre...aujourd'hui c'est culture est un peu plus ouverte avec l'adaptation au cinéma de grands romans fantastiques : King, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, et pleins d'autres....et donc, certains qui n'ont jamais mis le nez dans un livre ont envie de prolonger l'expérience en revenant à la base, d'où une nouvelle explosion des ventes de livres après la sortie des films....qui permettent de découvrir la richesse de ce genre et ainsi de vouloir en découvrir encore plus....

Après y'a aussi l'accès à la culture, je doute que Maxime Chattam par exemple aurait pu faire un an d'études criminologiques pour écrire un roman il y a une vingtaine d'années...
Et puis il y a aussi le concept de série...les auteurs écrivent de plus en plus car la vente en masse des oeuvres leur permet de vivre de leur plume, ce qui incite à la production de romans....

Bon, pour résumé tout ça, je pense que si ces genres explosent aujourd'hui, il faut relier ça dans un tout avec le cinéma et la télévision qui incitent, grâce à une censure moindre, à montrer plus à donner plus envie, d'où souvent une petite attirance morbide pour les thrillers...

Voilà, c'est mon avis, je sais pas si certains sont d'accords, pas d'accords, sans avis aussi ça peut le faire :wink:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 20:02 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
stfoch a écrit :
Donc il y aurait plusieurs catégories de littérature???


ma réponse est donc oui on les apelle des genres et/ou des formes littéraires !

ainsi le polars est un genre en littérature, le roman de SF aussi ...

donc pour revenir au parallèle avec un autre art : la peinture il y a différents tableaux tous sont de la peinture et ils appartiennent à des mouvements différents des styles des époques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB