Nous sommes actuellement le 29/03/2024 03:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14/03/2008 13:52 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Les faits sont tétus !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/03/2008 14:39 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Allez lectrices et lecteurs!.... donnez-nous vos réflexions sur l'écriture des hommes et des femmes...ça m'intéresse.... :schock: :schock:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2008 09:50 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Je ne sais pas si il y a une écriture différente quand on est homme ou femme. je trouve par contre, que pour certains points, un auteur masculin peut difficilement être crédibles quand il parle des tourments d'une femme, d'une adolecente. en tant que père de famille et n'ayant jamais assisté au accouchements de mon épouse en raison d'une cézarienne, j'en parlerais qua travers les paroles d'une autre, pas ce que j'ai vécu.

Un auteur féminin va parler, de ce qu'elle connait, de ce qu'elle a ressenti en tant que mère, épouse, etc, même une femme n'ayant pas d'enfant comprendra difficilement le lien qui unit une femme a son enfant. Le regard d'un auteur féminin par rapport a son état, sera naturellement différent d'un auteur masculin.

J'inviterai tous les plumistes a visiter le site de frank Thilliez, un des préférés de ce forum, il ya plusieurs rubriques qui parle des tueurs en séries, notament femmes, qui éxécute pas comme les hommes. justement ce que j'ai remarqué des romans de thilliez, c'est la force des roles féminins.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2008 10:05 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Alors tu viens de prouver qu'un bon auteur qui se documente s'interesse peut être un homme et écrire avec les mm sentiments qu'une femme.

Je dérive alors un peu du sujet mais les bons auteurs sont des auteurs qui peuvent être caméléons et qui peuvent par leur écriture nous tromper sur leur sexe.

Ainsi (et ce n'est pas un polar je sais) Geisha d'Arthur Golden nous décris un univers féminin pourtant il s'agit d'un homme.

Pour revenir un peu à la base du sujet je n'ai pas répondu vite car je trouve que mm dans le polars et mm en France les auteurs féminins sont très présents : Vargas, Tabachnick, ..... je n'ai pas fait la liste comparative mais je pense que le nombre de livre écrit par une femme ou un homme se valent :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2008 10:53 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Juste ! Juste !
J'adore les auteurs qui écrivent à la première personne de l'autre sexe. Le résultat est parfois étonnant !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2008 11:38 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Bon, on avance, mais vous n'avez pas répondu à la question de Stfoch. Quelle différence trouvez-vous dans l'écriture d'un polar, écrit par un homme et une femme.
Vous en avez lus plusieurs, pouvez-vous préciser si c'est l'ambiance, le mode du meurtre, la violence des actes ou des mots, les sentiments....

on présisera les autres questions au fur et à mesure....

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2008 13:01 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:mefie:

Personnellement, je ne trouve pas de différence fondamenale dans ce que tu cites Nicole entre les écrits d'un homme ou d'une femme. Je pencherai plutot sur une différence de générations...que de sexe !!

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2008 18:31 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
moi je suis sûre qu'il y en a une.....mais reste à savoir bien l'expliquer

Quant a la place d'une femme en tant qu'héroïne dans un polar, femme-flic, détective, médecin légiste, profileuse etc...c'est certain que l'effet de mode a joué. rares sont les écrivains ( hommes et femmes) de polars qui ne choisissent pas une femme "super-tout". Bon, on va pas s'en plaindre, pour une fois qu'une femme a l'air d'air " plus-tout" qu'un homme! :cool: :cool:
La mode du super flic reviendra quand les hommes en auront marre de passer pour des "bleus" dans leur profession :mrgreen:
Vu le nombre de femmes sur le marché du travail, faut bien leur donner un peu la priorité! Reste à savoir si elles sont autant payées que les hommes( tout a la fiction, bien sûr! :mrgreen: )

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/03/2008 11:09 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Le choix d'une héroine féminine permet peut être de dévoiler la part de "faiblesse" du personnage plus facilement ...?Le côté féminin d'une héroine met en évidence le rapport de force entre l'intelligence féminine , la sensibilité et la brutalité pure...Ce qui peut donner du "volume" au personnage et à l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/03/2008 12:39 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je suppose que lorsque tu parles de brutalité pure, c'eest pour les hommes et, pour les femmes, l'intelligence et la sensibilité ! :lol:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/03/2008 17:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Evidemment!!! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/03/2008 19:55 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je dois être une femme alors ! :lol:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/03/2008 08:58 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
stfoch a écrit :
Pourquoi le lectorat du polar est majoritairement féminin ? comme le prouve ce Forum

En réalité, je pense que ce n'est pas le lectorat de polar qui est féminin mais le lectorat de façon générale. En effet, je pense très sincèrement qu'il y a plus de femme que d'homme qui lisent.
Ce sondage trouvé sur IFOP le prouve bien je pense ==> Les français et la lecture. Les femmes lisent plus que les hommes. Pourquoi?... Ca c'est une autre question!!! :mrgreen:

Sinon quant à la différence des auteurs Hommes/Femmes et leurs style d'écriture, il y a encore deux trois ans, j'aurai répondu qu'effectivement il n'y a pas de différences de sexe quand on écrit un livre. Mais avec l'expérience de lecture que j'ai, je ne dis pas la même chose finalement. En effet, comme la place sociale, le vécu et les relations jouent sur les écrits et le style, le sexe aussi. je m'explique. J'ai remarqué que les auteurs féminins creusaient plus les personnages du point de vue caractère et psychologie. Ainsi, Andréa Japp est une superbe psychologue avec ses romans. Les personnages ont un vécu distillé petit à petit à travers les romans. Et crée ainsi une véritable toile de fond. Et c'est le cas pur de nombreux auteures. Elles ont une certaine poésie que je ne trouve pas chez les hommes. Par exemple, Maud Tabachnik écrit des histoires très très noires mais toujours avec une certaine poésie.

Alors que les auteurs hommes se concentrent plus sur les faits. Pas un style est meilleur que l'autre mais c'est une constatation que j'ai pu faire.
Peut être que le lectorat français, ou du moins les décideurs des maisons d'édition françaises :mrgreen: , sont moins touchés par cette façon d'écrire qui est très personnelle et psychologique. Les femmes sont peut être plus à fleur de peau. Mais moi, j'adore ça!!!!!! :cool:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/03/2008 09:38 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Un peu de poèsie dans un monde de brutes!..j'y ai toujours cru! :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/03/2008 09:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
c'est ça le truc: les femmes sont plus "psychologiques" que les hommes dans l'écriture des polars...
elles n'en sont pas moins efficaces pour autant: la preuve, je ne me suis toujours pas remise de la claque que j'ai prise avec Les morsures de l'ombre.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB