Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 20:38 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Vivre sans lire...Au fil des années nous ne serons qu'une poignée...

Avant le support principal était le papier, aujourd'hui, on se tourne vers le média, un support éphémère et qui sera au fil du temps responsable de plus en plus de cas de Alzheimer (notament avec la télévision)....car c'est un support qui ne reste pas, car on ne fait pas l'effort de le comprendre....un livre c'est différent, on doit être attentionné pour le lire, le JT, un téléfilm, une émission de variété, non, un film non plus, certains sont fait de manière à ce qu'on ait pas besoin de réfléchir pour comprendre...

Après la lecture, comme le JT, n'a qu'une notion informative et c'est en aucun cas une base de connaissance plus que fiable, car la vie, on l'apprend sur le terrain...je me permettrais jamais de dire que je connais les singes parce que j'ai lu tous les bouquins sur eux, non, je les connaitrais que si je vis avec eux....

Donc oui, vivre sans lire est possible, c'est l'expérience qui compte....même si on doit se sentir bien seul parfois dans les soirée...

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 03:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
A mon avis on peut parfaitement vivre sans livres et je ne pense pas que les personnes n'aimant pas la lecture se sentent seul le soir, elles remplacent note habitude de lire quelques lignes (voir pages ou chapitres pour certains :roll:) par autre chose. Je comprends tout à fait quelqu'un qui n'aime pas lire.

Quand on regarde bien, la lecture est un plaisir très égoïste, on a besoin de calme, on reste plongés pendant de longs moments dans l'univers du livre avec juste de temps en temps un "hum hum" qui veut dire oui ou non ou même peut-être en fait on n'a même pas compris la question qui nous a été posée. Et même quand on en parle, par exemple dans un groupe d'amis, ceux qui ne lisent pas se sentent totalement exclus, parce en fait on ressemble à des cames, on se shoote à coup de mots, de pages et quand on se retrouve entre camés on est dans un autre monde.

Mais je m'égares, pour moi : oui on peut vivre sans livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 07:09 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Plume libre est donc un revendeur de dop' :mrgreen:

Oui la lecture est un plaisir égoïste mais il le devient moins quand comme ici on peut en parler ensemble ! :cool:

et puis lire est meilleur pour la santé que boire ou se droguer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 07:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
t'es sure ???? :urgence:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 09:11 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Certains alcools ont des effets thérapeutiques, un verre de whisky par jour fortifie les artères, une bonne gnole a 90° nettoie les bactéries de la bouche jusqu'à l'estomac, le pastis pur est efficace quand on a mal au ventre....

Un livre a-t-il déjà permis de panser une blessure ou de guérir d'une plaie ou d'une quelconque maladie? Pas sûr.... : sifflote :
(et qu'on me sorte pas les livres de médecine, le guide des premiers secours contient des infos totalement fausses :marteau: )

Ah et quand je disais que certaines personnes devaient se sentir seules en soirée, c'est bien évidemment avec d'autres, quand les gens se mettent à parler de livres qu'on a pas lu ou de films qu'on a pas vu, c'est pareil... :wink:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 09:14 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Certains livres ont pansé des blessures de coeur ... et surtout certains livres apportent de la connaissance pas inutile parfois pour sauver des vies :wink:

Tiens je vais mettre de la gnole sur mon clavier : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 09:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Oui, on peut vivre sans lire. Je parle en connaissance de cause car bizarrement dans mes amis proches, je n'en ai aucun qui aime lire, (ils ne savent pas ce qu'ils ratent :lol: ) et ils ne sont pas malheureux pour autant.
Chacun est différent (heureusement) et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Par contre je trouve qu'il y a de moins en moins de personne (et entre autre les jeunes) qui aime lire. Tout simplement parce qu'ils n'ont eu personne pour leur en donner le goût et l'envie.
Lorsque mon filleul était petit, je lui achetais souvent des petits livres qu'on regardait ensemble. Je ne sais pas si ça à joué, mais le fait est que maintenant il adore lire (et ça le fait une excuse supplémentaire pour faire un détour au rayon livre : sifflote : dans les magasins)

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 16:52 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Nico_SK a écrit :
Un livre a-t-il déjà permis de panser une blessure ou de guérir d'une plaie ou d'une quelconque maladie? Pas sûr.... : sifflote :
(et qu'on me sorte pas les livres de médecine, le guide des premiers secours contient des infos totalement fausses :marteau: )


Le fait de lire nourrit notre imaginaire. Il ne guérit pas non mais ce loisir nous permet de déconnecter de la réalité. Quand on lit, notre corps décompresse (pour ceux qui ont une vie quotidienne assez stressante comme moi) ou est "au repos". Et ça, croyez-moi, c'est déja bien! :mrgreen:

Par contre, tu dis qu'un livre ne peut panser une blessure, je ne suis pas certaine d'être d'accord avec ce que tu dis mais je n'ai pas d'exemple à te donner. ça dépend de la blessure et de ce que tu attends de la lecture.

Je ne reviens pas sur le sujet, il me semble avoir déja donné mon opinion.... :oops:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 18:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Nico_SK a écrit :
Un livre a-t-il déjà permis de panser une blessure ou de guérir d'une plaie ou d'une quelconque maladie? Pas sûr.... : sifflote :
(et qu'on me sorte pas les livres de médecine, le guide des premiers secours contient des infos totalement fausses :marteau: )

Deelja a écrit :
Par contre, tu dis qu'un livre ne peut panser une blessure, je ne suis pas certaine d'être d'accord avec ce que tu dis mais je n'ai pas d'exemple à te donner. ça dépend de la blessure et de ce que tu attends de la lecture.

Deelja, en ce qui me concerne, voici l'exemple parfait d'un livre qui m'a aidé à surmonter une terrible épreuve : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu. :?

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 18:42 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Belgarpatounet a écrit :
Deelja, en ce qui me concerne, voici l'exemple parfait d'un livre qui m'a aidé à surmonter une terrible épreuve : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu. :?


De mon côté, je te conseille "Va où ton coeur te porte" de Suzanna Tamaro. Un magnifique roman où une grand mère écrit à sa petite fille partie vivre aux EU. Je devrais peut être le relire et en faire une chronique. Il maa collé des frissons, tellement je l'ai adoré...... :oops:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/08/2010 10:56 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/11/2009 11:15
Message(s) : 62
Alors, peut-on vivre sans lire ? Les autres y arrivent puisque j'ai des amis qui n'ont pas ouvert un livre depuis des années.
Par contre, je ne pourrai pas. C'est vitale pour moi : tout comme vous, j'aime voir mes livres alignés dans ma bibliothèque. J'ai même un tic : dès que j'ai un livre dans ma main, je suis obligée de le sentir (même les manuels scolaires!!!). Donc pour moi, les livres sur ordinateur, non merci! Rien ne vaut un bon livre sur papier!

Quand j'étais collégienne et lycéenne, je ne pouvais lire qu'en période de vacance scolaire. En effet, étant boulimique de lecture, mes parents me l'interdisaient pour que je me consacre à mes études. Je me suis rendue compte en étant à la fac, qu'ils avaient raison. Car mes livres étaient disposés juste en face de mon bureau, et il m'arrivait en pleine révision, de prendre avec désir un livre et de le lire pendant 10-30 minutes au lieu de réviser. J'arrivais, plus ou moins, à me contrôler mais en étant plus jeune, je ne sais pas si j'aurai réussi!
Mes parents ayant trouvé le bon filon, mes punitions étaient "pas de livre pendant 1 mois" (pour moi, pas de sortie pendant 1 mois n'est pas une punition, je pouvais très bien m'en accommoder!) Ahhhh, un vrai supplice! Je me mettais à lire tout et n'importe quoi...

Ensuite, oui on peut amener les gens à lire. C'est ce que j'ai fait avec une amie, en lui proposant certains titres et elle a eu un déclic avec les chevaliers d'émeraude. Peut-être que ceux qui n'aiment pas lire, n'ont pas encore lu LE livre qui leur ferait passer de l'autre côté. Il faut parfois toute une vie pour trouver l'amour de sa vie, peut-être est-ce la même chose pour la lecture?

Oui, il faut "pousser" ces enfants à lire. Après, certains plus que d'autres et certains plus longtemps que d'autres. Je n'ai pas encore d'enfant mais je veux aussi qu'ils attrapent le virus de la lecture.

_________________
Quelle formidable puissance cela représenterait si l'on pouvait transformer l'amour en énergie!!
(Tome 1 de Blanche et l'Oeil du grand Khan d'Hervé Jubert)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2011 13:16 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Oui, je pense qu'il est possible de vivre sans lire. Comme cela a déjà été dit, beaucoup de gens n'ouvrent jamais un livre. Par contre moi je ne pourrais pas. J'aime trop me plonger dans un bon roman et ne plus bouger...
Je crois que si on me supprimait la lecture je ne pourrais plus faire quoi que ce soit. Pour moi, la lecture, c'est ma dose d'oxygène. Je ne pourrais pas vivre sans lecture comme d'autres ne peuvent pas vivre sans faire de sport.

Par contre, je considère que chacun doit lire au moment où il le sent et le livre qu'il sent. Bien sûr, il faut pousser les enfants à lire plutôt qu'ils s'avachissent devant leurs jeux vidéos mais d'un autre côté, je ne suis pas certaine que les programmes scolaires soient le meilleur moyen pour faire aimer la lecture.
Un jeune qui n'aime pas lire aimera sûrement encore moins si on lui met Balzac ou Flaubert entre les mains de force.
Bien sûr, je sais qu'il y a des programmes scolaires mais bon...

Alors pour répondre à la question, oui on peut vivre sans lecture quand on aime pas ça mais quand on aime, là on ne peut plus vivre sans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB