Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22/03/2008 21:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je lance un nouveau débat comme on arrive un peu à la fin sur les autres sujets.
Un sujet inspiré pour une fois par une expérience personnelle dimanche passé au salon du livre de Paris lors de la dédicace de Nathalie Hug et Jerome Camut : un jeune homme vient faire signer son roman par le couple d'auteurs et dans la discutions l'amie du jeune homme dit qu'elle n'a pas ouvert un livre quel qu'il soit depuis au moins 8 ans cela m'a un peu interpelé et je me pose donc la question : Est-il possible de vivre sans lire de livre ?

Où trouver autrement le savoir ? Certaines civilisations le transmettaient uniquement verbalement est ce encore possible de nos jours ?

Avec les nouvelles technologies comme internet est-il possible de se passer de livres ?

Et vous là derrière votre écran entrain de taper sur votre clavier et de lire tout c'est message le feriez vous si cela était sur papier ????


Un sujet un peu plus faste qui pour une fois ne s'appuie pas directement sur des romans précis , normal car si on me dit qu'il est possible de vivre sans lire pourquoi les citer ???
:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:20 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Je vais raconter ma life un peu mais moi j'ai 26 ans et je relis régulièrement seulement depuis 2 ans :oops: j'avais donc environ 24 ans. Je ne lisais plus depuis que j'avais passé mon bac c'est à dire en 1999.
Donc je pense que oui on peut vivre sans lire :wink:
Après on peut se cultiver en visitant des musées, en surfant sur le net, en regardant la tv... bon après tout dépend de ce qu'on regarde à la tv bien sûr :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:22 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
La question serait plutôt : peut-on bien vivre sans lire de livre ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:23 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Ben tant qu'on a pas lu régulièrement comme nous tous ici, on n'a pas la sensation de manque de lecture :wink: et pis y a quand même des milliers de gens qui ne lisent pas et qui ne sont pas idiots pour autant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:32 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Les lecteurs réguliers ne doivent pas dépasser les qques centaines de milliers en France.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:55 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
La lecture est un passe-temps, un loisir, un fardeau, ou une passion selon les personnes.

Oui beaucoup vont vivre leur vie sans avoir l'envie ou la nécessité d'ouvrir un livre car leurs intérêts seront centrés ailleurs.

D'autres vont aimer la lecture pour l'évasion temporaire qu'elle procure.

Je pense pour ma part que la lecture fait appel à l'imagination. Cette faculté se développe lors de l'enfance et l'adolescence et contrairement à la TV qui nous sert sur un plateau le visuel et le vocal, la lecture stimule totalement notre imagination.

J'ai lu de façon irrégulière au lycée et à la fac car je n'avais pas assez de temps mais maintenant j'aurai du mal à passer 1 mois sans lire un livre, ça me manquerait.

Moi j'aime vivre avec plein de livres autour de moi, c'est une habitude. Pour cette raison, je préfère acheter les livres que je veux plutôt que de les emprunter à la bibliothèque.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:57 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je suis comme toi, la présence physique des livres est vital pour moi et me rassure, c'est comme la présence de milliers d'amis !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:57 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Je suiis comme toi Deelja, je n'emprunte jamais de livres aux bibliothèques !
Je suis peut être grave mais je reste souvent à regarder mes livres alignés sur l'étagère, je trouve ça beau :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 21:59 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Ben pareil !
Mes livres sont dans un bureau bibliothèque en haut de la maison et j'ai mes livres à l'étage en dessous à portée de main mais je ne passe jamais un soir même si je n'ai rien à y faire sans monter regarder mes livres !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 22:04 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Je suis comme toi Guillaume, est ce que c'est censé me rassurer ? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 22:08 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Va savoir ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 22:11 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Ben pareil que vous alors!

On est des gens très bien tous les trois :lol:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 00:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je crois que je suis aussi atteint que vous et peut-être même plus, car moi j'ai besoin de les toucher et de les sentir les livres. Oui, je suis très atteint. Et pareil que vous, j'ai besoin d'être entouré de livres et j'ai du mal à les emprunter et encore plus à les prêter, car quand un livre m'a procuré plein d'émotions, j'ai envie de le garder pour moi. :oops:

Pour en revenir au sujet, je pense qu'on peut arriver à vivre sans lire, car je suis quand même une exception dans mon cercle d'amis de jeunesse. Il y en a qui n'ouvrent jamais de livres. Ils s'informent par la TV et le net.
Je pense que les livres permettent de développer notre imagination beaucoup plus que la télévision qui nous impose des images qui ne correspondent peut-être pas à ce que nous aurions imaginé.
Prenons en exemple "Le Seigneur des Anneaux". Maintenant que vous avez vu les films, relisez le et si vous me dites que vous ne voyez pas les images du film, j'aurai du mal à vous croire... :wink:
Comme le dit Deelja, la lecture est plus une passion qu'une nécessité. On est plus acteur en lisant qu'en regardant la TV, j'en suis convaincu.
J'arrête là parce qu'il se fait tard pour un débat aussi vaste... :mrgreen:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 00:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je pense aussi que le rapport à la lecture dépend de chaque personne ! Pour ma part je suis passionnée de lecture depuis que je sais lire, et je sais que je serai très malheureuse sans livres. En plus j'ai toujours lu très rapidement donc je suis une grosse consommatrice... Avant j'empruntais à la bibliothèque, mais je préfère avoir les livres également, non seulement parce que c'est un objet que j'aime beaucoup, mais en plus je n'aime pas trop l'idée d'avoir toujours un délai pour lire mes livres, de ne pas pouvoir les trimballer partout car il faut y faire attention (mais je vous rassure, je suis plus soigneuse avec les livres que l'on me prête !)

Par contre je ne lirai pas un livre sur ordinateur, je trouve ça plus fatiguant et moins agréable, pour un texte long je préfère l'imprimer.

Mais si chez moi la lecture est un besoin vital (je lis même les ingrédients sur les boîtes de céréales ou les composants d'un désodorisant par exemple), je comprend que l'on puisse ne pas aimer ça du tout, et on peut trouver bien d'autres biais pour s'instruire ou prendre du plaisir. Par contre j'ai du mal à concevoir que l'on n'ait strictement jamais ouvert un livre de sa vie, même hors livres obligatoires pour l'école (je parle bien évidemment pour des gens qui ont eu la chance dans la vie de pouvoir avoir accès à la lecture). Au moins pour essayer...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2008 06:40 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Moi aussi je lis depuis toute petite, j'ai ratissé toutes les collections roses et vertes, il y avait aussi une collection dorée avec les contes et légendes de... et aujourd'hui, et bien cela continue!
Emprunter un livre (bibli ou non) ne me dérange pas, et d'ailleurs bien souvent, après en avoir lu un très bien par ce biais et bien je l'achète quand même car je veux l'avoir chez moi.
La lecture est je pense pour nous les plumes une passion, du coup le débat va être un peu faussé!
Il faudrait presque que je force Monsieur D à intervenir, lui qui ne comprend pas le plaisir que peut apporter ces moments d'évasions, mais bon là c'est une autre histoire :grin:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB