Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2008 11:22 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
d'une manière générale, je pense qu'il faut déjà proposer un livre qui soit dans les centre d'intérêt du futur lecteur.
j'ai testé avec mon beau-père, un monsieur de ~55 ans qui ne lisait pas, j'ai commencé par lui proposer des livres de ma PAL susceptibles de lui plaire...depuis, il n'arrête pas !!

Pour moi c'est une sacrée victoire :mrgreen:
pour quelqu'un qui avait le sentiment que lire était globalement une perte de temps pour lui, c'est lui qui vient me voir maintenant pour que je lui file des bouquins :mrgreen:

et ça, ça prouve qu'on peut y prendre goût même tardivement, il suffit de tomber sur LE livre ou LE genre qui nous attire, le reste vient tout seul.

Avec les enfants, on revient sur le sujet des livres imposés, mais si on leur proposer de choisir eux-mêmes, ou de leur conseiller des livres dont on pense que ça les touche déjà (sujet etc), ça changerait pas mal de choses par la suite.
Un de mes profs de français (le meilleure et le plus ouvert) disait que l'essentiel c'était de lire, peu importe le livre.

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2008 13:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
"L'essentiel c'est de lire un peu, peu importe le livre"

ça c'est ce qu'on aimerait entendre de la part des profs !
j'ai trouvé 99% des livres imposés à l'école supers ch*****, et j'en ai zappé quelques uns :oops:

par chance ça ne m'a jamais dégoutée de lire car à côté je lisais beaucoup d'autres choses.

j'espère que les profs se sont calmés un peu avec leurs grands classiques vieillots et démodés pour inclure dans les programmes des lectures plus fraîches et variées...

le meilleur serait de faire ce que nous pratiquons nous-même dans le pume's club: une sélection d'oeuvres, un vote... :thup:
c'est ludique, on a le choix, c'est impeccable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2008 17:04 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
Walhalla a écrit :
leurs grands classiques vieillots et démodés pour inclure dans les programmes des lectures plus fraîches et variées...


pile poil ce que j'évoquais précédemment ^^
les a priori à coté de la plaque : parce que c'est un "classique", que l'auteur est mort, et que c'est imposé....on tombe le nez dedans lol
mais c'est quoi cette mythologie du grand vilain classique ? jamais compris ça moi !
:schock:

il suffit de mettre le nez dans un Zola ou un Balzac et de le lire autrement qu'en biais ou à cause d'un prof pour se rendre compte de l'actualité du propos, si ce sont des "classiques", c'est justement parce qu'ils sont indémodables ! :p

je dis merci à Honoré, Émile, Victor et Gustave d'avoir été mes premiers copains de lecture de m'avoir intoxiquée et d'avoir fait de moi la grande malade que je suis !
MERCI LES CLASSIQUES DU XIXème !!
(les autres je les connais peu ou pas :oops: )

...

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 07:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Pour revenir à ce que vient de dire Madame Charlotte, je trouve que les profs amènent mal à la lecture des classiques.

Je me souviens que ma prof de français nous demandait de lire du Balzac (moi j'aime bien) mais d'une façon telle que ce n'était plus de la lecture mais de l'analyse grammaticale pure et dure.

Je peux comprendre que de cette façon les classiques ne soient pas tellement appréciés et que les enfants soient dégoutés de la lecture.

Je pense qu'une approche plus simple serait bien meilleure : lire le livre puis en discuter à batons rompus en classe.

C'est mon idée bien sur.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 09:35 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
Exactement, c'est pas le livre qui est en cause, c'est la façon de l'aborder, Analysez Harry Potter de la même manière qu'un Balzac et là je réponds plus de l'engouement des jeunes envers HP :mrgreen:

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais fait Lettres modernes, j'aime trop lire, et ça m'en aurait dégoûtée, malgré un côté qui m'aurait sans doute aussi passionnée, j'en aurais eu vite marre ! :bleh:

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 09:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
entièrement d'accord avec toi ! Personnellement je trouve que l'on apprend aussi bien à disséquer un livre en discutant sur les impressions que nous avons eu en le lisant autant voire même plus qu'en faisant une analyse détaillée de ce que l'auteur a voulu dire ou pas dans tel ou tel paragraphe.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 09:59 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
l'analyse dissection peut être passionnante, mais une fois le livre lu et apprécié, et non pas avant ou pendant, ça gâche le plaisir primaire de la lecture, de la découverte.
les profs oublient ce plaisir-là, ils nous transmettent des connaissances, des méthodes, mais en oublient de nous transmettre le plaisir simple de lire un livre sans autre raison que l'envie de le faire !
ils nous apprennent seulement le français, le parler, l'écrire, mais pas le goût de la lecture.

mon prof, celui qui disait que l'essentiel était de lire, nous conduisait au CDI toutes les semaines ou 15 jours, on était obligés de prendre un livre, mais celui qu'on voulait, on choisissait !
bon moi j'en ai jamais pris un seul, le prof savait que j'étais déjà boulimique de ce côté là et que j'avais d'autre fournisseurs lol

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 10:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
j'avais un prof au collège qui nous emmenait au CDI aussi !! au bout d'un moment la documentaliste lui as dit qu'il ne servait à rien que je vienne vu que j'avais épuisé le stock : sifflote :

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 10:11 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Oui, c'est pour ça que le rôle des parents ou des amis est primordial pour les enfants s'ils savent faire partager un enthousiasme.
N'oublions pas que les profs ont une contrainte : celle d'appliquer un programme qui leur est imposé.
Cela dit, combien de profs comme celui du cercle des poètes disparus ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 11:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Madame Charlotte a écrit :
l'analyse dissection peut être passionnante, mais une fois le livre lu et apprécié, et non pas avant ou pendant, ça gâche le plaisir primaire de la lecture, de la découverte.
les profs oublient ce plaisir-là, ils nous transmettent des connaissances, des méthodes, mais en oublient de nous transmettre le plaisir simple de lire un livre sans autre raison que l'envie de le faire !
ils nous apprennent seulement le français, le parler, l'écrire, mais pas le goût de la lecture.

mon prof, celui qui disait que l'essentiel était de lire, nous conduisait au CDI toutes les semaines ou 15 jours, on était obligés de prendre un livre, mais celui qu'on voulait, on choisissait !
bon moi j'en ai jamais pris un seul, le prof savait que j'étais déjà boulimique de ce côté là et que j'avais d'autre fournisseurs lol



ben voilà, tu as mis le doigt sur le problème !
c'est vrai que je n'ai jamais remis le nez dans un "classique" depuis mon bac !
en effet, la lecture dissection imposée sans le plaiisr de lire m'a vaccinée contre ce type de lecture.... :oops:

je suis rebelle au classique, je n'aime pas qu'on m'impose un bouquin, j'aime lire juste pour le plaisir que ça me procure, la culture que ça m'apporte et parce que c'est moi qui choisit...

mais il me semble avoir aperçu chez les limbistes que de jeunes lecteurs se sont vu proposer du Amélie Nothomb au lycée... :grin:
ça m'aurait beaucoup plu à leur âge, ça change, il y a tant d'auteur à découvrir, c'est bien de varier les découvertes....
peut être que l'éducation nationale songe enfin à moderniser ses programmes.... :roll2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 12:35 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
Citer :
c'est vrai que je n'ai jamais remis le nez dans un "classique" depuis mon bac !

je crois que tu n'avais pas besoin de le préciser ^^

on peut dire pas mal de choses sur eux, on peut aimer ou pas, mais on ne peut pas dire que c'est "vieillot et démodé", ça c'est de la mauvais foi quand on les a lus pour soi, et pour ce qu'ils sont : des livres parmi d'autres, mais comme je l'ai dit plus haut, étonnement indémodables

tu sais pas ce que tu rates, c'est un vrai gâchis de voir encore les classiques de cet œil, merci l'éducation nationale :cry:

ceci dit, pour Nothomb (que j'adore !) à mon avis, la brièveté de ses livres doit y être aussi pour quelque chose, c'est plus facile de capter l'attention d'un élève sur une lecture d'1 heure, que sur un pavé de Victor Hugo. Et en plus on en parle à la télé, "c'est troooo bien !"

c'est aussi le syndrome du jeune pour qui quiconque est mort est forcément lointain...l'auteur est mort, la télé existait même pas à son époque, c'est forcément chiant...et en plus on me force à le lire, trop dure la vie !
Citer :
je suis rebelle au classique, je n'aime pas qu'on m'impose un bouquin, j'aime lire juste pour le plaisir que ça me procure, la culture que ça m'apporte et parce que c'est moi qui choisit...

et c'est là que je prends peur : un "classique" pour toi c'est définitivement une obligation ? tu n'envisages pas la possibilité qu'on puisse en lire de son plein gré et en retirer du plaisir ?
ces auteurs on écrit pour le plaisir, pas pour se faire analyser.
Tes lectures d'aujourd'hui seront les classiques de demain, et des générations d'élèves vont sans doute détester les Nothomb et autres si les méthodes et les approches ne changent pas.

c'est pas forcément les programmes qu'il faut changer, sinon on aura des incultes qui ne sauront pas qui est Zola, il faut changer les méthodes, la façon de faire. Déjà qu'on peut pas dire qu'à la sortie du lycée on soit particulièrement cultivés :?

tout est une question de point de vue et surtout de préjugés :p :x

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 12:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je suis assez d'accord avec Madame Charlotte, je ne pense pas que l'éducation nationale doive rejeter en bloc les livres dits classiques, mais peut-être trouver un autre vecteur pour les faire découvrir que d'imposer le même livre pour tout le monde en même temps...

J'ai également découvert Zola par l'éducation nationale, et en première et terminale, j'ai lu pour mon plaisir l'intégralité de ses romans, j'adore cet auteur, et je me contrefiche que ce soit un "classique" ou non (d'ailleurs souvent à l'époque ces gens n'étaient pas toujours bien vus) mais en lisant les Rougon-Macquart, non seulement j'ai pris énormément de plaisir, mais en plus j'ai pu avoir un panoramique assez complet sur mon époque historique préférée, la fin du XIXè siècle...

Wal' vu ton goût pour le gore, je te conseillerais par exemple d'essayer "les Chants de Maldoror" de Lautréamont, qui est aujourd'hui considéré comme classique mais je peux te dire qu'il y a des scènes pas piquées des hannetons :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 13:08 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
Sybil a écrit :
en lisant les Rougon-Macquart, non seulement j'ai pris énormément de plaisir, mais en plus j'ai pu avoir un panoramique assez complet sur mon époque historique préférée, la fin du XIXè siècle...


et à peu de choses près, concernant les mœurs, la complexité de personnages, leur psychologie etc, on pourrait facilement les transposer de nos jours, tout comme Balzac d'ailleurs.
Finalement peu de choses ont changé :mrgreen:
La plupart des "classiques" seront toujours d'actualité, le contexte est différent, mais les problèmes restent les mêmes, les rapports humains aussi.
Car ces auteurs étaient de fins observateurs et psychologues, et l'humain n'ayant pas évolué.. : sifflote :

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 14:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Je n'ai pas dit qu'un classique rimait avec obligation, mais c'est vrai que grâce à l'éducation nationale j'ai un a priori sur ces livres...
c'est comme ça !
au lycée je trouvais le sméthodes d'enseignement détestables et cela a empiré.... (le jour où j'aurais des enfants, les profs n'auront qu'à bien se tenir ! )

s'il y en a qui lisent les "classiques" par plaisir, tant mieux pour eux ! pour le moment ce n'est pas mon cas ! Et ça ne me fait pas envie.....
j'ai déjà lu du Zola en 1ère je crois, je n'ai pas aimé.... l'approche scolaire y est pour quelquechose...
je ne suis pas complètement inculte non plus car mes autres lecture sont aussi source d'enseignements !

mais il n'est pas impossible qu'un jour je me réconcilie avec ce genre,
tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/03/2008 16:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
défi 2008 : trouver un livre dit "classique" qui transformera la vie de Walhalla !
c'est dit !
:mrgreen:
Non parce que les a priori, y a rien de pire, et à un moment donné, il est temps de passer à autre chose, voir un "classique" comme n'importe quel genre
: sifflote :
Un bon vieux roman gothique bien noir non ?
Une histoire de famille glauquissime et psychologiquement torturée ?
Un truc d'enfant perdu ou de vengeance ?
quelles sont tes préférences ?

(attention c'est quelqu'un qui a réussi à faire lire un réfractaire à la lecture en général qui cause là, je suis tenace !) :twisted:

crénom, moi j'aime pas du tout la fantasy, rien ne l'attire là-dedans, si je j'étais restée butée sur mes a priori j'aurais pas découvert la Dark fantasy, pareil pour la SF, le space opera et assimilés je peux pas, mais la hard science j'adore !
pas de raison qu'on te trouve pas un classique qui te corresponde, vindiou !

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB