Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31/03/2008 11:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Le polar a-t-il une couleur musicale ?

La question est bien plus faste que le titre c’est plus la connection entre la musique et la littérature

Certains livres sont associés à un style musical. Soit par des références directe dans l’histoire soit par son ambiance
Dans le Magicien de Jean-marc Souvira la musique est le jazz, par exemple musique que l’on cite régulièrement pour le polar avec le blues.
D’autres auteurs s’orientent plus vers le classique ou au contraire vers le rock.

Mais pour vous quelle musique vous vient dans la tête lors de votre lecture ?
(Vous pouvez cité le livre et la musique)

La musique a-t-elle une importance sur votre lecture ?


D’autres questions arriveront lors du débat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 16:51 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Ce n'est pas un polar mais Ragtime était intimement associé à la musique.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 17:07 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Tout de suite là, je pense à Mastication...mais c'est l'auteur qui nous influence complètement.
Ce n'est pas ça ce que tu attends Rominet, non?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 18:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je n'attends rien de spécial le sujet est à vous d'en faire ce que vous voulez du débat
je le relance ou le recadre juste de temps en temps


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 19:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
C'est un sujet qui me plait beaucoup ça Stfoch !!! :cool:
Tu dis que le polar est souvent lié au Blues, mais je pense qu'il est plus fréquent de trouver des polars parlant de Jazz. Ces deux musiques sont cousines, mais pour moi très différentes.
Le Jazz est le cousin de Blues, mais le Blues est le père du Rock'n'roll et de toutes les musiques qui en découlent.
Ce sujet me fait penser à 3 livres parlant de Blues que j'ai particulièrement aimé et qui devrait plaire aux amateurs de zik :

- La dernière note de Jonathan Kellerman
Citer :
À Los Angeles, la mort de deux artistes laisse présager l'œuvre d'un tueur en série particulièrement vicieux. Baby Boy Lee, un chanteur de blues, est retrouvé poignardé à la sortie d'un night-club. L'autre victime est retrouvée dans une galerie, garrottée le soir de sa première exposition. D'autres artistes, en pleine ascension vers la gloire, croisent le chemin du tueur. Qui peut donc en vouloir à ces êtres possédés par leur art ?

- La musique du Diable de Walter Mosley
Citer :
A New York, Soupspoon, vieux bluesman rongé par le cancer, est soudain mis à la rue. Hanté par le souvenir de sa jeunesse, il ne souhaite qu'une chose avant de mourir: retrouver sa dignité dans quelques accords de blues, cette musique du diable qui est toute sa vie. Et c'est Kiki, jeune Blanche à l'âme d'écorchée vive, qui va le prendre sous son aile et lui permettre de réaliser cette dernière volonté. Deux personnages hauts en couleur, deux vies que rien ne destinait à faire se rencontrer, composent ce roman sombre traversé de fulgurances lyriques, qui est, dans une Amérique où ne comptent plus que l'argent et le profit, une poignante célébration de solidarité et d'amour. Déjà reconnu comme un maître du roman noir dans la lignée de Chandler ou Chester Himes, Walter Mosley s'impose avec La Musique du diable comme un grand de la littérature américaine.

- Amin's Blues de Max Obione
Citer :
De combats minables en combines foireuses, le boxeur poids lourd Amin Lodge, dit Le Courtaud, n'en finit plus de tomber dans le tréfonds de la mouise, de la dèche, de la débine... Existe-t-il un mot pour décrire sa descente aux enfers ? Certains soirs, possédé par une irrépressible pulsion de tuer, il court après son chanteur de blues fétiche qu'il rend inexplicablement responsable de son sort. Nad Burnsteen, la journaliste du "Blues monthly stars" de Chicago enquête... Noir, plus que noir : blark !

Sinon, il y a aussi le quatuor de LA de James Ellroy avec une ambiance très noire et très Jazz, si mes souvenirs sont bons.

C'est vrai que la musique est très présente dans certains livres, comme dans Du plomb dans les veines de Raphaël Cardetti par exemple, où l'on peut voir une petite BO en début de livre avec des musiques très modernes, ou Mastication de JL Bizien, où l'on n'a qu'une envie, c'est écouter du Motorhead... 8) Maxime Chattam est aussi pour moi une référence car c'est grâce à lui que j'ai découvert la lecture en musique (avec BO qui va bien) et je vous promet que ça a grandement aidé au plaisir de lecture du sang du temp. Une expérience incroyable que j'essaye de renouveler le plus possible !

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 16:00 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Un peu dure ce sujet.... :oops:

J'ai pas vraiment l'opportunité de lire en écoutant de la musique car je lis beaucoup dans les transports.

Par contre, si l'envie me prend, j'aurai tendance à ne pas écouter de la musique en fonction du style du bouquin, peu importe que ce soit un polar, de la SF ou autres, je mettrai un CD d'Eliane Elias par exemple car j'apprécie de lire en écoutant des musiques douces, c'est un peu comme mon petit coin de Paradis entre le plaisir du visuel qui fait travailler l'imagination et le confort auditif qui repose.

Voila, voila! :mrgreen:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 16:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
J'écris en musique mais je lis en silence !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 16:20 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
je lis avec le bruit des moteurs de mon navire, les grincements des placards et le bruit des vagues qui tapent sur la coque :mrgreen:
L'ambiance est assurée :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 16:51 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
je lis la plupart du temps avant de m'endormir et là pas de musique j'aime bien le calme pour lire ou au mieux le chant des oiseaux sur une couverture dans un pré ou le bruit des vagues sur la plage 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 20:29 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Je pense que la musique se ressent surtout selon l'univers du livre....un roman dont l'action se passe dans un ghetto des Etats-Unis aura plutôt tendance à faire ressortir une musique jazz, blues qu'une musique classique...

Genre je sais pas pourquoi, mais Thilliez, notamment avec les aventures de Sharko, j'aurais plutôt tendance à y coller une musique blues, car le personnage se sent mal dans sa peau, s'en prend plein la tronche, physiquement et mentalement et dans Train d'enfer entre autre, il enqueête sur les milieux SM qu'on aurait tendance à mettre avec du rock, voir du hard, des musiques un peu trash qui sont totalement opposées avec son univers blues et détente à lui, en gros, il faut une musique qui l'agresse...

Après c'est aussi selon le lecteur, mais adorant à la fois Mozart et Marilyn Manson, je ne les écoute pas pour les mêmes raisons, et j'aurais du mal à croire que Manson puisse apaiser...au contraire, c'est bon pour se défouler....mais chacun sa manière de voir les choses...

Sinon je pense que la musique sert avant tout à l'écriture, car les doigts se mettent à danser avec le stylo ou les touches, j'en ai fait l'expérience comme beaucoup d'entre vous et c'est assez impressionnant la puissance et la manière dont les mots sont plus rapides que les gestes...
Après à la lecture, je lis surtout quand j'ai rien à faire comme dans les transports...et comme la lecture me permet de me détacher de l'ambiance sonore, la musique ne m'entraîne pas forcément à la lecture....mais ça ne m'empêche pas d'essayer...

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2008 05:31 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 08/06/2008 18:57
Message(s) : 25
Localisation : Suisse
Hier j'écoutais une chanson qui m'a furieusement fait penser à L'Affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft.

Je la mets en spoiler vu que c'est une lecture en cours et que je ne voudrais influencer personne...


[spoiler]C'est "Pet Cemetery" des Ramones! Bande originale du film du même nom... je ne l'ai pas vu mais j'ai lu le synopsis et ça m'a conforté dans la ressemblance avec "L'affaire..."[/spoiler]

_________________
Le ciel est petit, depuis le fond du puit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2008 19:41 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/10/2008 09:13
Message(s) : 43
Guillaume de Baskerville a écrit :
J'écris en musique mais je lis en silence !


Pareil... la musique me permet souvent d'aller plus en profondeur dans mes écrits... chose que je ne parviens pas tellement à faire sans...

En revanche, la lecture est pour moi, comme un moment privilégié... un moment durant lequel, j'aime à me retrouver avec moi-même... et le silence est le plus approprié pour ça je trouve... enfin pour moi du moins...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/10/2008 07:38 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Angelus13 a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
J'écris en musique mais je lis en silence !


Pareil... la musique me permet souvent d'aller plus en profondeur dans mes écrits... chose que je ne parviens pas tellement à faire sans...

En revanche, la lecture est pour moi, comme un moment privilégié... un moment durant lequel, j'aime à me retrouver avec moi-même... et le silence est le plus approprié pour ça je trouve... enfin pour moi du moins...

Il faudra qu'on s'en parle ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 13:40 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/10/2008 09:13
Message(s) : 43
Guillaume de Baskerville a écrit :
Angelus13 a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
J'écris en musique mais je lis en silence !


Pareil... la musique me permet souvent d'aller plus en profondeur dans mes écrits... chose que je ne parviens pas tellement à faire sans...

En revanche, la lecture est pour moi, comme un moment privilégié... un moment durant lequel, j'aime à me retrouver avec moi-même... et le silence est le plus approprié pour ça je trouve... enfin pour moi du moins...

Il faudra qu'on s'en parle ! :wink:


Ce sera avec plaisir :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB