Nous sommes actuellement le 28/03/2024 11:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : que recommenceriez vous ?
Message Publié : 01/05/2008 20:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Le sujet du nouveau Guillaume Musso je reviens te chercher propose de revivre une journée pour en changer certaines choses comme dans le film un jour sans fin de Harold Ramis avec Bill Murray, Andie MacDowell... ou le livre Replay de K. Grimwood

Et vous pensez vous que changer le passé peut il améliorer l'avenir sans changer le futur ?


Est-ce un don qui vous fait rêver?

Peut-on changer ce qui a était écrit ?(changer le récit d'une vie , de l'histoire sans l'inaltérée...)

sujet un peu plus faste que d'habitude


Dernière édition par Stéphane le 01/05/2008 20:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 20:51 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Un petit mot pour commencer sur Un jour sans fin, comédie certes mais remarquable. Le héros, prisonnier de cette journée cherche à s'en échapper puis à en jouir avant d'être enfin ramené à des valeurs essentielles d'humanité.

Pour ma part, il n'y a pratiquement pas un jour de mon existence où je ne regrette de ne pas avoir donné plus aux autres tant il est vrai que l'existence n'a de signification que par rapport à eux.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 20:56 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Pour ma part, je ne pense pas que je changerai quoi que ce soit à ma vie, chaque épreuve que j'ai traversé m'a effectivement beaucoup appris et même forger mon caractère !
C'est marrant c'est une question que je me pose souvent: et si c'était à refaire ?

Après bien sûr qu'on peut améliorer certaines choses mais cela ne va t-il pas tout modifier et engendrer d'autres problèmes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 21:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
on peut rebondir aussi sur les écrits par exemple les programmes d'Histoire dans l'enseignement une histoire continuellement réécrite avec les nouvelles découvertes, ou par omissions .... cette réécriture en change telle pas le sens????


Pour les réponses si dessous avez-vous pensez que des fois juste changer une seconde de votre vie aurai changer la totalité de votre destin ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 21:12 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
oh que oui, on refuse un emploi dans une région et hop on part vers un autre destin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2008 21:32 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
stfoch a écrit :
on peut rebondir aussi sur les écrits par exemple les programmes d'Histoire dans l'enseignement une histoire continuellement réécrite avec les nouvelles découvertes, ou par omissions .... cette


Oui mais en même temps, nous avons besoin de tellement de recul pour juger correctement l'histoire et en tirer les leçons que ça ne me choque pas que celle-ci évolue.
D'ailleurs nombre d'historiens ne sont pas d'accord entre eux.
Les omissions en revanche sont choquantes, tout comme les opinions. L'histoire est ce qui a été et pas le résultat de nos opinions.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 06:50 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Très intéressant comme sujet :wink:

Pour commencer, il y a beaucoup de pour et de contre à revivre la même journée. Si ce procédé était réel, je pense qu'on devrait le voir comme une seconde chance d'arriver à passer une étape importante dans sa vie.
Par contre l'impresssion d'être prisonnier du temps doit amener une foule de question et de doutes aussi.

Revenir en arrière serait un luxe pour éviter certaines erreurs mais à quoi bon puisque c'est par ces erreurs que nous prenons de l'expérience, qui amène aussi à la maturité et à la sagesse.

On peut être une personne très réfléchie, si nous n'avons pas l'occsion de vivre nos propres erreurs, comment pourrions-nous avancer. C'est aussi notre libre arbitre de faire des choix dans la vie et contrairement à l'opinion générale, faire des mauvais choix, peut nous amener à des choses meilleures quand on prend le recul nécessaire. (Suis-je en hors-sujet? : sifflote : ).

Oui j'aimerai changer des choses dans mon passé mais je me dis qu'aujourd'hui je n'ai pas le même regard sur la vie et les gens et je préfère de loin vivre avec mes erreurs que de vivre sans comprendre.

"Heureux sont les imbéciles" dit le proverbe. Oui, mais si certains apprécient la vie pour exister et non pour la vivre, c'est bien dommage.

On réalise toujours à sa juste valeur ce qu'on a perdu ou ce qu'on ne peut atteindre. C'est peut être ça la réalité de la vie. Savoir se contenter des bonnes et des mauvaises choses en continuant d'avancer.

:mrgreen:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 07:20 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Comment ne pas être d'accord avec Deelja ?

Et je vais y aller de ma citation : Expérience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.

Qui sommes-nous ? Nous sommes la somme de nos émotions et de nos expériences avec leurs réussites et leurs échecs. Revenir en arrière pour en gommer certaines, c'est nous changer nous-même sans forcément que ce changement soit positif car, comme le dit Deelja, nous progressons plus grâce à nos erreurs que grâce à nos réussites.

Deelja aborde le problème du choix et, là encore, je suis profondément d'accord. La liberté de choix existe toujours (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas aimé Les Bienveillantes qui essayent de nous laisser croire le contraire en n ous laissant entendre qu'il est normal de devenir un monstre dans un contexte monstrueux ...). Bon revenons au sujet.

Pour une raison mystérieuse, la vie a produit la conscience, conscience qui connait sa propre existence et sait aussi qu'elle peut d'un instant à l'autre ne plus exister.
Pour choisir d'exister, la conscience doit se vouloir et s'accepter comme elle est, ou se corriger si elle ne l'accepte pas.
L'homme peut toujours choisir entre l'être et le non-être.
Sa liberté d'homme est toujours totale car personne n'a de prise sur sa conscience.
Il peut également choisir de ce qu'il sera à l'occasion de son court passage sur terre et ce qu'il fera. Il a le choix entre l'ombre et la lumière, le côté obscur ou le côté lumineux (je sais que cela va vous rappeler quelque chose mais même nos jeux ne sont pas si innocents que cela !).
L'éphémère existence de notre conscience se caractérise par 2 choses : notre liberté de penser et notre liberté d'exister selon un modèle de référence.
Et si notre modèle de référence à tous était l'amour, tout se passerait différemment sur terre ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 07:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Mais comment peut on avoir l'Amour comme modèle de référence si on n'a pas connu aussi la haine ????

Je reviens également sur la partie Historique imaginons un retour dans le passé
pour changer cette histoire par exemple supprimer un dictateur, empêcher un assassinat ... quelles conséquences cela auraient provoqué sur le futur être notre présent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 07:34 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
stfoch a écrit :
Mais comment peut on avoir l'Amour comme modèle de référence si on n'a pas connu aussi la haine ????

Je reviens également sur la partie Historique imaginons un retour dans le passé
pour changer cette histoire par exemple supprimer un dictateur, empêcher un assassinat ... quelles conséquences cela auraient provoqué sur le futur être notre présent ...


Ah, judicieuse question, et bien comme nous avons tendance à le penser semble-t-il, notre trajectoire n'est pas linéaire et dans nos échecs, nos erreurs, il y a bien souvent ce sentiment contraire à l'humanité que nous éprouvons à un moment ou à un autre et ceci dès l'enfance.

Changer l'histoire ? C'est exactement l'histoire d'un film au ciné avec C. Walken et dont je n'ai plus le titre en tête. Le héros suite à un coma a le don de voir l'avenir et aperçoit dans celui-ci le destin du futur président des states qui précipitera le monde dans la guerre (non, c'était bien avant celui actuel !).
Il hésite et se met en devoir de tenter de l'assassiner.

Selon les avis, on a une vision Egelienne de l'histoire (l'histoire à un sens) ou Shakespearienne (l'histoire est bruit et fureur).
je suis passionné d'histoites et au début j'ai voulu croire qu'elle était égélienne et que tout ayant un sens, l'homme progressait et les drâmes (nazisme et autres) allaient le pousser à devenir meilleur.
Force est de constater qu'il n'en est rien et qu'on est toujours prêt à assassiner ses voisins du jour au lendemain parce qu'ils ne sont pas du même sang ou religion que soit.
Bref, l'histoire est désespérante et Shakespearienne.
Donc, oui, gommer un dictateur c'est toujours bien !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 08:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
L'Histoire et la vie étant un enchainement d'événements, changer un événement, aussi infime soit-il, pourrait changer tout le cours des choses. (voir l'histoire du battement d'ailes d'un papillon...)
Certes l'idée de pouvoir revenir dans le passé pour supprimer les dictateurs et éviter les moments les plus noirs de l'histoire est séduisante, mais qui sait si nous n'aurions pas eu encore pire à la place ?

Concernant ces voyages dans le temps je peux conseiller une excellente nouvelle de SF, dont je vous retrouverai les références ce soir, mais où en gros des gens dans le futur ont la possibilité de remonter le temps pour aller chasser du T-rex. (des bêtes soigneusement sélectionnées pour n'entrainer aucune répercussion sur les événements à venir). Or durant cette chasse un homme tue par erreur un insecte...

Pour ma vie à moi c'est la même chose, on se rend compte que tout ne tient à pas grand chose et donc que changer un simple détail pourrait changer le cours de ma vie. Dans le fond aujourd'hui suis-je malheureuse ? la réponse est non, alors plutôt que me demander ce que j'aurais pû changer, je préfère me tourner vers l'avenir et voir ce que je pourrai améliorer...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 08:19 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: L'histoire donc tu parles guillaume est je crois tiré d'un roman de stephen king que j'ai lu , il ya assez longtemps,dead zone.

En ce qui me concerne j'estime que nos décisions d'aujourd'hui, change notre avenir. Dans les années 90, j'ai décidé de venir en France, je n'avais pas d'argent, il aurait été plus raisonnable de demeurer au québec et me trouver du travail. j'ai décidé de vivre ma jeunesse.

J'y est trouvé une épouse. Quel aurait été ma vie si j'avais pris la décision de rester chez moi comme le bon sens me l'indiquait.Je ne le saurai sans doute jamais mais je ne regrette pas du tout cette décision. Nous ne savons jamais ou la vie va nous amener.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 09:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
oui c'est bien dead Zone qui est passé en film il n'y a pas longtemps sur une chaine de la TNT

il faudrait que je retrouve un citation que j'avais bien aimé concernant le passé le prsent et le futur

la vie avance elle se fait de joie de peine d'amour d'humour de haine de mille expériences

après on peut soit regarder la moitié du verre plein soit la moitié vide ....tout changement impliquerait des conséquences différentes plus douce moins douces ...qui sais ... le fait est que pour l'instant la machine à remonter le temps n'existe pas alors construisons notre univers dans ce qui nous semble juste et beaux et mesurons tjs la portée de nos ctes potentiels ...

bon c'est pas très clair peut être ....

en tout cas ce thème a tjs été un thème prisé des cinéastes et des écrivains (Il y a aussi retour vers le futur avec une version plus humoristique ces films dépeingnent les changements provoqués par un retour dans le passé )

Je pense sincèrement que l'étude de l'histoire doit permettre à l'homme d'essayer de ne pas reproduire les erreurs du passé .... mais celà reste peut être un voeux pieux ou idéaliste quand l'égoïsme et l'individualiste primes sur bcp de choses ou mm quand l'argent rend les gens complètement aveugle ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 11:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Oui et l'histoire de Sybil est une nouvelle de Ray Bradbury comme quoi le thème discuté est un thème littéraire fort.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 16:49 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
ok il faut que j'arrête de regarder des séries :oops: mais en y réfléchissant les deux que j'affectionne parle de ce thème :

Demain à la une ou le héros reçoit les nouvelles du lendemain et essaye de modifier les catastrophes des faits divers

et Code Quantum ou le héros retourne dans le passé et dans la peau d'une personne pour modifier le court de son histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB