Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 04:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Sur le temps, je ne sais même pas s'il existe "en soi" ou si c'est la vie et le concept de "fin" qui l'ont fait apparaitre...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 09:30 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Guillaume de Baskerville a écrit :
Deelja a écrit :
[b]
Le temps serait-il doué d'intelligence? Ou serait-il un mécanisme sur lequel, je ne sais qui ou quoi aurait un moyen de contrôle?


L'espace est l'expression de ma puissance, le temps est l'expression de mon impuissance.

(Deelja, t'aurais pas du reprendre de l'omelette aux champignons ce soir ...) :lol:


T'as répondu à ma question là???? :schock:

(j'ai fait l'omelette avec les champignons que tu m'as donné, 2nd effet kiskool garantie! :mrgreen: )

Guillaume de Baskerville a écrit :
Qu'est-ce que l'amour ? C'est peut-être un prochain débat tout aussi passionnat qui s'annonce, Deelja ! :wink:

STEUFOOOOOOCH! au travail s'il te plaît Monsieur le gentil modérateur..... :oops: Tu peux nous préparer un débat avec ce thème? Tu prends pas tel lectures préférées (Harlequin) comme support.... : sifflote :

Sybil a écrit :
Sur le temps, je ne sais même pas s'il existe "en soi" ou si c'est la vie et le concept de "fin" qui l'ont fait apparaitre...

Le temps a d'autant plus d'importance parce que l'homme lui n'est pas immortel. Le temsp est vu différement selon l'individu ou l'espèce humaine. L'évolution de l'Homme à travers le temps est sidérante puisque nous sommes la seule espèce vivante sur Terre à évolué.
La conception du temps pour un individu aurait tendance à faire peur car la vie s'arrête avec la mort mais l'espèce humaine perdure avec les enfants, à travers les générations. Nous sommes chacun la continuation génétique de nos ancêtres. Est-ce une certaine forme d'immortalité? (non je n'ai pas mis de champignon dans mon café ce matin :mrgreen: ).

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 16:48 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Bon, ces derniers temps, j'ai la nette impression de ne plus satisfaire Deelja ! :lol:

Ta question : le temps serait-il doué d'intelligence? Mon opinion : non mais comme le temps est une notion qui nous dépasse ... Et qu'est-ce que la notion d'intelligence ?
(j'ai bien conscience de répondre à une question par une autre question mais ta question est ainsi faite qu'elle est génératrice d'interrogations supplémentaires).

Ta seconde question : Ou serait-il un mécanisme sur lequel, je ne sais qui ou quoi aurait un moyen de contrôle? Mon opinion : pas la plus sombre idée ! Mais un constat : en tant qu'homme je n'ai aucune prise sur le temps, d'où ma réponse : L'espace (c'est à dire le lieu, le physique) est l'expression de ma puissance, le temps est l'expression de mon impuissance.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 18:19 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Aaaaaaaaaaaaaaaaah enfin! :grin:

Je crois que personne n'a compris mon raisonnement de base! :oops:

Dans une journée sans fin, le temps de met en mode repeat. La question pour moi n'est pas quelle chose le héros doit-il faire pour rompre cette répétition mais pour quelle raison, le temps se met-il en répétition.

Dire que le temps est doué d'intelligence est certainement tiré par les cheveux, je veux bien l'accorder. L'intelligence est je suppose une capacité de réflexion et d'abstraction, mesuré par des critères tel que le Quotient Intellectuel ou Emotionnel (plus récent).

Didili a amené le concept d'éphémerité, l'Homme tente tellement de contrôler tout ce qui se trouve à sa portée, excepté le temps car au lieu de le voir dans une vision globale (l'espèce humaine perdure à travers les siècles en se reproduisant), il conçoit le temps dans sa propre individualité qui a une fin (croit-il à tort, car les enfants sont notre descendance).

Les scientifiques de je-ne sais-plus-où avaient émis l'hypothèse, pour expliquer le génie de certaines personnes (s'entend la facilité de certains à acquérir un talent réel dans un domaine précis, comme Mozart), qu'il était possible que la connaissance de nos géniteurs pouvaient être transmises génétiquement et que certains hommes avaient la faculté innée d'utiliser cette connaissance cachée.

Bon d'accord, vous allez encore dire que j'ai trop abusé de l'apéro cette fois-ci! :biere:

G2B :arrow: Non, non, tes réponses me conviennent parfaitement quand je les comprends :mrgreen:

Merci pour l'explication de "l'espace" car pour moi, l'espace c est le noir qui se trouve au-dessus de nos têtes.... :mrgreen:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 19:10 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Aaaaaaaaaaaaaaaaah enfin! :grin: EUH DU CALME DEELJA :oops:

Je crois que personne n'a compris mon raisonnement de base! :oops:

Didili a amené le concept d'éphémerité, l'Homme tente tellement de contrôler tout ce qui se trouve à sa portée, excepté le temps car au lieu de le voir dans une vision globale (l'espèce humaine perdure à travers les siècles en se reproduisant), il conçoit le temps dans sa propre individualité qui a une fin (croit-il à tort, car les enfants sont notre descendance).

Les scientifiques de je-ne sais-plus-où avaient émis l'hypothèse, pour expliquer le génie de certaines personnes (s'entend la facilité de certains à acquérir un talent réel dans un domaine précis, comme Mozart), qu'il était possible que la connaissance de nos géniteurs pouvaient être transmises génétiquement et que certains hommes avaient la faculté innée d'utiliser cette connaissance cachée.

:


Bien nous abordons un autre concept. L'homme recherche-t-il l'immortalité à travers sa descendance ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 19:39 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Je ne suis pas certaine comme je l'indiquais dans mes précédents posts que l'Homme voit l'humanité comme telle.

La nature veut que nous perdurions dans le temps comme toutes les espèces sur Terre avec un atout, la réflexion ou pensée pour évoluer. Donc oui, je pense que nous le voulions ou non, nous avons une certaine forme d'immortalité donnée par la Nature (qui la reprendra peut être un jour, comme avec les dinosaures).

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 20:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Ce doit quand même être pour l'homme consciemment ou non une réponse à l'absurdité de la mort que de pouvoir transmettre la vie.

Et c'est vous qui avez ce magnifique pouvoir !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 20:15 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Mouais alors ce magnifique pouvoir (prendre entre 10 et 20 Kg, chamboulement hormonale, nausées, humeur changeante,.....), je pense que je peux te dire au nom de pas mal de femmes, qu'on aurait laissé avec plaisir ce fameux pouvoir aux hommes.... :lol:

Pour rester dans le sujet, c'est vrai qu'il me semble que les hommes sont plus angoissés sur la question de l'immortalité ou de la mortalité.

Moi aussi, je vais étaler mes références culturelles :oops: dans Indiana Jones ( :coeur: Deelja respire un grand coup), les méchants recherchaient l'immortalité, non?

Deelja est fatiguée je crois :mrgreen:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 20:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
l'immortalité n'est-elle pas juste un concept religieux???? cherchant toujours quelque chose après la mort


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 20:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
stfoch a écrit :
l'immortalité n'est-elle pas juste un concept religieux???? cherchant toujours quelque chose après la mort


il se complique votre débat !
pour moi, la mort génère une angoisse: c'est l'endroit d'où l'on ne revient pas...
donc avant d'être un concept religieux, je pense que l'immortalité porte bien son nom: elle serait la panacée de la vie, le fantasme d'échapper à sa fin: la mort...

la mort est devenue tellement tabou, tellement laide... beaucoup cherche à repousser l'échéance de la vie par tous les moyens (y'a qu'à voir tous ces angoissés du temps-qui-passe qui se font lifter et remonter les rides à tire-larigot pour ne pas y penser !)
n'est ce pas là une recherche d'immortalité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2008 23:24 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
L'immortalité est la qualité d'un Dieu.

Dans les religions monotheistes ou polytheistes (les plus anciennes admettaient plusieurs Dieux et non un seul), les croyances doivent forcement perdurer à travers les siècles. La force d'une croyance est augmenter avec le temps. Plus elle est ancienne, plus sa véracité est manifeste.

L'homme voudrait certainement s"éleverau même rang que celui des Dieux en tentant désespérement d'obtenir l'immortalité pour ne plus se sentir entraver par le temps.

On tombe un peu dans les références de Weber ou de Anne Rice (les "nouveaux" vampires qui subissent cette immoratlité).

Comme il est 2H passé, je vais peut être tentée de me rendormir moi :oops:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 04:44 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
( elle ne vient pas souvent notre DEEL, mais quand elle vient, ce n'est pas pour rien! :mrgreen: :mrgreen: )
Juré, je ne flood plus! :oops: :oops: :oops:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 05:15 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 29/03/2007 18:31
Message(s) : 685
Localisation : nord
Je pense qu' il y a certaines choses que je ferais différemment. Je prendrais le temps de dire je t'aime et au revoir à des personnes. Enfin c'est la vie qui veut cela, le temps passe trop vite et des fois on aimerait que le temps s'arrête pour faire le point. Enfin c'est mon point de vue.

_________________
Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. J. Renard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 09:45 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
De tout temps, l'homme a essayé de donner un sens à sa vie et pour ce faire, il essaye aussi de donner un sens à sa mort. Si sa mort est suivie d'un au-delà, cela redonne tout son sens à la vie.

Bref, dès le début de l'hmanité, l'homme était prêt à tout croire et beauocup en ont profité pour asseoir leur pouvoir.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 10:15 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Heuuuuu, cher Guillaume...quel rapport avec le pouvoir de changer quelque chose à son passé.? :schock: :schock:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB