Nous sommes actuellement le 04/05/2024 03:39

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 17:13 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Guillaume de Baskerville a écrit :
Pour une raison mystérieuse, la vie a produit la conscience, conscience qui connait sa propre existence et sait aussi qu'elle peut d'un instant à l'autre ne plus exister.
Pour choisir d'exister, la conscience doit se vouloir et s'accepter comme elle est, ou se corriger si elle ne l'accepte pas.


J'ai l'impression que tu parles de la conscience comme une entitée exterieure à la personne.... :schock: C'est grâce à elle que nous avons conscience de la notion de temps. là, je dois tenter de faire remonter des bas fonds mes souvenirs de cours de philo :papy:


Guillaume de Baskerville a écrit :
Sa liberté d'homme est toujours totale car personne n'a de prise sur sa conscience.

Je ne suis pas d'accord là.....ben oui, faut bien que quelqu'un s'y colle :mrgreen: La conscience peut avoir un effet libérateur mais restrictif aussi. Je le sais en connaissance de cause, la mienne est balaise :lol:

Comme j'ai du relire 2 fois ton post pour être certaine d'avoir tout compris, ma question est : la conscience est-elle la même chose que la pensée??? Y a t-il une différence?

Guillaume de Baskerville a écrit :
Et si notre modèle de référence à tous était l'amour, tout se passerait différemment sur terre ...

Je vais contrarier cette noble "réflexion", il vaut mieux instaurer l'apprentissage du respect de la personne qui ne fait pas référence à nos émotions (l'amour est un sentiment (ou une émotion???)trop dangereux pour la paix mondiale)..... : sifflote :

Didili a écrit :
Je pense sincèrement que l'étude de l'histoire doit permettre à l'homme d'essayer de ne pas reproduire les erreurs du passé .... mais celà reste peut être un voeux pieux ou idéaliste quand l'égoïsme et l'individualiste primes sur bcp de choses ou mm quand l'argent rend les gens complètement aveugle ....


Je vote pour toi :mrgreen: On ne prend pas assez en considération le passé mais il y a aussi peut être un tas de raisons divers et varié qui font que nous pouvons appliquer la correction de nos erreurs aussi facilement de façon indivuduelle. A l'échelle d'une ou plusieurs nations, ça devient vite plus compliqué.

Contente que tu es fait le bon choix belougas4ever :wink:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 17:20 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Sybil a écrit :
Pour ma vie à moi c'est la même chose, on se rend compte que tout ne tient à pas grand chose et donc que changer un simple détail pourrait changer le cours de ma vie. Dans le fond aujourd'hui suis-je malheureuse ? la réponse est non, alors plutôt que me demander ce que j'aurais pû changer, je préfère me tourner vers l'avenir et voir ce que je pourrai améliorer...


En effet, des fois à force de regarder derrière soi, on oublie de regarder le plus important : devant soi. A quoi bon vouloir changer le passé, si on peut au moins améliorer l'avenir. L'essentiel est de ne pas oublier. L'Histoire est donc un fil conducteur important dans le temps pour l'Homme.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 21:33 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Didili a écrit :
Je pense sincèrement que l'étude de l'histoire doit permettre à l'homme d'essayer de ne pas reproduire les erreurs du passé .... mais celà reste peut être un voeux pieux ou idéaliste quand l'égoïsme et l'individualiste primes sur bcp de choses ou mm quand l'argent rend les gens complètement aveugle ....


Je vote pour toi :mrgreen: On ne prend pas assez en considération le passé mais il y a aussi peut être un tas de raisons divers et varié qui font que nous pouvons appliquer la correction de nos erreurs aussi facilement de façon indivuduelle. A l'échelle d'une ou plusieurs nations, ça devient vite plus compliqué.
:wink:


Ce que vous plébiscitez, c'est ce que j'appelle l'histoire égélienne. L'histoire a un sens, c'est à dire qu'elle aime les hommes à s'améliorer et à se corriger.
Force est de constater que l'homme n'apprend rienet reproduit ou amplifie ses erreurs au fil du temps. Les dernières tragédies : yougoslave, rouandaise, cambodgienne ... sont là pour le prouver, sans compter cette planète qu'on détruit méthodiquement, ces gens réduits à un quasi-esclave, ces guerres saintes ...
Votre vision est idéaliste, elle était mienne à 20 ans et je n'ai plus 20 ans ... :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 21:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je pense aussi que l'Homme avec un grand H n'apprend pas de ses erreurs (et pourtant je suis une "jeunette"), mais là on tombe sur un débat annexe qui est celui de la nature humaine et de ses velléités de pouvoir et de conquête...

Par contre je n'ai pas retrouvé le librio dans lequel se trouve la nouvelle dont je parlais, mais c'est peut-être effectivement de Ray Bradbury :oops:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 21:40 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Pour une raison mystérieuse, la vie a produit la conscience, conscience qui connait sa propre existence et sait aussi qu'elle peut d'un instant à l'autre ne plus exister.
Pour choisir d'exister, la conscience doit se vouloir et s'accepter comme elle est, ou se corriger si elle ne l'accepte pas.


J'ai l'impression que tu parles de la conscience comme une entitée exterieure à la personne.... :schock: C'est grâce à elle que nous avons conscience de la notion de temps. là, je dois tenter de faire remonter des bas fonds mes souvenirs de cours de philo :papy:


Non non, c'est nous, être humain dotée de la conscience de soi, des autres, du temps et surtout de sa mortalité.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 21:43 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Sybil a écrit :
Je pense aussi que l'Homme avec un grand H n'apprend pas de ses erreurs (et pourtant je suis une "jeunette"), mais là on tombe sur un débat annexe qui est celui de la nature humaine et de ses velléités de pouvoir et de conquête...

Par contre je n'ai pas retrouvé le librio dans lequel se trouve la nouvelle dont je parlais, mais c'est peut-être effectivement de Ray Bradbury :oops:


Je dirais que "collectivement" l'homme n'apprend rien mais individuellement oui.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 21:46 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Guillaume de Baskerville a écrit :
Ce que vous plébiscitez, c'est ce que j'appelle l'histoire égélienne. L'histoire a un sens, c'est à dire qu'elle aime les hommes à s'améliorer et à se corriger.
Force est de constater que l'homme n'apprend rienet reproduit ou amplifie ses erreurs au fil du temps. Les dernières tragédies : yougoslave, rouandaise, cambodgienne ... sont là pour le prouver, sans compter cette planète qu'on détruit méthodiquement, ces gens réduits à un quasi-esclave, ces guerres saintes ...
Votre vision est idéaliste, elle était mienne à 20 ans et je n'ai plus 20 ans ... :wink:


Oui l'histoire a un sens et malheureusement j'avoue que la bêtise de l'homme à reproduire les mêmes erreurs n'enlève pas la cohérence de l'Histoire. Simplement (et ça n'engage que moi), les guerres ou massacres d'aujourd'hui ont pratiquement les mêmes origines qu'il y a plusieurs siècles : la religion, le territoire, ..... Nous sommes victimes d'un système qui met sur le devant de la scène des hommes (avec un petit 'h") qui pensent à dominer, à amasser, à conquérir comme les barbares d'autrefois.
Si les femmes étaient à la tête de chaque Etat, je pense que ça se passerait différemment (au bout de plusieurds années, rien se fait en un jour).

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 21:48 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :

Je vais contrarier cette noble "réflexion", il vaut mieux instaurer l'apprentissage du respect de la personne qui ne fait pas référence à nos émotions (l'amour est un sentiment (ou une émotion???)trop dangereux pour la paix mondiale)..... : sifflote :

[:


Désolé mais l'amour pour moi, c'était l'amour du prochain, il comprend donc le respect.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 21:53 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Ce que vous plébiscitez, c'est ce que j'appelle l'histoire égélienne. L'histoire a un sens, c'est à dire qu'elle aime les hommes à s'améliorer et à se corriger.
Force est de constater que l'homme n'apprend rienet reproduit ou amplifie ses erreurs au fil du temps. Les dernières tragédies : yougoslave, rouandaise, cambodgienne ... sont là pour le prouver, sans compter cette planète qu'on détruit méthodiquement, ces gens réduits à un quasi-esclave, ces guerres saintes ...
Votre vision est idéaliste, elle était mienne à 20 ans et je n'ai plus 20 ans ... :wink:


Oui l'histoire a un sens et malheureusement j'avoue que la bêtise de l'homme à reproduire les mêmes erreurs n'enlève pas la cohérence de l'Histoire. Simplement (et ça n'engage que moi), les guerres ou massacres d'aujourd'hui ont pratiquement les mêmes origines qu'il y a plusieurs siècles : la religion, le territoire, ..... Nous sommes victimes d'un système qui met sur le devant de la scène des hommes (avec un petit 'h") qui pensent à dominer, à amasser, à conquérir comme les barbares d'autrefois.
Si les femmes étaient à la tête de chaque Etat, je pense que ça se passerait différemment (au bout de plusieurds années, rien se fait en un jour).


Si l'histoire était cohérente, notre monde d'aujourd'hui ne serait pas sur le fil du rasoir. Mais elle devrait l'étre, c'est certain.
Si les femmes étaient à la tête des états ... je suis totalement pour mais le problème c'est que bien souvent les femmes de pouvoir n'essayent de l'obtenir qu'en étant pire que les hommes.
On le voit dans les comités de direction des entreprises, pour se "légitimer", les femmes font preuve d'encore moins d'humanité que les hommes.
L'idéal serait une femme qui se foute pas mal du référentiel des hommes.
Pour ma part, je pousse à l'avènement d'une société matriarcale.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 22:19 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Guillaume de Baskerville a écrit :
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :

Je vais contrarier cette noble "réflexion", il vaut mieux instaurer l'apprentissage du respect de la personne qui ne fait pas référence à nos émotions (l'amour est un sentiment (ou une émotion???)trop dangereux pour la paix mondiale)..... : sifflote :

[:


Désolé mais l'amour pour moi, c'était l'amour du prochain, il comprend donc le respect.


Tu te rattrappes toujours comme tu peux toi :mdr:

Pour moi, l'amour n'inclue pas le respect, au contraire elle l'exclue. Tout est une question de point de vue.

stfoch a écrit :
on peut rebondir aussi sur les écrits par exemple les programmes d'Histoire dans l'enseignement une histoire continuellement réécrite avec les nouvelles découvertes, ou par omissions .... cette réécriture en change telle pas le sens????

Pour les réponses si dessous avez-vous pensez que des fois juste changer une seconde de votre vie aurai changer la totalité de votre destin ????


Les découvertes scientifiques ont, par exemple, pas mal ébranlées la foi dans les pays occidentaux et ont contredites pas mal d'écrits religieux. La religion chrétienne tient pourtant le coup. ça n'arrange pas l'intérêt de l'individu de remettre en cause des grands principes issus de l'histoire.

Oui je pense que si on devait changer un moment crucial d une vie, le changement s'appliquerait pour tout le reste de la vie. La question est un peu trop large pour moi pour donner une réponse plus précise.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2008 02:25 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Bon, je prends ce débat en route.
Changer quelque chose de son passé? Oui, si j'avais le choix et la possibilité je crois que je changerai plusieurs choses, mais bien sûr, je dis cela parce qu'aujourd'hui je suis capable de faire des comparaisons( vue mon "expérience de la vie") et que, comme le dit La Braque, nos erreurs, nos hésitations, nos choix nous ont conduit à comprendre, à progresser, à évaluer....ce qui nous permet de voir "où" nous aurions pu agir différemment.
Mais je n'oublie pas que si j'ai commis des erreurs ou si je n'ai pas fait tout ce que j'aurai voulu aujourd'hui c'est parce que, malgré ce qu'on dit, on n'a pas toujours le choix et que l'on agit par instinct, en tout.
Je n'avais pas hier les choix que j'ai aujourd'hui.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" vieil adage qui montre bien que ce serait magnifique de recommencer avec l'expérience...mais voilà....à moins de se donner la chance de changer quelque chose maintenant que nous en sommes un peu conscient, je ne pense pas que l'on puisse pouvoir revenir en arrière. Et cela s'applique à notre vie quotidienne, comme à l'actualité dans le monde..pourtant, on ne peut pas dire "qu'on ne sait pas"...Ou alors faut-il en effet être "un imbécile heureux" et de ne voir dans la vie que les roses...( et non les orties dirait mon Cabrel :grin: )
Et puis changer quelque chose pour être certain de réussir, oui, mais qui nous dit qu'effectivement ce serait le cas....

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2008 07:44 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :

Je vais contrarier cette noble "réflexion", il vaut mieux instaurer l'apprentissage du respect de la personne qui ne fait pas référence à nos émotions (l'amour est un sentiment (ou une émotion???)trop dangereux pour la paix mondiale)..... : sifflote :

[:


Désolé mais l'amour pour moi, c'était l'amour du prochain, il comprend donc le respect.


Tu te rattrappes toujours comme tu peux toi :mdr:

Pour moi, l'amour n'inclue pas le respect, au contraire elle l'exclue. Tout est une question de point de vue.

Delphine, on ne parle pas du même amour donc on ne va pas se comprendre.
Toutefois, si je raisonne comme toi, et si je prends ton amour, peux-tu m'expliquer pourquoi il exclue le respect ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2008 07:53 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :

stfoch a écrit :
on peut rebondir aussi sur les écrits par exemple les programmes d'Histoire dans l'enseignement une histoire continuellement réécrite avec les nouvelles découvertes, ou par omissions .... cette réécriture en change telle pas le sens????

quote]

Les découvertes scientifiques ont, par exemple, pas mal ébranlées la foi dans les pays occidentaux et ont contredites pas mal d'écrits religieux. La religion chrétienne tient pourtant le coup. ça n'arrange pas l'intérêt de l'individu de remettre en cause des grands principes issus de l'histoire.

Oui je pense que si on devait changer un moment crucial d une vie, le changement s'appliquerait pour tout le reste de la vie. La question est un peu trop large pour moi pour donner une réponse plus précise.


Nous avons finalement accès à 2 histoires, l'une "imposée" dans les manuels de l'éducation nationale et l'autre "libre" puisque ma foi toutes les sensibilités d'historien sont représentées dans le monde de l'édition.
C'est pourquoi nous devons tous garder un esprit critique et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit.

Pour l'histoire, les réajustements sont parfois brutaux car il faut une prise de recul pour juger d'un événement. Je prends l'exemple de la Guerre d'Algérie sur laquelle nous sommes désormais en capacité de porter un regard plus objectif.

En fait, l'histoire, ce sont des faits analysés objectivement. Aujourd'hui, on a de plus en plus tendance à remplacer l'analyse objective par l'opinion personnelle. Cette dérive est assez grave.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2008 08:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
L'histoire a un sens, c'est à dire qu'elle [color=red]aime les hommes à s'améliorer et à se corriger.[/color]

je pense G2B que tu a fait un lapsus révélateur .... :mrgreen:

pour être plus sérieuse je ne suis pas sur que l'âge d'une personne soit une garantie suffisante d'une bonne vision des choses ....

Il est vrai aussi qu'entre les "petites histoires" liées à une personne et la "grande histoire " qui elle mm se découpe en multiples histoires nationales mondiales ... le chemin est long !!!
Néanmoins je trouve pour ma part que se retourner sur le passé peut nous donner des indices et en qq sortes des leçons sur les choses à faire ou ne pas faire .... Mais là on parle de mon rapport à l'histoire de mon pays et je ne prétends aucunement comprendre une femme d'un autre pays par exemple .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2008 10:30 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Oui, même si l'homme semble avoir peu appris de l'histoire au cours des siècles, l'histoire EST la base culturelle et indispensable pour tous et c'est bien parce que l'on ne s'intéresse pas assez à elle que les hommes ne progressent pas.

Qui sait par exemple que la place de la femme dans la société au Moyen-Age était bien meilleure que dans celle du XIX è siècle ? Qui se rappelle encore qu'il n'y a eu pire guerre et pire massacre que pendant les guerres de religion en France ? Qui sait encore que c'est Napoléon qui a abolit les tribunaux de la Sainte Inquisition en Espagne ?

Bref, lisons aussi des livres d'histoire et pas que des romans policiers ! :lol:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB