Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:17

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 11:08 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
c'est une disgression Madame Nicole ben oui ça arrive quand on cause à batons rompus :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 11:11 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:non: Rentrez dans le rang ou le modo se fâchera!

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 11:17 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
et bien la question de l'au delà de l'immortalité par la descendance de l'existence d'un autre vie après la mort c'est quand mm bien comme débat !

et puis il est où le rang ? :oops: et les modos :mrgreen:

Moi ce désir d'immortalité ça me fait forcément penser aux Pharaons Egyptiens et leur pyramide ou tombeau sensé leur ammener l'immortalité en un sens ils y sont arrivés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 15:28 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Nicole a écrit :
:non: Rentrez dans le rang ou le modo se fâchera!


Nicole tu ne suis pas :lol: , c'est stfoch qui a relancé le débat avec cette question : l'immortalité n'est-elle pas juste un concept religieux???? cherchant toujours quelque chose après la mort

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 16:42 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:oops: pardon...je croyais qu'on changeait de "case" a chaque nouveau sujet...Tête en l'air!...
Bon, je relirai...

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 16:50 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Didili a écrit :
et bien la question de l'au delà de l'immortalité par la descendance de l'existence d'un autre vie après la mort c'est quand mm bien comme débat !


Je comprends même pas ta phrase Didili...je vous laisse débattre, moi je lis...comme d'hab d'ailleurs!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 18:17 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Dupetitbois a écrit :
Didili a écrit :
et bien la question de l'au delà de l'immortalité par la descendance de l'existence d'un autre vie après la mort c'est quand mm bien comme débat !


Je comprends même pas ta phrase Didili...je vous laisse débattre, moi je lis...comme d'hab d'ailleurs!


Je crois qu'il manque la ponctuation et quelques liaisons pour comprendre ta phrase Didili... :wink:
Exemple : "La question de l'au delà , de l'immortalité par la descendance et de l'existence d'un autre vie après la mort , c'est quand même bien comme débat !

Oui je suis d'accord avec toi, ce débat permet de poser pas mal de questions. Tu l'as d'ailleurs enrichie par la notion d'éphémérité, sur laquelle, je me suis inspirée... :lol:

stfoch a écrit :
l'immortalité n'est-elle pas juste un concept religieux???? cherchant toujours quelque chose après la mort


Pour finir (sans divaguer cette fois sur Indiana Jones :oops: ), l'immortalité ou la mortalité sont des concepts crées par l'homme, comme le temps d'ailleurs. Etant les seules êtres vivants réfléchis sur cette terre, nous sommes les seules à donner une mesure au temps. Et surtout nous sommes les seules à apprécier cette notion temporelle qui échappe aux animaux par exemple. On tente de l'amadouer à défaut de la maitriser. Les religions s'en sont servis (idée purement personnelle, je ne veux heurter les convictions de personne) pour convaincre qu'une puissance divine était à l'origine de tout, même du temps.

Quant à la question de l'au-delà, de l'immortalité de l'esprit à défaut du coprs, c'est un bien grand débat qui pourrait s'annoncer. Ce concept ne plasiat pas trop il me semble aux dirigeants chrétiens qui devaient sentir qu'une explication sur le Paradis risquait de s'imposer.

Suite à mes nombreuses lectures, je me permets de vous faire remarquer que les grands auteurs du siècles des Lumières (voire avant et après aussi) étaient tous curieux de la survie de l'esprit. Jusqu'à supposer que la Mort n'était pas une fin mais une autre étape où l'esprit continait de vivre. les auteurs connus comme ceux dont les auteurs du QDP font référence : Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde, Victor Hugo et plein d'autres ont eu cette curiosité.

Les religions polythéistes (composées de plusieurs divinités), comme le bouddhisme, croient en la réincarnation qui n'est que la survie de l'esprit dans un autre corps. Car l'esprit doit aussi acquérir une certaine "maturité" à travers différentes vies (dans le temps) pour acéder à .... ben je vous le dirai quand j'y serai.... :mrgreen:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2008 20:20 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Perso, j'aimerais pouvoir recommencer certaines choses. Et je vous avoue que parfois, après avoir passé pas mal de temps à faire du montage vidéo entre autre, quand je fais une connerie dans la vraie vie, j'ai tendance comme premier réflexe....à chercher le CTRL+Z... :oops:
Mais manque de pot, ça marche pas comme ça...

l'immortalité....je pense que c'est une notion qu'on rattache trop vite à la religion, car je pense que scientifiquement, ça marche aussi....il n'y a qu'à voir les animaux : s'ils sont dans un milieu naturel plus hostile qu'ils ne sont préparés, alors au fil des générations ils s'adaptent...c'est le principe même de l'évolution : un amphibien a un jour sorti la tête de l'eau et à force de trainer sur terre, il a déployé d'autres muscles qui sont devenus des pattes petit à petit....et bien je vois cela comme une forme d'immortalité, ce que le père apprend dans ses gènes, cela se transmet dans les gènes de son fils...
Donc en quelque sorte, l'hérédité est une forme d'immortalité...

D'ailleurs j'avais une fois lancé une théorie selon laquelle des légendes irrésolues tels que l'Atlantide seraient en réalité une mémoire résiduelle des bactéries présentent sur l'astéroïde qui se serait écrasé sur la terre au moment de l'extinction des dinosaures....(faut aussi accepter cette théorie)

Après, y'a le livre de P. K. Dick dont je parlais l'autre jour, quand les gens meurent, leur corps est placé en caisson cryogène et leur esprit est capté comme une onde qui disparaît au fur et à mesure qu'elle se manifeste...et les gens viennent voir leur mort, comme dans un cimetière (Dick appelle ça le moratorium dans la version française) ils se connecte avec l'esprit du défunt et peuvent ainsi lui parler et écouter la réponse...c'est génial, mais petit à petit l'esprit s'efface...et c'est là l'un des éléments clé du livre, car Dick nous propose au final que nous sommes tous en quelque sorte dans ce niveau de mi-vie....(l'intrigue est plus génial, je ne vous en dit pas plus)

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 06:40 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Désolée pour les virgules, ,,,,

en effet j'ai eu tendance là à oublier le langage écrit ...

Dup' je suis sure que tu suis mais tu préfère rêver que cogiter :mrgreen:

Dis Niko SK as-tu oublié que nous sommes aussi des animaux ....ah Darwin ! L'homme recherche l'immortalité par la transmission de la vie et par sa descendance ou par tout autre moyen.
Par contre la cryogéinsation n'a jamais rendu à la vie ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 06:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Non je n'oublie pas, l'homme est un animal et certainement pas le plus évolué... : sifflote : (cela dit, tellement de personnes l'oubli parfois : sifflote : )

Ensuite, pour ce qui est de la cryogénisation, dans le livre de Dick, elle n'a pas pour but de ramener les défunts à la vie ou de les conserver jusqu'à une réanimation possible (comme dans La nuit des Temps de Barjavel) mais de maintenir l'esprit un peu plus longtemps, esprit qui agit comme une onde que l'on peut capter mais qui s'efface petit à petit...

Quoi qu'en ce qui concerne la cryogénisation, il y a eu les expériences avec les grenouilles...

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 07:00 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
et qu'est ce que ça à donné ?

on a pu les manger en persillades au moins :smile: :mrgreen:

oki c'était juste pour rendre le débat plus léger :mrgreen: :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 09:13 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Je sais pas si les cuisses de grenouilles sont considérés comme une cuisine légère... :lol: :lol: :lol:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 19:32 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je réponds à Deelja (vous remarquerez que je ne cède pas au flood !)J

e disais que pour donner un sens à sa vie éphémère, l’homme de tout temps a essayé de donner un sens à la mort. Si celle-ci était suivie d’une seconde vie : résurrection du corps ou survie de l’âme, l’homme était délivrée de la peur d’affronter sa mort et sa vie délivrée d’un lourd poids.

L’homme s’est donc naturellement tourné vers les dieux.
Les détenteurs du pouvoir y ont trouvé un intérêt : ceux qui croient ne se révoltent pas puisqu’on leur explique que le passage sur terre est leur fardeau et qu’après la mort ça ira mieux !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 19:48 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
L'Homme s'est-il tourné vers les Dieux ou a t_il crée une divinité pour justifier son impuissance et sa méconnaissance de son environnement?

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2008 20:51 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Interrogation sur le sens de la vie, sur l'au-delà, recherche de repères, de transcendance, désir d'absolu, aspiration à la vérité ultime ...

Voltaire l'a résumé dans cette phrase ambigue : si dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB