Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09/05/2008 20:49 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Est-ce que nous ne nous battons pas avant tout contre nous-même ?

La traduction hébreuse de Satan, c'est "l'adversaire" et l'adversaire est en nous.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/05/2008 21:23 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Oui, c est une manière de dire qu'il faut savoir vaincre ses peurs, ses doutes, ses angoisses pour avancer.

Si la vie est un combat, le 1er combat est de s'affranchir l'esprit de tout ce qui pourrait nous faire reculer comme les doutes ou la peur.

on doit trouver toutes ces théories dans les philosophies asiatiques qui prônent le développement du bien-être....

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2008 09:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
ou la célèbre expression "L'homme est un loup pour l'homme" (qui si j'ai bien suivi c'est un élément de a Théorie Gaïa que nous sommes les premiers à nous détruire...)

et l'auteur explorateur que je lis à une vision de la vie qui me plait beaucoup selon lui Dieu ou les dieux sont en nous, et j'avoue je ne trouve pas ça faut du tout :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2008 10:13 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Didili a écrit :
ou la célèbre expression "L'homme est un loup pour l'homme" (qui si j'ai bien suivi c'est un élément de a Théorie Gaïa que nous sommes les premiers à nous détruire...)

et l'auteur explorateur que je lis à une vision de la vie qui me plait beaucoup selon lui Dieu ou les dieux sont en nous, et j'avoue je ne trouve pas ça faut du tout :grin:


Je ne connais pas la théorie de Gaïa mais nous sommes les 1ers à nous détruire, je veux bien le croire.

C'est comme si chaque individu a le pouvoir de détruire ou de créer. C'est à lui de faire son choix. Un libre arbitre certainement, le choix entre le bien et le mal en définitive.

J'ai déja entendu cette théorie (je ne sais plus de quel auteur) qui indiquait que nous avions tous une part de divin en nous, c'est peut être simplement ce que l'on nomme la Foi. Une communication privilégiée avec notre part du Divin...... : sifflote : Peut être du Weber...... :?

Non, je n'ai pas mangé de champignon ce midi :lol:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2008 11:10 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
j'ai trouvé un article sur le fondateur de cette théorie ...

le voici (glané sur un blog ) :

James Lovelock est le père de l’hypothèse Gaïa selon laquelle notre planète fonctionne comme un être vivant capable de s'auto-réguler afin de maintenir à sa surface les conditions les plus propices à la vie. Son dernier livre paru en février en anglais, The revenge of Gaïa, (La revanche de Gaïa) traite des menaces qui pèsent sur l’humanité à cause du réchauffement climatique et des solutions qu’il faudrait appliquer selon lui. Certaines de ses opinions sont très déroutantes et peu entendues dans le concert des voix écologistes.



James Lovelock est un chercheur scientifique indépendant, diplômé en chimie, médecine et biophysique. Il est l'inventeur des capteurs des appareils de spectrométrie, ainsi que des instruments scientifiques ayant permis entre autres de détecter le DDT dans les glaces polaires et de suivre les variations du trou d'ozone. Mais il est surtout connu pour sa théorie Gaïa, développée avec la biologiste Lynn Margulis. A ce sujet, il a écrit cinq livres The Gaia Theory (La théorie de Gaïa), The Ages of Gaia (Les âges de Gaïa), Gaia: the practical science of planetary medicine, Homage to Gaia, et donc dernièrement The revenge of Gaia.
On y retrouve toute la pensée de Lovelock, sa vision spéciale de l’écologie. Pour lui, l’humanité court à la catastrophe. Il ne précise pas quand, ni comment le ciel va nous tomber sur la tête, c’est plutôt une intime conviction forgée d’après son expérience du fonctionnement de la Terre. Nous sommes donc en guerre avec notre planète, une guerre certes non intentionnelle mais aux conséquences dramatiques. Pour faire la paix avec Gaïa, il nous faut cesser de ne penser qu’à nos droits et besoins. La nature n’existe pas uniquement pour notre bien-être ou pour nous fournir des matières premières. Elle a une valeur en soi. Nous ne sommes pas le centre du monde.

Lovelock ne regarde pas vers un passé mythique où l’homme aurait vécu en harmonie avec Gaïa. Depuis que notre apparition sur Terre, nous avons commis des erreurs et nous nous sommes mal comporté avec notre planète. Seulement maintenant avec la puissance de notre civilisation technologique et le nombre que nous sommes, 6,6 milliards, les conséquences sont nettement plus sérieuses : nos sociétés sont menacées de disparition. La Terre s’en sortira, elle en a vu d’autre au cours des 5 milliards d’années de son existence. Nous c’est moins sûr. Les solutions que préconise Lovelock visent à maintenir nos acquis, connaissances et technologies, éviter le chaos. Priorité à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, plaidoyer pour le nucléaire, seul moyen, selon lui, d’assurer notre approvisionnement énergétique, de « maintenir les lumières de la civilisation ».
Il croit en la technologie, il évoque notamment les projets de géoingéniérie, mais pas comme solution définitive, juste comme moyen de gagner du temps « comme un secouriste qui va administrer de l’oxygène à une personne ayant fait un arrêt cardio-respiratoire afin qu’elle reste en vie durant le trajet jusqu’à l’hôpital. » Car ces réparations « ne feront juste que de nous donner du temps pour changer notre mode de vie destructeur ». Lovelock pense que nous devrions écouter les écologistes profonds (deep ecology) qui sont, parmi tous les penseurs « verts », ceux qui ont pris pleinement conscience de l’étendue des changement à opérer dans nos esprits pour vivre en paix avec notre planète Gaïa.

The revenge of Gaia est un livre qui doit se lire plusieurs fois parce que certaines propositions et opinions de Lovelock sont déroutantes et paraissent même contradictoires entre elles. Mais au vu de la personnalité de l’auteur, elles valent qu’on s’y intéresse. Ne pas être caressé dans le sens du poil, voilà ce qui fait progresser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2008 20:01 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Et ben! Quel exposé! :mrgreen:

On passe de "la vie est-elle un combat" à "il faut se battre contre soi-même pour avancer dans la vie" à "par notre évolution nous détruisons la planète" ..... :schock:

Je crois que j'ai bien résumé le débat...... : sifflote :

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2008 20:42 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
La vie est un combat.

En posant cette question, notre ami Stfoch a repris un vieux fond millénaire de sagesse, à savoir celle du philosophe pré-socratique Empédocle d'Agrigente pour qui la marche du monde est liée à l'effet dynamique de l'antagonisme de 2 forces contraires : la haine et l'amour, que l'on peut traduire aujourd'hui par le bien et le mal.

Pour faire très simple, ces forces s'opposent sans cesse entre elles, se chassent et se repoussent alternativement et aucune ne peut avoir le dessus sur l'autre.
Et pour que le monde vive, aucune d'elles ne peut être annihilée.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Dernière édition par Guillaume de Baskerville le 11/05/2008 13:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/05/2008 08:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
[quote="Deelja"]Et ben! Quel exposé! :mrgreen:

:oops: ce n'est pas de moi ...vive internet : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/05/2008 09:47 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Guillaume de Baskerville a écrit :
La vie est un combat.

En posant cette question, notre ami Stfoch a repris un vieux fond millénaire de sagesse, à savoir celle du philosophe pré-socratique Empédocle d'Agrogente pour qui la marche du monde est liée à l'effet dynamique de l'antagonisme de 2 forces contraires : la haine et l'amour, que l'on peut traduire aujourd'hui par le bien et le mal.

Pour faire très simple, ces forces s'opposent sans cesses entre elles, se chassent et se repoussent alternativement et aucune ne peut avoir le dessus sur l'autre.
Et pour que le monde vive, aucune d'elles ne peut être annihilée.


Terry Pratchett reprend dans ses livres cette confrontation entre le bien et le mal (le seul que j'ai lu pour le moment) : "De bons présages". Ecrit sur un ton humouristique que j'ai adoré.... :grin:

Didili a écrit :
Deelja a écrit :
Et ben! Quel exposé! :mrgreen:


:oops: ce n'est pas de moi ...vive internet : sifflote :


Tu as au moins fait l'effort de recherche :wink:

Je remarque ces derniers temps qu'il y a comme un phénomène d'alerte mis en place et suivi (un peu comme un effet de mode à vrai dire) où tout le monde commence à prendre en compte les conséquence de la pollution sur notre planète.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/05/2008 17:05 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Oui la prise en compte se fait petit à petit ... mais hélas à mon avis bien trop individuellement et mm si les petites gouttes font parfois des océans il est clair que sans l'aide étatique et sans la prise de conscience de certains pays on n' est quand mm pas bien avancé !

De plus sous le prétexte économique on met des choses qui me hérissent le poils :x genre limiter le CO2 en roulant moins vite ok celà permet peut être de réduire qq peu les accidents de la route et c'est tant mieux mais ça remplie surtout les caisses de l'Etat avec la mise en place des radars fixes et mobiles :marteau: :marteau: :marteau:

On devrait davantage réfléchir à des solutions de replis sachant que même là, la production de Bioéthanol par exemple dans certains pays prive les habitants des terres agricoles qui les nourissaient :marteau: :marteau:

Le problème est plus que complexe mais il ne sera pas solutionner si on continue d'abreuver les lobbys pétroliers et également les caisses de l'Etat via la TIPP :evil: :evil:

Notre brave terre Gaïa mérite que l'on en prenne soin !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/05/2008 17:44 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
La vie est pour moi aussi un combat de tous les jours . Ca commence tout petit dès la maternelle on apprend à se battre pour obtenir ce qu'on veut. Même si on doit se battre pour obtenir un job par exemple nous devons respecter certaines "règles" pour que l'on continue à avoir des rapports "humains" entre nous...On ne va pas tuer les autres postulants (bien que dans un film (je ne sais plus lequel)le héros tue tout les autres personnages susceptibles d'obtenir le poste qu'il veut obtenir)
Ce combat est aussi un combat contre soi même, se surpasser et se prouver et prouver aux autres de quoi on est capable.
Tout n'arrive pas tout cuit dans la vie il faut se battre pour trouver l'amour et pour le garder, il faut se battre pour ses enfants , il faut se battre pour son boulot il faut se battre ....mais cela ne veut pas n'on plus dire ne pas respecter les autres!Il n'est pas toujours facile de trouver un juste éqilibre dans tout cela!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB