Nous sommes actuellement le 28/03/2024 11:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La vie est-elle un combat ?
Message Publié : 08/05/2008 11:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
En hommage à un grand Monsieur décédé le 1er Mai : Frédéric H Fajardie

Un nouveau débat qui prend sa source dans son roman culte La nuit des chats bottés

Image
Résumé :
Parce qu'il vient de rencontrer Jeanne dont il est tombé amoureux, Stephan va offrir un nouvel élan à son existence pour redonner à leurs vies le goût qu'elles ont perdu. Épaulé loyalement par son ami Paul, Stephan se lance dans le projet fou d'effacer la tristesse des souvenirs de la jeune femme.
« C'est là qu'il m'a dit que nous devions apprendre à vivre.
- Apprendre à vivre ?
- Oui, plus rien se refuser et surtout pas les trucs les plus dingues. »

Un P.M.U., un cabinet d'huissier, une banque, un parc, une maternité... À grand renfort d'explosifs, Stephan et Paul "nettoient" nuitamment toutes ces traces du passé liées à la souffrance de Jeanne. Le commissaire divisionnaire Nollet les suit à la trace et s'avoue impressionné, puis fasciné, par leurs remarquables compétences et leur extrême efficacité.

Mystérieux, insaisissables, les « chats bottés » - ainsi surnommés à cause de leurs tenues militaires et de leurs cagoules à la silhouette féline - poursuivent leur réjouissant feu d'artifice. Les usines Renault sautent, le Sacré-Cœur flambe. Nollet n'en revient pas, presque admiratif :
« Tu vois, je te l'avais dit depuis longtemps ! Deux mecs dingues, compétents, et tout se bloque ! Trente ans que je me demandais si je verrais ça un jour ! »

Tels un chevalier et son fidèle écuyer au service de leur princesse, Stephan et Paul vont, à leur manière, combattre l'hypocrisie, l'asservissement, la manipulation, la contrainte. Dans le chaos, ils vont offrir une revanche posthume à l'une des victimes de cette société anonyme et inhumaine.



et sa citation :

"la vie est une opération de commando. C'est une razzia sur l'amour, l'amitié, la tendresse, la bagarre, le pouvoir...


Pensez-vous que la vie est un combat permanent ou un combat ordinaire comme nous le narre Manuel Larcenet en bande dessinée ?

et la vie est-elle obligatoirement un combat en amour, en amitié...?








Dernière édition par Stéphane le 08/05/2008 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 11:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Pour moi la vie est un combat permanent. Tout simplement parce que l'on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Les coups durs arrivent sans crier gare et il est donc important de profiter des bons moments lorsqu'on en a l'occasion, d'emmagasiner un maximum de bons souvenirs et de profiter des bonheurs simples de la vie afin d'avoir quelque chose auquel se raccrocher lorsque les problèmes surgissent.

En ce moment , le fait que je ne trouve pas de travail fait que j'ai le moral en dents de scie. Certains jours je n'ai envie de voir personne et je m'apitoie plus ou moins sur moi-même. Pour rebondir je me "force" à aller voir les amis et cela fait un bien fou. Et le forum m'aide beaucoup également. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 15:11 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
La vie est-elle un combat?

Oui je pense comme Auryn, que la vie est un combat.

Ce combat est n'est pas le même pour nous tous, car nous naissons avec des inégalités liées à notre environnement qui font que nous n'avons pas les mêmes choses à "vaincre" dans la vie.

Je pense que la vie est un défi. Savoir vivre ou améliorer sa condition de vie selon ce que nous aurons à notre disposition. Certains naitront avec des facultés intelectuelles ou sportives plus développées, d'autres avec un savoir-faire manuel ou artistique, ..... d'autres encore, devront faire face à la vie avec un handicap dès la naissance ou acquis malheureusement en cours de route....

Après, il y a des périodes dans la vie qui nécessitent un peu plus de courage, comme le dit Auryn (j'ai connu le chômage aussi), subir une période d'inactivité est assez démoralisant et quand on s'entoure des petites choses qui égaient notre vie, c'est déja bien..... :wink:

Dommage qu'on soit obligé de connaitre de mauvaises périodes dans sa vie pour pouvoir savourer chaque instant des bonnes. Mais a contrario, s'il n'y avait pas de mauvaises périodes, les bonnes périodes perdraient leur sens.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 15:55 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
ça dépend ... ça dépasse ... zut

je pense que pour nous européen en manque de peu de choses vitales on peut parler de combat ordinaire éventuellement

pour d'autres habitant de notre planète le combat n'est pas du mm ordre :mefie: manger, boire, apprendre, ....

ça me met le bourdon ton débat Stfoch ... mince encore un combat ordinaire :marteau: :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 16:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/05/2008 20:21
Message(s) : 128
Localisation : pays imaginaire
la vie n'est pas un combat (opinion personnelle) (du moins pour la plupart des gens en occident) qui entend une certaine violence. La vie est plus un puzzle avec des pièces sombres (chomage, deuil...) et des pièces plus gaies (amis...). Il faut composer avec ce puzzle pour trouver son bonheur.

_________________
Les livres sont des chats, ce sont eux qui vous adoptent et vous domptent...

{Mode lecture: Entretien avec un vampire}


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 18:07 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Belle image Laetitia! :thup:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 18:55 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Qui que nous soyions, où que nous vivions, je pense sincèrement que vivre est un combat de tous les jours, avec de belles victoires et des échecs. heureusement, même quand on a perdu une bataille on n'a pas perdu la guerre :grin: ( ! ! ! ! ! ! ! )
Mais des fois, je me sens un peu fatiguée...quand ma victoire s'est changée en défaite...

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 18:59 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Nicole a écrit :
Qui que nous soyions, où que nous vivions, je pense sincèrement que vivre est un combat de tous les jours, avec de belles victoires et des échecs. heureusement, même quand on a perdu une bataille on n'a pas perdu la guerre :grin: ( ! ! ! ! ! ! ! )
Mais des fois, je me sens un peu fatiguée...quand ma victoire s'est changée en défaite...


N'oublie pas Nicole notre précédent débat où le Grand Maitre G2B nous indiquait (et moi aussi) que nous apprenons aussi beaucoup de nos erreurs ou de nos échecs.....Une défaite l'est réellement si on ne comprend pas la cause de notre échec...... :wink:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 19:02 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Ben oui justement, mais quand on la comprise, on ne peut pas toujours la rattrapper...on peut toujours se dire"la prochaine fois", oui...mais pas toujours celle que l'on aurait voulu.
Bon, faites pas attention les filles, c'est juste un petit blues en passant! :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 19:23 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Bonsoir les plumes...je vais dans mon Plumard... :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 20:01 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
La vie, elle est ce que l'on en fait !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 20:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Guillaume de Baskerville a écrit :
La vie, elle est ce que l'on en fait !


Oui, mais c'est un combat permanent pour y arriver.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 20:27 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
T'es une obstinée, toi ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 20:27 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
auryn a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
La vie, elle est ce que l'on en fait !


Oui, mais c'est un combat permanent pour y arriver.


C'est pour ça que j'ai indiqué dans mon 1er post que la vie est défi.

Une phrase me vient à l'esprit : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2008 20:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Guillaume de Baskerville a écrit :
T'es une obstinée, toi ! :wink:


La plupart du temps oui, et c'est ce qui m'aide à vaincre les obstacles que je rencontre. :mrgreen:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB