stfoch a écrit :
Au moment où
Indiana Jones revient en force. Sortie de sa 4eme aventure au cinéma et l' intégrales chez
Brageloneoù Ironman arrive également sur les écrans après Superman, Batman, Spiderman, Hulk, X-Men...)
On peut voir que les Héros et les super héros ont toujours la cote.
Mais pourquoi nous fascinent t ils autant?
Les super heros nous rassurent ils ?
Quel est votre super héros ou héros favori et pourquoi?
Quel super pouvoir aimeriez vous avoir ?
A moins que ce ne soit le costume qui vous attire ??? ( ah le beau collant moulant de superman et le petit short de Wonder woman
)
un débat plus light , laissons parler notre part d'enfant
et comme dirai Goldorak : GO!!!!!!!
Oui les héros nous rassurent. C'est une manière d'inculquer des valeurs aux enfants à travers les contes pour enfants ou les histoires fantastiques des supers héros. La lutte du bien contre le mal tout simplement. Tout un concept de valeurs qu'assimilent nos enfants pour tenter d'évoluer avec des principes sains.
Un côté étonnat des supers héros sont les déguisements. Ils se doivent d'avoir une combinaison flashante de préférence. Le paraitre est très important dans ces histoires car Clark Kent avec des lunettes (petit provincial, timide et maladroit) n'est plus le même sans ses lunettes et son costume bleu et rouge. Pourtant.... le visage .... je sais pas, moi je me dis que je dois être un as de la physionomie ....
Il y a une différence très caricaturée entre l'ordinaire et le fantastique.
Je n'ai jamais eu de super héros comme modèle....
Mais pour rentrer dans l'ordinaire, mon personnage héroïque ("ça se dit au moins???"est Indiana Jones (
Je respire un grand coup pour retrouver mon calme....
). Didili, tu as très bon goût
Quel super pouvoir j'aimerai avoir??? Heu??? Je l'ai déja, non???
(Stfoch, m'as donné ma tenue de Catwoman et mon fouet.....
)
Par contre, je vais donner à ce débat un ton un peu plus noir (mais si, je peux le faire....
). Il y a une étape à franchir avec les enfants , je suppose (j'en ai pas), c'est l'explication pour les plus sensibles et rêveurs, ceux auxquels on va laisser croire. Parce que voir un enfant rêver, c'est merveilleux mais ça ne le prépare pas à la réalité du monde, bien au contraire. Il y a un temps pour croire et un temps pour expliquer.
Quand j'ai lu le sujet du débat, "Superman" a sonné dans ma tête avec une pointe de tristesse que je ne comprenais pas. Je me suis rappelé une chanson que j'aimais beaucoup de Celine Dion (cé ki ki se moque?
) : "Le fils de Superman". Je ne dis pas que tous les enfants vont aller se jeter par la fenêtre tout en haut d'un building New yorkais mais simplement, ça fait réfléchir!
Il y a une autre petite chose que j'aime moins avec les contes ou les supers héros. La beauté fait partie du bien et la laideur du mal. Certains contes comme La Belle et la Bête, lutte contre ces préjugés. Encore une chance.