Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2009 23:37 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 01/07/2007 13:25
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
En tant que libraire je dois lire de tout. Maintenant j'ai la chance de travailler dans une librairie où je peux lire ce que je veux. Pour mémoire j'ai 23 ans. Et mon rayon fétiche, c'est le coin jeunesse.
Elvée aux chair de poule (et oui moi je me les suis pris en pleine tête parce que c'était pile la bonne époque). Je crois que le gros changement est arrivé avec Harry Potter, d'un coup c'est comme si les éditeurs s'étaient rappelés qu'ils avaient un public qu'ils délaissaient depuis des années et qui étaient leurs futurs lecteurs de demain en adulte.

Pourquoi je préfère la littérature ado? Déjà ça me laisse un peu dans leur monde et je ne vieillis pas (faut être lucide ;) ) Ensuite parce que ça se prend pas la tête. Ben oui ça veut pas de Goncourt, ça s'adresse à un public qui n'est pas du tout mais alors pas du tout complaisant (pour les professionnels, je pense qu'ils diront comme moi, on le voit sur leurs têtes. Ils lise la 4ème de couv, et on voit la moue dégoutée genre " mais eurkkkkk").
Y a des sentiments oui mais pas trop. Y a de la violence oui mais pas trop. Y a du psychodrame oui mais pas trop. C'est quand même rare qu'on ait envie de mourir à la fin. On nous épargne un peu de la mocheté de la vie et c'est sympa quand même. C'est plus forcément nian nian. Et on peut encore croiser de tous les genres, c'est du tout mélanger. Y a pas vraiment de style. Pour les boulimique de lecture c'est vraiment idéal. Et puis c'est un bon reflet de ce qui se passent dans leurs têtes actuellement. Pour savoir à quoi ressemble une jeunesse, lire ce qu'ils lisent c'est intéressant.

Pourquoi c'est plus violent et plus "trash" qu'avant ? Ben je ne suis pas forcément d'accord. déjà il y a des éditeurs genre Rageot qui ont un niveau de lecture tout a fait adapté, je pense à certains livres de Botero. Pour le reste oui des fois y a des abus... Je sais que je mets un point d'honneur à ne pas mettre certains livres entre les mains de certaines personnes qui ne sont pas prêtes (genre du Cormier, genre Fascination (et oui je suis désolée mais pour moi c'est pas un livre pour les moins de 14 ans... et encore !)). Alors oui je suis entièrement d'accord, que certaines collections c'est hard (je pense à Tribal chez Flammarion qui traitent des sujets pas faciles), c'est moche, c'est très bizarre (je pense au Rouergue...). Et certains livres n'ont rien à faire en jeunesse... Mais en même temps quand je vois une jeune de 13 ans, qui est hyper maquillée, hyper en avance émotionnellement sur son âge et qu'elle me demande un bouquin où y a des histoires d'ados, non vraiment lui filer le club des 5... c'est pas possible. Rien que l'idée me fait mourir de honte... Les ados ont changé, beaucoup, beaucoup, beaucoup. La littérature s'est juste adaptée à ce qu'ils ont l'habitude de voir ou de vivre. Le niveau de lecture à chuter. Je serai ravie de faire lire la princesse de clève ou les malheurs de Sophie. Mais quand je conseille "les contes du chat perché" et que je raconte l'histoire... C'est pas qu'ils se fichent de moi... c'est qu'ils sont tellement écroulés de rire...

Je pense que les éditeurs ont encore pas mal de boulot à faire là dessus. Essayer de trouver un juste milieu, ne pas être obligé de copier la télévision. Ne pas être obligé de nous faire crouler sous les histoires de dragons. Et peut être remettre les classiques aux gout du jour, en faisant des parodie, des versions plus modernes (comme au cinéma). Parce que lecture miroir ou lecture fenêtre/evasion (moi je n'ai jamais vu un ado prendre de lui même un classique, bien au contraire... Alex Rider ça les branche 8000 fois plus...)

_________________
Je lis donc je suis.
www.misenpage.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2009 08:31 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/03/2009 13:25
Message(s) : 34
avant je crois qu'il y avait un vrai fossé entre livres adultes et livres jeunesse. Maintenant c'est de moins en moins vrai. et je crois qu'un bon livre jeunesse, c'est comme les contes, c'est pour tous les ages, seulement on ne voit pas la même chose quand on relit ce qu'on a lu enfant. Ca m'est arrivé récemment en relisant les misérables : j'avais détesté à 12 ans (je crois que je ne comprenais rien), maintenant j'adoore.
Sinon entièrement d'accord avec Nicole sur le fait que les livres jeunesse (que je lis principalement) doivent faire rêver


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/10/2009 12:51 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20/10/2009 12:55
Message(s) : 45
Localisation : Suisse
Sylphora, ton avis était passionant à lire et je dois dire que je le partage dans sa plus grande partie.

Je crois surtout qu'aujourd'hui, on a arrêté de prendre les ados pour des neu-neu et qu'on leur offre enfin des choses qui leur sont destinées et qui leur parle dans un style qui n'a parfois rien à envier à celui des parutions adultes.

Depuis toute petite, je suis boulimique de lecture, et pour satisfaire ma voracité, tous les mercredi après-midi, ma maman (qui ne lit JAMAIS) m'emmenait à la bibliothèque des jeunes de ma ville (sais pas si le concepte existe en France, c'est une bibliothèque qui n'a que de la littérature jeunesse et qui est entièrement gratuite)...

Mes souvenirs de ses lectures ne sont pas toutes folichonnes... et quand je suis arrivée à l'âge de 12-13 ans... on m'a re-dirigée vers l'espace réservé aux ados... Et vous savez ce que j'ai lu dans cet espace ? Des choses comme les tomes de la bicyclette bleue, les oiseaux se cachent pour mourir... Argh, entre autres... Et le constat était vite fait, la littérature pour "ado", ça n'existait quasiment pas ! J'avais plus du tout envie à l'époque de lire les aventures d'un terre-neuve qui recherche ses maîtres ou Alice dans une de ses enquêtes un peu débilos, et j'avais rien d'autre à lire que de la littérature adulte...

Donc quand je lis que la littérature ado est trop trash, ça me fait un peu rire vu ce que je lisais quand moi j'étais une ado... Il y a de la violence dans Harry Potter certes, mais il y a aussi pléthore de bons sentiment et de positivisme !

Je rejoins totalement Sylphora quand elle dit que Fascination n'est pas à mettre entre les mains de jeunes de moins de 14 ans... Mais ces livres sont vite identifiables ! Je crois qu'il est nécessaire pour les parents d'accompagner leur enfant dans leur choix de lecture (même si ça les rebutes, des résumés et avis c'est très facile à trouver sur le net).

Moi j'ai beaucoup de plaisir à lire de la littérature ado depuis Harry Potter, mais c'est peut-être que je rattrappe un peu le temps perdu. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature ado
Message Publié : 21/10/2009 15:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Raven a écrit :
C'est une réflexion de Lynch qui m'a donnée envie d'ouvrir ce sujet.


Qu'est ce que j'ai pu raconter comme bêtise :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne suis malheureusement plus ado depuis belle lurette mais j'adore cette littérature qui foisonne littéralement depuis ces dernières année (merci HP).
Elle est pour moi, suivant les auteurs, l'égal de la littérature dite "adulte". Il faut il est vrai distinguer les romans de type Fascination et d'autres collections beaucoup plus légère du point de vue de la littérature (même si c'est dernières peuvent être très agréable). Tout cela pour dire que l'offre abondante génère une partie de roman dispensable mais par un effet boule de neige entraine beaucoup d'auteur vers cette littérature et c'est très bonne chose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/10/2009 08:55 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/03/2009 13:25
Message(s) : 34
merci et bravo pour ton analyse,, Sandre. Je suis d'accord à 1000%


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/10/2009 10:59 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/10/2009 15:24
Message(s) : 48
Localisation : Caen
Je me suis appliquée à bien tout lire, car vos avis nourrissent le mien.

Déjà, suivant vôtre âge (loin, très loin, très très loin des ados) , votre situation (proche, plus ou moins proche, pas proche des ados) et votre vécu livresque, vos avis divergent un peu.
Voici l'avis d'une fifille de 20 ans, donc qui reste encore un peu ado...

Oui, la lecture pour les jeunes a changé. Elle s'est étoffée grâce à la prise de conscience des éditeurs de cette part de marché oubliée. Sylphora l'a dit avant moi.
En effet, Harry Potter aura secoué le monde de mille manières, bonnes ou mauvaises. Il en est ressorti que les jeunes, attirés par les marques ou les fast food, pouvaient être piégés par le filets de jolies couvertures et d'histoires aventureuses loin du monde gris qui sent le pot d'échappement qui est le leur.

Et paf! ça a fait des chocapic! Plein de pétales chocolatés on déferlé dans les librairies et les CDI. Dessins dynamiques, histoires sérieuses, tout pour faire comprendre au "jeune" (cette chose ni enfant docile ni adulte bien dressé) que les livres, c'est bien. Une fois dépassé le sempiternel "mais y'a pas d'images je dois me casser la tête a les créer moi même dans mon esprit!", obstacle facilement surmonté par la Rumeur, colportée par les copains et les magazines : "lis, c'est grave trop bien!"

Le problème maintenant reste une histoire de rangement. La bibliothèque rose existe toujours, mais à côté des Hors-Piste ou des Tribal (deux collections ados) ça fait tâche. Une nouvelle catégorie est née...celle du jeune qui sait lire, qui possède un bon bagage de vocabulaire, mais qui ne veut pas lire du Goncourt. (encore Sylphora)

Cette catégorie, je préfère la nommer en anglais "young adults", en gros les 15-25ans, écartelée entre le rayon jeunesse "bébé" et le rayon adulte "trop sérieux" doit pouvoir se faire une place bien à elle, car elle est unique.

:pinch: où je voulais en venir moi?

Les jeunes, y sont plus pareils qu'avant. Oui la télé et les jeux vidéos deviennent des loisirs au même titre que la lecture, alors l'édition a dû se remonter les manches pour rehausser le niveau. Et le résultat est plutôt pas mal... seul point négatif : le livre devient objet commercial.

_________________
Je veux savoir, je veux comprendre, et toujours plus apprendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/08/2010 10:13 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/11/2009 11:15
Message(s) : 62
Tout comme la plupart d'entre vous, j'ai lu tous les livres de la Comtesse de Ségur et tous les Clubs des Cinq. Vu qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à lire à ce moment là, vers 14-15 ans, je me suis mise à lire les Agatha Christie et autre Sherlock Holmes.

Heureusement pour moi, peu après est sorti Harry Potter et là BAM!!!! Le rayon jeunesse de ma bibliothèque était devenu trop petit et de nouvelles étagères ont vu le jour, à ma plus grande joie!

Aujourd'hui, j'ai 25 ans et je ne lis quasiment que des livres dits "jeunesse". Je le met entre guillemet car je n'aime pas l'étiquette de ces livres. A mon époque (non moi pas vieille, moi jeune encore :wink: ), dire d'un livre qu'il est "jeunesse" était péjoratif. Comme si, étant jeune, on pouvait nous faire lire tout et n'importe quoi.
Or,maintenant ce sont souvent des livres que des ado, jeunes adultes voire adultes lisent.
Peut-être que n'ayant pu assouvir notre passion de la lecture étant jeune, nous le faisons maintenant en lisant des livres "jeunesse". Ou c'est tout simplement à cause du syndrome de Peter Pan : sifflote :

Est-ce que les livres d'aujourd'hui sont plus violent? Comparé au Club des 5, c'est sûr! Mais, il est vrai que certains livres sont plus pour jeunes adultes que pour ado (je suis d'accord avec Sylphora et Sambre, Twilight à ne pas mettre entre toutes les mains!).
C'est aux parents de contrôler ce que leurs enfants lisent comme ils contrôlent (ou devraient contrôler pour certains) ce qu'ils regardent à la télé ou sur internet.

Ah Sylphora, il existe encore des jeunes qui aiment lire le Club des cinq. Ma soeur de 12 ans l'a découvert, grâce à moi 8) et depuis elle dévore tous les tomes.

_________________
Quelle formidable puissance cela représenterait si l'on pouvait transformer l'amour en énergie!!
(Tome 1 de Blanche et l'Oeil du grand Khan d'Hervé Jubert)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/10/2010 08:48 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 27/05/2008 04:18
Message(s) : 75
Localisation : Montargis
J'ai lancé dans ma maison d'édition une collection jeunesse (a partir de 10 ans) et je suis super étonné qu'il y est autant d'adultes qui le lise et aime. Comme quoi il n'y a pas d'age...

_________________
Les Editions du préau le blog : http://editionsdupreau.blogspot.fr/
Et la boutique :
http://editionsdupreau.votreboutiquepro.net/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/07/2011 10:35 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Pour moi, estampiller un roman "Littérature Jeunesse" n'a plus vraiment le sens que ça avait...
Je viens de fêter mes 31 ans, pourtant je lis autant de "jeunesse" que de la partie "adulte".
Surtout en ce qui concerne le genre Fantastique/Fantasy ! On arrive plus vraiment à faire la différence entre les 2 pour beaucoup de romans...
Ce qui pourrait les distinguer le plus, ce serait la complexité du scénario adulte par rapport à celui estampillé "jeunesse"(bien que certains s'en sortent à merveille côté jeunesse), mais les scènes de violence ou de sexe également.

Pour ma part, je ne suis pas fan des scènes de violence gratuite ou des détails trash qui ne sont pas indispensables pour qu'on comprenne la situation.
Par exemple, j'ai lu 7 ou 8 "Epée de Vérité" de Terry Goodkind... Je ne les ai pas tous lus car j'ai fini par me lasser de cette histoire qui s'éternisait :oops: mais en plus j'ai eu du mal avec certains descriptifs de violence gratuite comme les scènes où on nous dit que les femmes sont violées et maltraitées : Pas besoin en plus de nous donner les détails ! On a compris^^"
Je suis plutôt sensible à certaines choses... Alors pas besoin de me rajouter du descriptif pour que je comprenne ^^"

Dans la littérature jeunesse, je n'ai pas à me dire que je vais lire des atrocités : Yen a pas ! (du moins, pas de détails glauques sur une situation déjà bien pigée)

Quand je lis, c'est pour m'évader... Pas pour me prendre la tête ! Pour ça, j'ai ma vie quotidienne ! :mrgreen:
Pis j'ai gardé mon âme d'enfant !^^ Même si j'aime également lire des oeuvres plus classiques ou adultes...

Quand j'étais plus jeune, il y avait 3 tranches d'âge :
Les petits avec "Oui Oui", "Babar" et cie...
Les enfants avec "Le club des 5", "Alice", "Fantomette"...
Les adultes.
Du coup, quand j'étais ado je m'évadais avec "Le cercle des poètes disparus", la suite d'ET l'extraterrestre ou des Star Wars (et autres adaptations ciné), "La nuit des temps" de Barjavel, "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric... Et bien sûr : Les Agatha Christie, les Sherlock, les Mary Higgins Clark... :grin:
De nos jours, on trouve pour tous les âges, tous les genres et tous les goûts ! C'est top !
A vrai dire, aujourd'hui je me fiche des parties ! Que ce soit Jeunesse ou adulte, c'est l'histoire qui me branche ou pas ! Et quand c'est bien écrit, je ne regrette pas ! :mrgreen:

En ce moment, je découvre Tara Duncan et je trouve ça bien écrit et rafraîchissant ! C'est sûr qu'on sent que c'est adressé aux plus jeunes, mais ça ne me gène pas !
A l'inverse, les romans adulte qui se prennent trop au sérieux, ça a vraiment tendance à me rebuter... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB