Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Littérature ado
Message Publié : 21/05/2008 05:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est une réflexion de Lynch qui m'a donnée envie d'ouvrir ce sujet.

La littérature jeunesse, prend de plus en plus de place (pour notre plus grand plaisir) sur le forum et dans les rayon de magasin. Beaucoup de livres (les chroniques de Spiderwick, les chevaliers d'émeraude etc ...) se classent dans les meilleures ventes avant même leir parution. Elle séduit les enfants mais également les parents.

Pourquoi êtes-vous attiré ou rebuté par ce style ?

Y a-t il une grosse différence avec les lectures de notre (pas si lointaine) époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 14:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je ne lis pas beaucoup de livres pour ados, mais je pense que le plus bel exemple de ce type de littérature est Harry Potter que la majorité des petits et surtout des grands a lu... :grin:

J'ai aussi l'impression que certains auteurs qui écrivent pour les tout petits ou pour les adultes, s'essayent aux livres pour ado. Un exemple (encore, oui, je sais) : Maxime Chattam avec "Autremonde" qui sera son prochain livre et qu'il destine aux jeunes adultes, et je sais que je les lirai bien que je ne sois plus un jeune adulte... : sifflote :
Pareil pour Jean-Luc Bizien que j'ai découvert avec "Mastication" du CVH et "WonderlandZ", et j'ai la série des "Wendy et les mutants" dans ma PAL qui est destinée aux ados. Quand on aime, on ne compte pas... : sifflote :

Par contre, j'ai l'impression que les livres pour ado sont plus violents que nos bibliothèques vertes. Je pense à Harry Potter en disant ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 15:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Ben moi je ne suis ni rebutée, ni attirée par la littérature jeunesse ! :mrgreen:
En fait, je ne m'y suis jamais plongée (j'ai même pas lu les Harry Potter :oops:, mais je compte bien y remédier un jour...).
Mon problème (si on peut appeler cela un problème) c'est qu'il y a déjà beaucoup trop de livres qui me font envie au rayon "adulte" alors j'évite le rayon jeunesse pour ne pas en rajouter. :twisted:

Par contre, j'ai quand même l'impression que le côté fantastique est beaucoup plus présent aujourd'hui dans les rayons jeunesse que dans notre bon vieux temps : sifflote :
Serait-ce dû au phénomène Harry Potter ? :?

Par contre, nul doute que je sauterais sur "Autremonde" de Maxime Chattam à sa sortie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 15:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La violence est beaucoup plus présente, mais elle l'est aussi dans la vie de tous les jours. A notre époque (hola mais qu'est ce qu'on a l'impression d'être vieux en disant ça) on ne parlait pas autant que ça, de drogue, de violence filmée par des téléphones portables, à croire que maintenant elle est devenue obligatoire chez certains jeunes. Donc elle se ressent dans les livres. La fantasy et le fantastique prennent aussi de plus en plus de place sur les rayons des livres d'ado et je pense que c'est une des raisons qui m'ont fait découvrir ce style.

J'aime beaucoup, loin d'être aussi "simple" que ce que nous avons pu lire.

J'ai commencé à cause de Claire avec la série des Tara Duncan et depuis je jette toujours un oeil à ce qui sort. Pour moi mais également pour mes enfants plus tard qui sait si ils attrapent le démon de la lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 17:02 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Interessant comme sujet....

Je ne connais pas la littérature pour les jeunes, car je n'ai pas d'enfant donc je ne m'y intéresse que de loin. Comme le dit Montse, nous avons déja pas mal de lecture pour adultes donc si on doit piocher dans le rayon jeunesse...... :schock:

Par contre j'admets que certains livres ont attiré mon attention pour ce qui concerne la science fiction (qui n'est pourtant pas un style de roman qui m'attire vraiment). Faut juste que je prenne le temps de prendre les références dans le forum et que je fasse les yeux doux à mon conseiller financier.... :mrgreen:

A côté de ça, les livres pour les ados traitent-ils des sujets qui les concernent? Si la violence est de plus en plus présente dans la vie des jeunes grâce à internet, la TV, .... la lecture deviendrait-elle l'un des rares moments où un adolescent peut trouver un peu de ... "douceur dans un monde de brut"???? :mefie: (hein? J'exagère???? :lol: )

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 17:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Pour ma part je lis un peu de littérature ado, déjçà à l'époque je piquais les chair de poule de mon frangin alors que j'étais un peu plus âgée que la tranche d'âge à laquelle s'adressaient ces livres...
Aujourd'hui ce n'est pas mon style n° 1 de lecture mais je me suis "remise" dedans avec Harry Potter, et puis à cause de certaines personnes dont je tairais le nom, Tara Duncan ou les Chevaliers d'Emeraude...

Il y a un véritable éclatement de la fantasy/fantastique ado dans les magasins, d'une part effectivement à cause du petit sorcier mais je pense que le succès des films du Seigneur des anneaux n'y est pas étranger non plus...
Ce n'est pas pour me déplaire, mais il ne faut pas qu'il y ait que ce style à disposition des ados, et à l'inverse il ne faut pas que ces romans, qui disposent souvent d'une bonne couverture publicitaire, remplacent le rayon fantasy/sf adulte (bon pour le moment on en est loin et tant mieux...)

Dernière chose, je pense que si un des auteurs dont je suis fan sort un livre de jeunesse, je l'achèterai sans un soupçon d'hésitation...

Pour la violence je ne sais pas, je pense que ces romans s'adressent à des adolescents, alors que la bibliothèque verte c'est plutôt pour les plus jeunes (j'en lisais j'avais dans les 9 ans) donc ça ne me choque pas si les premiers sont plus sombres...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 18:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
ça m'arrive d'en lire également, quand j'ai envie de changer de style ou que je n'ai pas envie de me prendre la tête.

Et comme Sybil je piquais les "chair de poule" de mon frère alors que j'étais plus âgée également que la tranche d'âge préconisé pour ces livres. :lol:. Dans le même temps je lisais également la collection "peur bleue" qui s'adressait au 14-15 ans.

C'est vrai que la littérature ados se développe énormément ces dernières années. Il y a eu le phénomène Harry Potter et également la sortie de films comme "Le monde de Narnia" ou "La croisée des mondes" qui a permis de redonner un second souffle à des livres sortis depuis longtemps.

Par contre je trouve que la littérature ados a nettement évoluer et n'a plus rien à voir avec les livres que l'on avait à notre époque. Et les bibilothèques vertes et roses de maintenant ne correspondent plus du tout à ceux que j'avais étant plus jeune. Et je trouve cela dommage car on avait quand même de bons livres.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/05/2008 05:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Dnas ma jeunesse (bing 20 ans dans les dents) on avait pas grand choix en lecture, quand je vois les rayons des librairies maintenant, je suis hallucinée ! Nous on avait les Club des Cinq et autres, mais pas tout ce choix qu'il y a maintenant. Ah si et j'étais fana des "livres dont vous êtes le héros", un genre de jeu de role quoi...

Alors du coup, dès 11-12 ans j'ai commencé à lire des livres "pour adultes" (avec ma maman qui controlait quand même hein), par exemple Necropolis je l'ai lu quand j'avais 13 ou 14 ans.

Maintenant, par regression je suppose, je lit pas mal de livres pour ados, Harry Potter bien sur, mais pas que (en fait je pique ceux de mon beau-fils de 13 ans :mrgreen: ) et sincèrement je trouve qu'il y a une vraie inventivité, une variété dingue, et en plus, ils ne sont pas "abrutissants", pas bebêtes quoi, ce qui fait que même adulte on a un réel plaisir à les lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/05/2008 06:46 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Ce que je reproche aux éditeurs de "jeunesse" ( autre que la Fantasy...)est qu'ils veuillent absolument que toutes les situations soient ( souvent) dramatiques sous prétexte que dans la vie " c'est toujours comme ça" et qu'il faut donc donner l'occasion aux enfants de se retrouver dans leur situation et exacerber leur sensibilité, les faire réagir aux "choses de la vie".
he bien non, j'ai refusé de transformer une relation fusionnelle d'une mère et de sa fille en relation conflictuelle, car enfin, toutes les mères et leurs filles ( de 12/13 ans)ne se font pas la guerre, et une véritable affection peut les lier, surtout selon les circonstances de leur vie.

Et je trouve parfois que dans ces romans, comme dans certains films d'ailleurs, on donne aux enfants un dialoguie avec des réactions d'adultes qui ne leur correspondent pas.
Alors bien sûr, la vie a changé et les situations ne sont plus les mêmes...mais doit-on pour cela tout noircir
...
Vous me direz que les gens heureux n'ont pas d'histoire et que forcément, pour un roman, il en faut, et souvent des histoires tordues et dramatiques, mais bon...

Autrefois on faisait rêver les ados avec les Alice, les Club des 5, les Bob Morane, et la collection du signe de Piste( les Prince Eric, vous souvenez-vous?)
Aujourd'hui dans les romans Jeunesse on parle très souvent de violence, de divorce, d'obésité vaincue, d'anorexie, de drogues, d'homosexualité et j'en passe...Ou est le rêve qui transporte l'ado dans un monde "enfin" moins noir que la réalité?
Mais si l'on ne se plie pas à la règle, on ne sera pas publié
.
Alors....Comment savoir ce que préfèrera lire l'ado si on ne lui présente qu'un seul genre?

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature ado
Message Publié : 08/07/2008 13:12 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Raven a écrit :
Pourquoi êtes-vous attiré ou rebuté par ce style ?
Y a-t il une grosse différence avec les lectures de notre (pas si lointaine) époque ?

Suis-je attiré ou rebuté?
J'ai envie de dire ni l'un ni l'autre dans le sens où je me dis pas "Tiens, de la littérature ado! Je vais essayer!" Je regarde le résumé, et s'il m'attire, j'essaie. Tout ce que je demande est qu'il y ait un certain style, et que la lecture soit agréable.
Par exemple, Coraline de Neil Gaiman est présenté comme un livre pour enfants alors que j'ai pris énormément de plaisir à le lire.
Au contraire, Eragon m'a rebuté dès le début parce que j'ai trouvé l'écriture très infantine, et naïve.

Avec notre époque... Selon moi, (j'ai 25 ans pour mémoire : sifflote : ) il y a une différence majeure. Je donne souvent un exemple: j'ai commencé à lire assez tard, vers les 14 ans. Et je me suis mis de suite à Stephen King. Pourquoi c'est la littérature qui me parlait. J'aurai connu les Chaires de Poules à mon époque (Ca c'est joué à peu vous remarquerez :mrgreen: ), j'aurai lu plus tôt. j'en suis sur!
Ma soeur a commencé avec les Harry Potter (comme beaucoup) et ce sont ces livres qui lui ont donné le goût de la lecture.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2008 20:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
je ne lis pas de littérature pour ado... ça ne me fait pas envie :? (enfin y'a bien un ou deux trucs qui m'intéresseraient qd je lis vos topics : sifflote : )
donc je disais ça ne me fait pas envie...
pourquoi ?

sans doute un vague souvenir de la "pauvreté" dans le choix de lecture dans ma jeunesse ( :mrgreen: )
c'est vrai qu'entre Oui-Oui et le Club des Cinq, on avait pas grand chose à se mettre sous la dent !

à l'adolescence j'étais contente d'ouvrir enfin des livres de "grands"... (je me souviens du Silence des agneaux dont je me suis délectée vers 12-13 ans :roll2: )

côté violence, je pense qu'elle est en effet plus présente dans ce qui s'adresse aux ados (il n'y a qu'à voir les jeux vidéo par exemple :schock: ), ils sont demandeurs de ce genre et sont assouvis par les médias et les nouvelles technologie, pour rester attractifs je pense que les livres doivent se plier à un minimum d'action...
je suis pas sûre que filer un club des 5 à un ado de maintenant le fasse triper autant qu'Harry et Cie !!!! :mrgreen:

nos ados ont de la chance, ils ont du choix dans les librairies... c'est une grande richesse que de pouvoir avoir accès à tout un tas de livres différents...
un livre restera toujours pour moi une source d'enrichissement, donc je ne peux qu'approuver le fait qu'on cherche à attirer les jeunes vers la lecture (en gardant un minimum de contrôle bien sûr, faudrait pas non plus leur mettre n'importe quoi dans les mains ! :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/08/2008 16:44 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Je viens de lire "Maximum ride" de James Patterson. Je ne lis pas de roman jeunesse mais là pour le coup, l'histoire m'a vraiment tenté. J'ai vraiment aimé, par contre l'écriture n'est pas vraiment à mon goût. Elle l'aurait sûrement été si j'avais eu 15 ans. Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à lire la suite. Je m suis attachée aux personnages.

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2008 20:04 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Sujet intéressant d'autant plus que maintenant que je bosse dans une biblio pour enfants il me concerne, je vais revenir plus souvent... :mrgreen:

Après avoir découvert Le Petit Prince (oui je sais, à mon âge ça devrait être fait depuis longtemps :oops: ) et Le Ballon d'or qui est une petite histoire sympathique, L'ami du petit tyranosaure et La grenouille qui avait mal aux oreilles....oui je sais ça peut surprendre quand on lit du Chattam ou du Thilliez habituellement... : sifflote :
Et là j'en suis au tome 3 des Minimoys de Besson....

Perso je sais pas quoi penser de cette littérature qui s'adresse vraiment à des enfants, c'est pas que j'aime pas, c'est que je ne suis plus dans le trip parfois et je n'ai pas conscience encore que les gamins y soient...

J'ai appris qu'il y avait pour les jeunes 2 types de littérature (enfin c'est un point de vue récent) : la littérature miroir et la littérature fenêtre, la première n'étant que la réalité dans laquelle se trouve un ado, la deuxième étant les romans plus classiques (London, Stevenson, etc) c'est intéressant ce point de vue...

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2008 18:30 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/10/2008 09:13
Message(s) : 43
Nico_SK a écrit :
Sujet intéressant d'autant plus que maintenant que je bosse dans une biblio pour enfants il me concerne, je vais revenir plus souvent... :mrgreen:


Je bosse aussi dans une bibliothèque pour enfants, et je dois avouer que ce sujet m'intéresse tout particulièrement... je vais donc y revenir souvent aussi :grin:

Pour ce qui est du Petit Prince, tu n'es pas le seul Nico_SK... je ne l'ai pas encore lu non plus... mais j'aimerais bien le faire prochainement d'ailleurs :grin:

Nico_SK a écrit :
J'ai appris qu'il y avait pour les jeunes 2 types de littérature (enfin c'est un point de vue récent) : la littérature miroir et la littérature fenêtre, la première n'étant que la réalité dans laquelle se trouve un ado, la deuxième étant les romans plus classiques (London, Stevenson, etc) c'est intéressant ce point de vue...


Ah... je ne connaissais pas du tout ces deux types de littératures... ceci dit, c'est vrai que c'est un point de vue assez intéressant en effet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/10/2008 19:20 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18/10/2008 18:14
Message(s) : 195
Localisation : 42
de par mon métier (prof), je me suis mise à cette littérature il y a plusieurs années et j'ai pris énormément de plaisir à lire des romans classés pour les jeunes... outre les H. Potter comme beaucoup, moi, j'ai beaucoup aimé Eragon, je viens de m'acheter le premier tome des chevaliers d'Emeraude et mon dernier coup de coeur a été la série Fascination de Stéphenie Meyer que j'ai dévorée en peu de semaines, qui est classée aussi dans la littérature d'ados (alors que c'est une adulte qui me l'a conseillée)

Bref, je trouve qu'il y a de plus en plus de bons livres dans cette littérature de jeunesse et moi, si ça redonne le goût de la lecture aux jeunes, je n'en demande pas mieux.

_________________
Lessa

"Lisez pour vivre" Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB