Nous sommes actuellement le 28/03/2024 12:13

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 07:56 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Pffffffffffffff! Pourquoi tu écris avec une police si large et en gras? (voici aussi un débat intéressant = l'égo d'un internaute peut-il prendre une ampleur démesuré par le choix de la taille de son écriture..... :mdr: )

Pour répondre à ta questions cher Frère, mon livre de chevet n'est pas encore édité ("Ecrits et Pensées selon Deelja" :mrgreen: ) mais j'y songe sérieusement.....(comment ça je floode???? : sifflote : )

Le jour où je pose mes yeux sur un tel livre, j'en parlerai mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 08:09 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Pffffffffffffff! Pourquoi tu écris avec une police si large et en gras? (voici aussi un débat intéressant = l'égo d'un internaute peut-il prendre une ampleur démesuré par le choix de la taille de son écriture..... :mdr: )

Pour répondre à ta questions cher Frère, mon livre de chevet n'est pas encore édité ("Ecrits et Pensées selon Deelja" :mrgreen: ) mais j'y songe sérieusement.....(comment ça je floode???? : sifflote : )

Le jour où je pose mes yeux sur un tel livre, j'en parlerai mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé.


Les hommes sont égaux, ma chère Deelja, mais ils sont auss "ego" ! :lol:

Connaissant personnellement la justesse de ta pensée et de tes conseils, je suis prêt à lancer une souscription pour l'édition de Ecrits et pensées selon Deelja. Essaie simplement de faire plus court que moi ! lol

Moi non plus, je n'ai pas trouvé un tel livre, je veux dire un livre qui me montre véritablement un chemin, une voie. Cependant, au fil du temps (je retombe habilement dans le sujet ! :cool: ) j'achète parfois des livres qui m'ouvrent à une autre perception comme actuellement la voie toltèque des chamans de l'ancien Mexique.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : expérience !
Message Publié : 27/09/2008 09:27 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Pour les volontaires je lance une expérimentation sur le phénomène relecture et appréciation selon l'âge du lecteur !

ainsi suite à une idée ayant germé sur le 4ème round je me permets de ressoumettre l'idée dans le post concerné du débat :

Citer :
Je me permets de soumettre une idée qui pourrait permettre à chacun de lire ce qu'il souhaite mais avec une idée précise sur le round et la discussion du 4ème round !

En effet on a abordé le thème de la relecture de certains livres (voir le post débats) et de la vision différente que l'on pouvait avoir en avancant dans l'âge ou par rapport à des périodes précises de notre vie, ainsi pourquoi ne pas choisir un livre que l'on a apprécié à un moment de notre vie et le relire ?

c'est juste une suggestion



AVIS AUX SOURIS DU LABORATOIRE PLUME LIBRE
SI CETTE EXPERIENCE VOUS INSPIRE MERCI D'Y SOUSCRIRE ICI MEME EN INDIQUANT LE LIVRE QUE VOUS SOUHAITEZ RELIRE ET EN INDIQUANT PAR LA SUITE CE QU'IL EN EST RESSORTI


P.S : pour les modalités de temps nous ne sommes pas pressés ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2008 15:03 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/08/2008 09:34
Message(s) : 536
Localisation : Loin de la planète Terre_
Je serais bien partante pour cette petite expérience Didili ! Mais je en sais pa encore quel livre prendre ! :mrgreen:
J'y réfléchis ! :mrgreen:

_________________
Un fou peut parfaitement garder son âme intacte. Léon Daudet.
Vous aimez les animaux ? Venez les voir =)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2008 15:07 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Merci Dreameuse :cool:

Et l'expérience peut être menée à tout moment :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2008 11:18 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/10/2008 09:13
Message(s) : 43
A la question "pensez vous que l'age modifie notre perception d'un livre?", je répondrais que oui. Pourquoi?... et bien, tout simplement parce qu'on a pas la même sensibilité à 17 qu'à 27 (ou n'importe quel âge aussi^^)... ce que je veux dire par là, c'est que notre vécu influe fortement sur la perception qu'on peut avoir sur un livre. On le vois différemment et c'est ce que j'aime dans la lecture.

Un livre = plusieurs lectures possibles ... c'est comme ça que je le ressens du moins^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2008 11:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
J'arrive en retard sur ce débat, donc je vais réagir aux questions au fur et à mesure :

"pensez vous que l'age modifie notre perception d'un livre?"

Pour moi, c'est une évidence que la réponse est oui. Un exemple ? La philosophie. Il faut être mure dans sa tête pour pouvoir se prêter à l'exercice. Je me souviens de ma première année, qui a été désastreuse et de la seconde, bien meilleur, qui m'a permis d'avoir un 14 au bac. La différence entre ses deux années ? J'avais grandi dans ma tête et j'étais fasciné par les expériences de pensée.

Pour un roman, c'est la même chose. On a forcément différentes grilles de lecture d'un roman suivant la portée que l'on donnera aux mots que l'on est entrain de lire. On parviendra à lire entre les lignes, à prendre du recul sur un agencement de l'histoire ou sur la réel portée d'un fait. Après, c'est à l'image de la vie hein. On peut lire, voir ou entendre quelques choses avec de la pure candeur, juste se focaliser sur la forme, juste la surface, et y trouver son plaisir. Et puis un jour, on prend du recul, on regarde différemment, comme avec la musique par exemple : on va tout d'un coup entendre les cordes d'un violon, une nouvelle percussion, ou un chœur en arrière plan. Je pense que c'est ça la leçon que l'on apprend en grandissant : voir les différents plans, les différents degrés, les différentes interprétations possibles. Si en plus de ça, vous rajoutez les différentes sensibilités de chacun, vous obtenez un éventail assez large de sentiments !

votre livre de chevet et son influence
Il y en a quelques uns. Pour commencer, il y a Papillon et Banco d'Henri Charrière, une biographie romancée, un exemple de combattivité, de volonté et de confiance en soit. J'ai eu l'occasion de relire Papillon deux ou trois fois depuis que je suis tout jeune et il y a comme un effet boule de neige : plus je le relis, plus mon amour pour ce livre grandit. Certainement un des rares livre que je vais avoir l'occasion de lire et relire durant mon existence ...
Carter contre le diable de Glen David Gold, qui nous prouve que la magie est présente dans notre vie et que lorsque le destin s'en mêle, elle nous apparait : l'amour ! La fin des mystères de Scarlett Thomas, que j'ai lu à un tournant de ma vie perso et qui m'a accompagné pendant le début d'un deuil. La tour sombre de Stephen King, un monument du genre, une véritable expérience de lecture qui ne laisse personne indemne. L'homme qui disparait de Jeffery Deaver, pour m'avoir permis d'inventer le mot "romagicien", puisque les magiciens modernes sont des prestidigitateurs de la littérature. Là comme ça, je pourrai aussi rajouter Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig, ...

En tout cas, merci à la personne qui a lancé ce débat, il est plutôt rare d'avoir l'occasion de parler de ça et de parvenir à mettre des mots là dessus !

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Changement de lectures......
Message Publié : 23/10/2008 08:28 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/09/2008 00:20
Message(s) : 29
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)
Bien entendu que nos goûts littéraires varient avec notre âge. Aussi avec les choses qui nous arrivent dans notre vie, notre situation maritale, politique, selon notre travail aussi, tous les éléments changent nos lectures ! Il y a deux ans d'ici, j'allais dans les brocantes, j'achetais tous les livres Harlequin possible et maintenant, j'en ai +/- 1000, ils sont là à attendre, je les lirais sans doute un jour, mais pour le moment, mon talon d'Achille , c'est les Thrillers.........pourquoi ??????? :oops:

_________________
La littérature ne peut nous apporter le salut parce qu’elle a besoin elle-même d’être sauvée."
Henri Lefebvre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2009 20:00 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/12/2008 17:58
Message(s) : 30
Localisation : Sur un nuage...quelque part.
Merci pour ce très joli fil...

Je crois aussi que bien sûr l'âge et l'évolution de notre culture personnelle, son épanouissement, nous font aussi évoluer dans nos lectures.

Personnellement j'ai beaucoup aimé lire et relire quand j'étais jeune fille entre autres...mais notamment, 'La porte étroite' d'André Gide...je ne sais plus trop aujourd'hui quelle impression j'aurais en le relisant... :biblio:

Bien à vous
Crystal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB