Nous sommes actuellement le 29/03/2024 11:51

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06/09/2008 19:13 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
Comme je reviens de vacances...j'ai fait cet été de la re lecture de certains de mes "classiques" : grangé, chatam, thilliez pour les plus conus !! et le croirez vous, je me suis surprise à detester certains bouquins que j'avais adoré !! ??

est ce l'age ?? pourquoi certains bouquins pour lesquels j'avais mis sur ce site il y a 2 ans des critiques sympas me hérissent le poil ??

Je vous le demande : est ce que l'age est responsable ou la sensibilité change ??

En attendant de pouvoir en discuter, si vous faites comme moi de la relecture, regardez vos posts précédents et demandez vous si vous mettriez le même commentaire aujourd'hui !! ??

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2008 19:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
Je pense que l'âge modifie considérablement nos avis sur les livres. Parce que les livres correspondent souvent à nos attentes du moments, à notre perception du monde environnant etc. Et puis les lectures qui viennent après un coup de coeur, ou au contraire, un livre que l'on n'a pas aimé, peuvent aussi modifier notre point de vue. On croit un jour avoir lu un super bouquin puis on en lit un autre qui vient détrôner le premier...

La lecture c'est une alichimie qui se créé entre le lecteur et le livre. Parfois ça fonctionne, parfois non. Cela dit, quand je n'ai pas aimé un livre je n'ai pas le courage de le relire plus tard pour voir s'il me plaira davantage. En fait, pour être honnête, je ne relis jamais les livres. Parce que l'inverse peut être tout aussi vrai : et si je n'aimais plus un livre que j'ai adoré ? Ce serait terrible pour moi !

Mais oui, il y a énormément de facteurs qui peuvent modifier notre lecture et notre engouement ou non pour un livre...

_________________
"Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est encore mieux." (Oscar Wilde)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/09/2008 14:16 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
matahari a écrit :
Je vous le demande : est ce que l'age est responsable ou la sensibilité change ??

En attendant de pouvoir en discuter, si vous faites comme moi de la relecture, regardez vos posts précédents et demandez vous si vous mettriez le même commentaire aujourd'hui !! ??


Pour ma part, j'ai réalisé il y a un peu plus d'un an que mes goûts littéraires avaient changé. Mes lectures dépendent beaucoup de mon humeur.

Je ne regrette pas mes anciennes lectures car j'ai apprécié sur le moment les romans mais je n'aurai pas envie de les relire forcément.

L'âge et la sensibilité vont de pair il me semble car nos expériences ont une influence sur nos envies et autres. A part pour les passionnés d'un style littéraire. Ceux qui adorent le polar par exemple, retrouveront forcément les ingrédients qu'ils aiment dans ces lectures.

Avec le temps, je me rends compte que j'apprécie le polar mais j'aime aussi regarder par curioisté d'autres types de roman.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de relire des livres mais peut être que certains me plairont moins si d'autres dans le même genre m'ont plus marqué après. Disons que ma perception d'un roman peut facilement changer après d'autres lectures plus enthousiasmantes.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 15:36 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Très joli thème de reflexion !

Hélas je ne pourrais répondre que partiellement car à ce jour je n'ai jamais relu un livre même si je l'ai adoré.

Pourquoi, parce que peut être que cet instant ne se reproduirait pas ....ainsi si je relisais un livre que j'ai vraiment apprécié à un âge de ma vie et bien il se peut qu'alors avec mes expériences de vie ma sensibilité du moment je ne l'approche pas de la mm façon :mefie:

De plus devant l'ampleur des livres que je souhaite lire je ne peux encore avoir la prétention et la possibilité de relire je préfère découvrir !!!!

Je suis d'ailleurs assez éclectique dans mes goûts et je fais des périodes ou parfois j'ai besoin de fureur de sang et de frémir mais aussi parfois j'ai besoin d'apaisement ou encore de m'interroger ou de découvrir ainsi je ne me cantone pas à un style en particulier et suis persuadée que l'on peut être sckotchée par différents univers par différentes visions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2008 06:15 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
A part " Le parfum" que j'ai relu trois fois, je ne relis pas souvent les romans que j'ai aimé. C'est un peu comme pour mes voyages ...je n'aime pas revenir dans les endroits que j'ai adoré plusieurs années après. peur certainement d'être déçue...de ne pas retrouver l'enchantement qui m'a fait vibrer...un peu autruche sans doute mais tant pis. j'aime rester avec les émotions nées sur l'instant...Et puis oui, la perception ne serait pas la même...pas forcément plus mauvaise puisque avec l'âge et l'expérience on mûrit et on comprend mieux....alors je préfère découvrir avec cette nouvelle maturité de la lecture d'autres romans.

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2008 05:20 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Je crois qu'avec l'age, nos goûts se modifient, évoluent. A part quelques livres que j'ai mis de côté en les refermant et en me disant, celui-ci je le relirai bien dans queques années(*)...j'évite la re-lecture! Peur d'être déçue, de ne plus me sentir en phase avec les personnages comme la première fois...et là, ce serait trop les boules!
Cela doit aussi dépendre du genre littéraire que tu relis non?
En tous cas l'été ya deux ans je me suis relue la trilogie du mal de Chattam et je t'assure que Brolin n'avait pas pris une ride ...toujours aussi :smile:
Ma relecture de Tom Clancy a été laborieuse...et je crois que je ne suis pas allée au bout!

* ces livres là sont plutôt dans la littérature blanche.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2008 09:13 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Moi par exemple les Jules Verne ont illuminé mon enfance et ont marqué mon imaginaire et ma perception romanesque des choses. Aujourd'hui, je n'arrive pas à les relire. Cela dit, je pense qu'il y a des rencontres (entre autres littéraires) qu'il faut faire au bon moment et à un certain moment de notre vie. C'est à ce moment là qu'elles ont toute leur signification.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2008 09:47 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
C'est comme les Harlequins quoi! :mrgreen:












:dehors:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/09/2008 20:24 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
L'âge et la sensibilité vont de pair il me semble car nos expériences ont une influence sur nos envies et autres. .


Trop forte ma cops pour susciter un sujet de débat dans le débat sans se faire remarquer ! :lol:

Allez montre-toi Deelja ! Je sais que tu es par là ! Viens m'affronter Deelja ! :lol:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/09/2008 20:06 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21/11/2007 14:34
Message(s) : 71
Localisation : Utopia
Guillaume de Baskerville a écrit :
Deelja a écrit :
L'âge et la sensibilité vont de pair il me semble car nos expériences ont une influence sur nos envies et autres. .


Trop forte ma cops pour susciter un sujet de débat dans le débat sans se faire remarquer ! :lol:

Allez montre-toi Deelja ! Je sais que tu es par là ! Viens m'affronter Deelja ! :lol:


Mais je peux la remplacer Maître même si vous aimez bien débatre ensemble !! La sensibilité évolue avec l'âge et moi, passée 30 ans je me trouve plus sensible aux choses et aux être et mes centres d'intérêt littéraire changent aussi.

_________________
Je suis femme, mon rôle est de relier les être entre eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/09/2008 21:17 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Hum chère Faerie, Deelja va pas être contente qu'on prenne sa place ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/09/2008 06:29 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Guillaume de Baskerville a écrit :
Hum chère Faerie, Deelja va pas être contente qu'on prenne sa place ! :wink:


G2B :arrow: :x

Je n'ai pas lu Jules Verne (comment ça la honte? :evil: ).... mais certains ont des livres de chevet (genre philosophie asiatique ou livres religieux) qui abordent des thèmes plus larges. Leur relecture à divers moments de notre vie nous permettent de meiux comprendre leur sens.

Certains romans ont cette portée, on les relira donc plus facilement.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/09/2008 06:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
il peut y avoir l'age qui influence notre lecture mais je crois que c'est surtout une rencontre à un instant précis de notre vie le même roman n'aura pas la même saveur à des étapes différentes de la vie

Et pour rejoindre le sujet de départ l'age joue car on s'enrichit avec l'age d'expériences de connaissances qui peuvent changer nos perceptions

Je prends un exemple prenais le dernier film pixar Wall E les plus jeunes y voient l'histoire d'un petit robot rigolo et les adultes un constat du désastre écologique et de la politique anti bush


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2008 15:39 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/01/2008 18:27
Message(s) : 2
Localisation : Nancy
Tiens, c'est marrant ça, je me suis pris à relire dernièrement quelques romans que j'avais adorés dans mon adolescence (y'a pas si longtemps que ça en fait...), et je me suis fait la même réflexion. Pas que je les ai détestés non, mais, au-moins en ce qui concerne le fantastique, la magie n'était plus la même...

Je me suis retrouvé nettement moins absorbé par l'histoire (peut-être car en ayant des souvenirs), beaucoup plus de mal à accrocher aux personnages...
Ce qui me fait aller dans le sens des réponses précédentes. Notre sensibilité évolue, nos exigences aussi, et puis comme certaines musiques, on associe certains livres à des périodes de nos vies, qu'une relecture ne saurait faire renaître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2008 07:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Hum chère Faerie, Deelja va pas être contente qu'on prenne sa place ! :wink:


G2B :arrow: :x

Je n'ai pas lu Jules Verne (comment ça la honte? :evil: ).... mais certains ont des livres de chevet (genre philosophie asiatique ou livres religieux) qui abordent des thèmes plus larges. Leur relecture à divers moments de notre vie nous permettent de meiux comprendre leur sens.

Certains romans ont cette portée, on les relira donc plus facilement.


Nous allons maintenant aborder une partie intéressante du débat : qui sont mes livres de chevet et pourquoi. Y-a-t-il véritablement un livre qui a ou continue d'avoir une influence sur vous ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB