Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chamanisme
Message Publié : 05/10/2008 14:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Deelja a écrit :
Guillaume de Baskerville a écrit :
Didili a écrit :
"Le chamanisme est une certaine vision du monde. Le monde est perçu comme un tout, animé par de multiples forces. Chaque partie de ce tout ayant un impact sur le reste. Ainsi l'homme fait partie de la nature, de l'univers. Selon la conception chamanique l'être humain doit respecter la création et agir de façon à respecter l'harmonie universelle. Il en résulte que l'homme doit respecter la nature comme sa propre mère et non l'asservir à des besoins égoïstes." (Joan Pinchu.

!


Le chamanisme n'ouvre-t-il pas aussi la porte vers d'autres mondes, d'autres perceptions ?


Coucou cher Frère,

Je te propose de nous préparer un bon débat sur ce sujet.... genre "malgré les diverses croyances liés au chamanisme, vaudou,....et autres courant religieux, comment se fait-il que nous trouvions des similitides dans differents pays.". Serait-ce le fondement d'une croyance universelle qui s'opposerait aux religions monithéistes????

Enfin tu pourrais nous trouver quelque chose dans ce genre là, non??? : sifflote :

Comme tu le sais, tu entres directement dans le cadre de mes lectures du moment pour lesquelles je vais préparer une chronique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2008 16:04 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Bon je me lance!

Puisque le sujet est étroitement lié à un auteur que j'apprécie : Catherine Sombrun ("Journal d'une apprentie chamane"), j'ai achété les 2 autres livres qui suivent l'initiation de cette jeune française dans la voie du chamanisme. L'intégration atypique d'une femme dans un contexte culturelle et religieux qui lui est parfaitement inconnue.

Le chamanisme, de ce que je retiens est une pratique "médicale et divinatoire" basée sur des croyances pour aider les gens lorsque des évènements (troubles de santé) ou superstitions viennent troubler leur quotidien. On ne parle pas de tarologie ou d'astrologie. D'après les connaissances qu'elle a acquises, les esprits ou formes d'énergies diverses peuvent être la cause et le remède (ou l'un ou l'autre) pour les personnes qui viennent consulter les chamans. Eux seuls ont la connaissance pour communiquer et donc aider ceux qui viennent demander de l'aide.

Je m'interroge sur ces croyances. Comment pouvons-nous trouver des chamans sur des continents différents? Les pratiques de ces société traditionnelles ont-elles perduraient par l'absence de civilisation dans certaines régions du monde?

Le vaudou peut-il être considéré comme le petit frère malveillant du chamanisme?

Nous avons nous aussi dans nos contrées occidentales nos "sorciers", traités d'hérétiques par l'Eglise dès la fin du Moyen Age. Les rebouteux, les sages femmes, guériseurs .... Est-ce une forme de chamanisme?

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2008 16:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Le vaudou n'est pas "malveillant", c'est également une religion, c'est la façon dont il est traité dans certains films ou livres qui lui confèrent ce caractère "inquiétant"...

Je pense que ces différents cultes liés à la nature (je rajouterais aussi le druidisme, la wicca, le culte des "kamis" japonais, et il y en a bien d'autres, toutes les religions animistes) se retrouvent effectivement partout dans le monde parce qu'il est naturel pour l'homme de vouloir donner une explication aux choses qu'il ne comprend pas. Or quoi de plus fantastique, quand on y pense, que le soleil qui se lève chaque matin, les saisons qui se succèdent, la vie qui meurt et renait sans cesse ? Donc quoi de plus naturel que de penser qu'il peut exister des esprits, des forces qui régissent toutes ces choses ?
Et comme c'est au sein de cette nature que l'homme a trouvé les ressources pour la survie, il parait donc normal de vouer un culte à ces esprits...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2008 17:14 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Bon je me lance!

Le chamanisme, de ce que je retiens est une pratique "médicale et divinatoire" basée sur des croyances pour aider les gens lorsque des évènements (troubles de santé) ou superstitions viennent troubler leur quotidien. On ne parle pas de tarologie ou d'astrologie. D'après les connaissances qu'elle a acquises, les esprits ou formes d'énergies diverses peuvent être la cause et le remède (ou l'un ou l'autre) pour les personnes qui viennent consulter les chamans. Eux seuls ont la connaissance pour communiquer et donc aider ceux qui viennent demander de l'aide.

Je m'interroge sur ces croyances. Comment pouvons-nous trouver des chamans sur des continents différents? Les pratiques de ces société traditionnelles ont-elles perduré par l'absence de civilisation dans certaines régions du monde?

Le vaudou peut-il être considéré comme le petit frère malveillant du chamanisme?

Nous avons nous aussi dans nos contrées occidentales nos "sorciers", traités d'hérétiques par l'Eglise dès la fin du Moyen Age. Les rebouteux, les sages femmes, guériseurs .... Est-ce une forme de chamanisme?


Beaucoup de questions soulevées, Deelja ! Et tout le temps pour y répondre ! :wink:

Pourquoi autant de chamans sur autant de continents : Sibérie, Amérique du nord et du sud, Asie, Océanie ?
Il me semble qu'une chose est importante : contrairement aux autres religions, le chamanisme ne cherche pas à s'implanter en excluant les autres croyances mais au contraire les intègre, s'en accomodant ou puissant à l'intérieur de celles-ci pour s'enrichir. Ceci amène à constater des types de chamanisme très différent d'un lieu à un autre.

Y-a-t-il toutefois un fil rouge dans tous ces chamanismes ?
Oui : l'existence de trois plans d'existence : matériel et humain, le monde des morts et celui des Esprits.
Seul le chaman est capable d'accéder à chacun de ces mondes grâce notamment à la transe.
Il peut ainsi dialoguer avec de hauts esprits, chercher des âmes ... ces échanges, cette circulation entre les mondes, lui permettent de se doter parfois temporairement de certains pouvoirs comme celui de lire l'avenir ou de maîtriser certains éléments, et surtout de guérir ...
Pour son peuple, c'est aussi un intercesseur avec le monde des Esprits.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2008 03:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
je trouve ce sujet fascinant !
hélas, je n'y connais pas grand chose :oops: juste le minimum que m'autorise ma culture "générale" !

Quand on parle de "chamanisme" cela m'évoque une sorte de religion en harmonie avec la Nature, le corps et les Esprits...
je pense d'abord aux Indiens d'Amérique (alors que l'origine semble être plutôt asiatique...) puis au Vaudou...
Mais je sais que le Chamanisme est un terme très vaste qui englobe beaucoup de pratiques à travers le monde et semble prouver, comme n'importe quelle religion que depuis la nuit des temps, l'homme a besoin de croire en quelquechose et de communiquer avec ce qui l'entoure. Le Chaman est donc un intermédiaire choisi pour communiquer avec les Esprits et la Nature... Je pense également que le sorcellerie diabolisée au Moyen-Âge était une forme de chamanisme

Je trouve ça dingue que des rites aux fondements si "basiques" et finalement altruistes et jamais égoïstes se soient répandus aux 4 coins de la planète sans que jamais personne ne se fou*** sur la gue*** à leur sujet ! :schock:
en général tout ce qui touche de près ou de loin à une religion est source de conflits ! (et à part les sorcières qui étaient brûlées vives à cause de l'étroitesse d'esprit qu'on trouvait au moyen-âge, je ne crois pas que bcp de peuples ai souffert de guerres contre le chamanisme....?)
mais là, je crois m'éloigner du sujet initial... :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/10/2008 17:38 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
En fait, le chamanisme n’est pas une religion même si le chaman joue un rôle religieux car l’imbrication entre monde surnaturel et religion est toujours étroit. On ne retrouve en effet pas dans le chamanisme de dogme, de clergé ni de liturgie propres aux religions.
Je trouve pour ma part que c’est un mélange complexe de mysticisme avec ses croyances et ses mythes, d’initiation avec ses rites, de culture du pays, de magie voire pour certains de sorcellerie …
Je note que le rôle de la transe est toutefois primordial car c’est celle-ci qui permet le contact avec les esprits. Pendant la transe, le chaman est possédé par un esprit. Mais là encore, on côtoie la religion avec l’expérience extatique.
Cela dit, le chaman est aussi capable de vision ou de songes prémonitoires sans transe.

Parlons un peu de ses talents de guérisseur ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 10:54 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Tout à fait exact mon cher Frère!

Je viens de finir le 3ème livre de Corinne Sombrun qui est une française initiée aux secrets du chamanisme. Son parcours est assez étonnant. Son initiation lui a permis d'ouvrir une vie spirituelle pour une femme qui d'après elle n'adhérait pas forcément à une croyance. Une femme plutôt terre à terre.

Je me demande si le chaman n'a pas sa correspondance dans les pays occidentaux avec les rebouteux ou les magnétiseurs. Tout est, après une différence de culture et ces guerisseurs selon le continent est imprégné de rituels selon ses croyances. Un athé peut-il être guérisseur? Voila une question intéressante?

Les chamans sont des guérisseurs de l'esprit, ce qui correspond bien à la medecine chinoise. Le corps et l'esprit ne font qu'un. Le chaman ou le magnétiseur rebouteux.... seraient le fil conducteur d'une énergie qui permettrait de remettre certaines choses en place en agissant sur l'esprit.

Corinne Sombrun le dit elle-même, un chaman, doit avant la cérémonie, parler avec celui qui souhaite son intervention. Pour mieux s'approprier la raison de son action et certainement son succès.

Les esprits quant à eux interviennent après qu'on leur ait offert un petit banquet. C'est donnant/donnant.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 11:06 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
un athé peut-il être guérisseur ....

Sans en faire une généralité bien sur j'ai eu a faire avec un magnétiseur cette personne était de confession chrétienne et il semblerait qu'elle ait reçu se don par un "esprit sain" ...

Pour les rabouteux c'est un peu différents ce sont souvent des gens très ancrés dans la réalité sans forcément de lien spirituel ...

Je crois également que les chamans utilisent des plantes médicinles et traitent aussi bien l'esprit que le corps dans une interraction des plus interessantes

_________________
"Le passé étant beaucoup moins incertain que le futur, le sage sera fort avisé de se plonger dans l'Histoire plutôt que de patauger dans l'avenir"
Fusius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 11:26 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Un athé n'est pas un croyant justement.

Comme les guerisseurs, chamans ou rebouteux qui par leur Foi vont tenter d'aider; un athé peut-il, s'il n'a pas la Foi être un guérisseur? Si non, la Foi serait-elle le principale moteur de guérison de ces hommes?

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 11:39 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Deelja a écrit :
Un athé n'est pas un croyant justement.

Comme les guerisseurs, chamans ou rebouteux qui par leur Foi vont tenter d'aider; un athé peut-il, s'il n'a pas la Foi être un guérisseur? Si non, la Foi serait-elle le principale moteur de guérison de ces hommes?


j'ai bien compris Deelja et je sais ce qu'est un athé et mm ce qu'est un agnostique :mefie:

_________________
"Le passé étant beaucoup moins incertain que le futur, le sage sera fort avisé de se plonger dans l'Histoire plutôt que de patauger dans l'avenir"
Fusius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 11:43 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Etre athé c'est nier l'existence de Dieu et de toute divinité ....

alors je pense que chez les guérisseurs et chamanes il n'y a pas d'athé .... puisque tous se réfèrent à une divinité ... la terre est pour les chamanes une divinité ...non ?

_________________
"Le passé étant beaucoup moins incertain que le futur, le sage sera fort avisé de se plonger dans l'Histoire plutôt que de patauger dans l'avenir"
Fusius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 15:27 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Deelja a écrit :
Tout à fait exact mon cher Frère!

Je viens de finir le 3ème livre de Corinne Sombrun qui est une française initiée aux secrets du chamanisme. Son parcours est assez étonnant. Son initiation lui a permis d'ouvrir une vie spirituelle pour une femme qui d'après elle n'adhérait pas forcément à une croyance. Une femme plutôt terre à terre.

Je me demande si le chaman n'a pas sa correspondance dans les pays occidentaux avec les rebouteux ou les magnétiseurs. Tout est, après une différence de culture et ces guerisseurs selon le continent est imprégné de rituels selon ses croyances. Un athé peut-il être guérisseur? Voila une question intéressante?

Les chamans sont des guérisseurs de l'esprit, ce qui correspond bien à la medecine chinoise. Le corps et l'esprit ne font qu'un. Le chaman ou le magnétiseur rebouteux.... seraient le fil conducteur d'une énergie qui permettrait de remettre certaines choses en place en agissant sur l'esprit.

Corinne Sombrun le dit elle-même, un chaman, doit avant la cérémonie, parler avec celui qui souhaite son intervention. Pour mieux s'approprier la raison de son action et certainement son succès.

Les esprits quant à eux interviennent après qu'on leur ait offert un petit banquet. C'est donnant/donnant.


Ma chère soeur, je suis en phase !
Le chaman est bien un guérisseur de l'esprit. Corps et esprit ne font qu'un et la maladie du "patient" du chaman est visualisée sous la forme d'un mauvais esprit.
Le chaman va utiliser des techniques ou des outils particuliers après avoir discuté avec son patient pour comprendre d'où vient le mal et ensuite "aspirer" ce mauvais esprit. Il peut aussi faire ce qui pourrait ressembler à un don d'énergie comme faisaient nos plus anciens magnétiseurs, de Mesmer à Monsieur Philippe en France.

D'ailleurs, il est intéressant de noter que ces illustres guérisseurs que je viens de citer avaient la foi.

Cela dit, la question de Deelja reste posée ...

Deelja a écrit:
Un athé n'est pas un croyant justement.
Comme les guerisseurs, chamans ou rebouteux qui par leur Foi vont tenter d'aider; un athé peut-il, s'il n'a pas la Foi être un guérisseur? Si non, la Foi serait-elle le principale moteur de guérison de ces hommes?



Cela dit, on pourrait aussi parler de la foi du "patient" ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2008 15:41 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
oui et j'ai fait une tentative de réponse : sifflote : certe très ébauchée mais tentative quand mm !

_________________
"Le passé étant beaucoup moins incertain que le futur, le sage sera fort avisé de se plonger dans l'Histoire plutôt que de patauger dans l'avenir"
Fusius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/10/2008 19:44 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/04/2007 12:22
Message(s) : 37
Deelja a écrit :
Un athé n'est pas un croyant justement.

Comme les guerisseurs, chamans ou rebouteux qui par leur Foi vont tenter d'aider; un athé peut-il, s'il n'a pas la Foi être un guérisseur? Si non, la Foi serait-elle le principale moteur de guérison de ces hommes?


Et Deelja sait ( :wink: ) que je vais poser cette question : la foi en quoi ?

_________________
Et moi, je me suis contenté de l'Equateur ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/10/2008 17:22 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Pfffffffffffffffffffffff :evil:

La Foi en quelque chose de meilleur (pas forcément Dieu ou une/des divinités). L'essentiel n'est-il pas d'espérer?

Y a personne qui a répondu à ma question d'ailleurs.... : sifflote :

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB