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Message Publié : 21/10/2008 10:35 
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Avec l'arrivée sur le Forum de Professeur de Français, je propose ce débat pour avoir leur avis coté enseignant et le votre coté parent

Les lectures des programmes scolaires sont elles trop dépassées...?

Faut il intégrer des auteurs contemporains pour redonner le gout de la lecture ou oser de nouveaux styles Fantasy, Sf, Thriller... ?
ouvrir l'approche de la poésie par les chansons ?

C'est à vous


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Message Publié : 21/10/2008 15:50 
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Lecteur gourmand
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Pour ma part, j'estime qu'il faut varier de style de lecture entre lecture classique et lecture moderne sans oublier de regarder plusieurs genres. Par contre, il faudrait faire attention avec certaines lectures très dure. j'ai a la maison des frank Thilliez et des maxime Chattam mais je crois que je vais attendre avant de les faires lire a mes filles :schock:

d'ailleurs je remarque que nous adulte nous négligeons quelques grands classiques, il sort tellement de livre a chaque année et ce site le montre bien. j'ai le tournis a force de lire de votre part de bonne critique sur tel ou tel auteur. il ne faudrait pas négliger les grands classiques d'ailleurs , je vous invite a visiter la section le grenier des anciens; En ce qui me concerne le roman original de frankeintein de mary Shelley fut une grande découverte.

Nous avons un rôle a joué parents et enseignants celui de donner le gout de lire et c'est la l'essentiel. :wink:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


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Message Publié : 21/10/2008 18:23 
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Lecteur curieux
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je vais répondre en tant que prof et lectrice...

j'enseigne en collège et en lycée... Au collège comme au lycée, d'ailleurs, j'essaie d'alterner littérature classique et littérature moins traditionnelle.

Au collège, depuis quelques années, on a la chance d'avoir la littérature de jeunesse qui s'améliore d'année en année, soyons honnêtes et c'est très bien... On l'insère donc dans nos programmes. On est même invité à cela... A côté de ça, on doit les initier aux textes classiques progressivement car ça fait aussi partie notre culture. C'est clair que c'est moins facile, voire parfois plus rebutant. Prenons Molière, par exemple, même si ça passe encore assez bien, ils ont de plus en plus de mal à lire la langue... Il y a des textes que je ne ferais étudier que contrainte et forcée par le programme : sifflote : même si ce sont des classiques (par exemple Mme Bovary ou l'éducation sentimentale de Flaubert mais ça, c'est plus pour le lycée) car ils m'ennuient déjà moi... : sifflote : même si je reconnais leurs qualités littéraires...

Au lycée, c'est un peu différent : il y a eu un tri de fait parmi les élèves et ceux qui sont là se destinent généralement à des études plus ou moins longues. En 2nde, j'alterne vraiment beaucoup et je fais lire des livres contemporains (par exemple, j'ai fait lire "mille femmes blanches", il y a quelques années, ou "et si c'était vrai" de M. Levy ou encore "Phénix" de B. Simonay (qui est de la fantazy, l'auteur était même venu au lycée) etc... à côté des Hugo, Maupassant et Giraudoux...
En revanche, en 1ère, on est coincé par le bac donc soyons honnêtes, ce sont les classiques qui dominent... moins le temps de lire du hors-classique mais je le fais si je peux... par exemple, pour approfondir le 18ème siècle, je leur fais souvent lire J.F Parot en complément...

Voilou... alors, tant qu'on sera coincés par le programme, même si on arrive un peu à tricher en leur proposant autre chose, ce sera priorité aux classiques... après, à nous de choisir les classiques en question! il y en a qui ont assez bien vieilli, d'autres nettement moins... mais c'est clair aussi que c'est au dépend de notre culture. Faut pas oublier, par exemple, que "les 3 mousquetaires" de Dumas est un des livres français les plus lus au monde (j'avais lu qu'il était énormément lu en Chine par exemple mais pas seulement) mais que beaucoup de nos élèves, même au lycée, ne l'ont jamais lu! quant au collège, ils ne connaissent qu'à peine le nom de d'Artagnan et cie... :mefie:

L'école doit-elle alors leur redonner le goût de lire? sans doute... mais comment? en leur proposant autre chose? oui, je suis la première convaincue... mais je ne tiens pas à abandonner notre culture pour autant. Il y a pour moi des incontournables et à un moment donné, il faut bien leur faire découvrir leur patrimoine.

Bref... pas simple. Je pense qu'au collège, on devrait privilégier la littérature de jeunesse au moins les 2èmes années... ensuite revenir de plus en plus vers les textes littéraires.

Désolé pour le message si long mais c'est un sujet qui me passionne et me fait poser plein de questions comme vous vous en doutez :oops: :oops:

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Lessa

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Message Publié : 21/10/2008 19:20 
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N'hésites pas revenir sur ce sujet de débat :wink: ils sont là pour ça
Merci de ta participation


Au collège comment jugez vous le niveau de lecture des élèves ?
pensez vous que le succès d'un Harry Potter avec des pavés de 500 pages est amené des jeunes vers d'autres lectures?

Que lisent les collégiens d'eux même après les sms en classe
:mrgreen:


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Message Publié : 21/10/2008 20:35 
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Lecteur curieux
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Comment on juge le niveau de lecture? que veux-tu dire? je ne suis pas sûre de comprendre...

Moi, au collège, je leur fais lire des livres et ensuite, souvent, je vérifie la lecture (si le livre a été bien lu, s'ils ont compris etc) par un contrôle classique de questions mais ce n'est pas toujours le cas... je peux faire d'autres exercices (exposés, 4ème de couverture etc) c'est ça ta question?

C'est clair qu'HP a beaucoup fait pour les ramener à la lecture... au salon du livre à St-Etienne, au rayon jeunesse, un père m'a dit que c'était les chevaliers d'émeraude qui faisaient lire son fils alors qu'il ne lisait pas avant... cette littérature de jeunesse nous aide beaucoup pour les ramener vers la lecture. Mais le problème, c'est que pour beaucoup, ensuite, ils ne lisent que ça, que de la fantazy... j'ai de nombreux exemples.
Bref, ils lisent mais seulement ce qu'ils leur plaisent et dès qu'on passe au reste, là, ça coince. Je me dis (est-ce pour me consoler??? : sifflote : ) qu'adultes, ils iront vers d'autres types de roman : sifflote :

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Lessa

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Message Publié : 22/10/2008 04:04 
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Pour le niveau de lecture, c'était pour savoir si les collégiens savent lire correctement, si vous constatez une évolution ou dégradation ?


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Message Publié : 22/10/2008 07:11 
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Lecteur curieux
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ben, euh... ça dépend. Non, dans l'ensemble, la lecture, c'est correct!
Il y a en qui hésitent encore ( mais ma copine Fantine qui a des 6èmes pourra davantage répondre que moi là-dessus) mais je peux te dire que concernant l'orthographe, ça, c'est clair : ça s'est dégradé à vitesse grand V! c'est une horreur et hyper inquiétant.

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Lessa

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Message Publié : 01/11/2008 09:46 
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Lecteur gourmand
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Inscription : 02/11/2007 11:48
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Localisation : Ramonville loin du Québec
Je remonte un peu ce sujet, parce que ton texte me fait ploser des questions, l'orthographe s'est dégradé vitesse grand V mais quelle en est la raison, ? je fréquente d'autres forums, sportifs entre autres et j'ai l'impression que les jeunes n'écrivent qu'en language sms. Est ce la raison de cette dégradation?

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Il y a trop de livres à lire.


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Message Publié : 01/11/2008 14:55 
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Lecteur gourmand
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Inscription : 04/08/2008 09:34
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Localisation : Loin de la planète Terre_
lessa a écrit :
C'est clair qu'HP a beaucoup fait pour les ramener à la lecture... au salon du livre à St-Etienne, au rayon jeunesse, un père m'a dit que c'était les chevaliers d'émeraude qui faisaient lire son fils alors qu'il ne lisait pas avant... cette littérature de jeunesse nous aide beaucoup pour les ramener vers la lecture.

J'suis d'accord (avec la phrase en gras :mrgreen: ), perso ma prof de français en 6° nous a fait étudié le premier HP, et depuis je lis et j'ai augmenté au fur et à mesure de mon âge! J'ai aussi varié mes lectures !

Maintenant je vais répondre à la question de stfoch comme ça tu auras une vision d'élève :mrgreen:
Effectivement, les livres que l'on nous proposent ne sont pas forcément très intéressante pour les élèves.. Quand il faut des Essais, au pif comme Montaigneétudier l'année dernière : sifflote : Et ben là, la lecture ne tente absolument pas ! Parce que la langue est différente et donc pas toujours compréhensible.. (j'ai quand même demandé à ma prof la traduction de l'extrait et elle m'a répondu que c'est ce que j'avais entre les mains :mrgreen: ). Du coup on n'accroche pas et on abandonne (oui oui j'ai osé abandonné :mrgreen:)...
Alors je pense qu'il faudrait varié la lecture que l'on nous impose mais tout en gardant les classiques car ça reste quand même important ! Ca forme aussi notre culture général ! Mais bon quand je vois cette année ce que j'ai comme livre... :schock: Il n'y en a qu'un qui m'a réellement intéressée, sur 4 ! Je précise que je suis en Terminale L et que les livres sont :
- Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa
- Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
- Pensées, Pascal
- Roméo et Juliette, Shakespeare

Et bah seul R&J m'a intéressée ! Les liaisons dangereuses a peut être été correctement adapté mais à lire c'est un vrai calvaire ! Que de la correspondance... Les pensées, ça porte bien le nom puisque se sont des phrases sur un thème et ses phrases ne se suivent pas.. Des pensées balancées sur du papier.. Et le guépard ben.. J'ai lu que le début qui est trop lourd niveau description...

Voilà :mrgreen:

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Un fou peut parfaitement garder son âme intacte. Léon Daudet.
Vous aimez les animaux ? Venez les voir =)
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Message Publié : 04/11/2008 17:59 
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Localisation : roanne
Je réponds un peu tardivement... Pour ce qui est du niveau de lecture, que ce soit en 6° ou en 4°, je trouve que le problème n'est pas tant que les élèves accrochent ou déchiffrent (il y en a assez peu), mais plutôt qu'ils lisent sans vraiment comprendre (attention, je ne généralise pas!). Ils supposent les mots, c'est à dire qu'ils le survolent et le déduise, ce qui rend parfois le texte incompréhensible, et ne s'attache pas au sens de ce qu'ils lisent. je ne sais pas si je suis très claire...
Quant au choix des textes, je pense que la littérature jeunesse ou la littérature classique, ancienne ou contemporaine, c'est à nous de choisir selon ce qu'on veut étudier, mais ce n'est pas ce qui va les motiver. Si on prend un texte à leur niveau, qu'on le décortique, qu'on les guide, ils peuvent le trouver intéressant. Après on a le droit de ne pas aimer un livre. Et puis, pour reprendre l'exemple de Montaigne, il y a des textes auxquels on ne peut pas échapper, et je pense que ça fait aussi partie de la vie. On ne fait pas toujours que ce qui nous plait. Par contre, je ne pense pas être là pour leur redonner le goût de la lecture. Je suis là pour leur faire découvrir la littérature, les aider à mieux lire, à mieux écrire, à mieux comprendre, à enrichir leur culture, découvrir autre chose.
Voilà, ce n'est qu'un avis, un peu long, je m'en excuse.
Ah oui, et puis j'adore la littérature jeunesse (je suis fan d'Harry Potter, des petits romans sur l'antiquité...) :smile:


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Message Publié : 04/11/2008 18:01 
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Localisation : roanne
lessa a écrit :
Je me dis (est-ce pour me consoler??? : sifflote : ) qu'adultes, ils iront vers d'autres types de roman : sifflote :

Je suis d'accord, je pense qu'il ya aussi une question de maturité, de centres d'intérêts qui évoluent. Mais oui Lessa, ya de l'espoir! :grin:


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Message Publié : 04/11/2008 18:07 
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Inscription : 19/10/2008 18:19
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Localisation : roanne
lessa a écrit :
L'école doit-elle alors leur redonner le goût de lire? sans doute... mais comment? en leur proposant autre chose? oui, je suis la première convaincue... mais je ne tiens pas à abandonner notre culture pour autant. Il y a pour moi des incontournables et à un moment donné, il faut bien leur faire découvrir leur patrimoine.


En tout cas, on peut faire en sorte de ne pas les dégoûter. Je pense qu'on peut très bien être intéressé en lisant un bon classique, mais il faut vaincre ses apriori.

J'ajouterai à l'exemple des trois mousquetaires, celui des Misérables de Victor hugo, très connu des collégiens en Angleterre grâce à la comédie musicale qui fait un tabac, et malheureusement méconnu de nos élèves(Lessa pourra en témoigner. :wink: )


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Message Publié : 29/11/2008 08:27 
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Inscription : 27/06/2006 17:46
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Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
stfoch a écrit :
Avec l'arrivée sur le Forum de Professeur de Français, je propose ce débat pour avoir leur avis coté enseignant et le votre coté parent

Les lectures des programmes scolaires sont elles trop dépassées...?

Faut il intégrer des auteurs contemporains pour redonner le gout de la lecture ou oser de nouveaux styles Fantasy, Sf, Thriller... ?
ouvrir l'approche de la poésie par les chansons ?

C'est à vous


Pour ma part, je pense que les programmes scolaires sont dépassés et vieillots et ne donnent pas particulièrement envie de lire aux jeunes. Les classiques sont incontournables pour la culture générale, je suis d'accord mais au collège? Est-ce une nécessité que d'abrutir des jeunes adolescents avec des livres qui ne les intéressent pas forcément? On leur donne un choix sur différents livres qui correspondent à un programme donné par le Ministère de l'Education Nationale.... :mefie: Il me semble qu'aujourd'hui, certains professeurs osent l'incartade pour intégrer des livres comme Harry Potter. Et c'est tant mieux.

Il y a plus de 15 ans, le Français me désintéressait complètement mais je lisais des romans jeunesse à côté. L'Ecole n'est pas adaptée pour amener les jeunes à apprécier la lecture.

J'ai passé une année scolaire (primaire) à l'étranger où la classe passait un après-midi par semaine à la bibliothèque de l'école pour choisir un livre. C'est une bonne idée je trouve. Un élève a le choix de flaner dans les rayons des bouquins proposés et peut trouver par lui-même un intérêt (ou non) à la lecture.

Cette approche est plus pédagogique car la lecture dépend beaucoup de nos centres d'intérêts dans la vie.

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"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


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Message Publié : 29/11/2008 09:47 
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Localisation : roanne
Je ne suis pas tout à fait d'accord. les programmes nous laissent une grande liberté de choix, romans jeunesse et classique sont proposés. On ne fait pas lire un classique à des 6°, évidemment, on les guide, on les amène progressivement à des lectures plus "complexes". Il y a de très bons romans jeunesse, je l'ai dit plus haut. Il est évident que si on fait lire à des petits un roman de Balzac, c'est un véritable manque de discernement!
Moi je trouve les programmes plutôt bien faits en matière de lecture au collège, adaptés à chaque niveau et les élèves sont intéressés.


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Message Publié : 29/11/2008 10:17 
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Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Deelja a écrit :
J'ai passé une année scolaire (primaire) à l'étranger où la classe passait un après-midi par semaine à la bibliothèque de l'école pour choisir un livre. C'est une bonne idée je trouve. Un élève a le choix de flaner dans les rayons des bouquins proposés et peut trouver par lui-même un intérêt (ou non) à la lecture.

Ca se fait en France aussi au jour d'aujourd'hui. :wink:
Mes nièces de 9 et 10 ans 1/2 (important les 1/2 à cet âge-là :lol:) vont chaque semaine à la bibliothèque de leur école pour prendre un livre de leur choix.
Par contre, c'est clair qu'à mon époque, ça n'existait pas :cry:

Au lycée, j'ai eu la chance de tomber sur un prof de français super intéressant et pédagogue. C'est avec lui que j'ai découvert par exemple, "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes ou encore les textes des chansons de Brel. :cool: Bon à côté de ça, on a eu droit aussi aux classiques mais bizarrement je m'en rappelle moins. : sifflote :


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