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Message Publié : 07/12/2008 23:14 
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Inscription : 02/12/2008 15:06
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Bon à côté de ça, on a eu droit aussi aux classiques mais bizarrement je m'en rappelle moins. : sifflote :


Séduire est plus facile que d'éduquer, que de sensibiliser à des choses plus complexes! Le rôle des enseignants (seuls face à l'analyse des besoins-très variés- de leur public hétérogène, face à leur propre -in?-culture, face à l'énigme de la séduction pédagogique) est essentiel, mais l'Ecole définit une norme culturelle commune (qui vaut ce qu'elle vaut et peut être analysée comme rétrograde), certes chahutée par le relativisme et l'explosion des priorités individuelles, certes discutable dans ses tendances à l'uniformisation/standardisation, mais, au demeurant, dernier et fragile socle commun...

Je suis peut-être un "dinosaure lettreux" mais quand je vois, sur un autre forum-très spécialisé dans le polar- un interlocuteur imbu de sa micro-culture polardière, demander, avec suspicion, qu'"on lui apporte la preuve formelle" que "la Terre est bleue comme une orange" n'est pas une invention de son polardier préféré!!! :schock: : sifflote : et se permettre de donner des leçons de "culture" et de "lecture" à ceux qui, pas focalisés comme lui, "ne connaissent même pas" tel auteur scandinave qui a commis un polar noir récent aux micro-éditions Foufougnette-!!!- :cry:,
là, je pleure ... comme une madeleine (dont mes étudiants de première année de Prépa ignorent, à 80%, la signification proustienne!) Ouinnnnnnnnn! :biblio:


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Message Publié : 08/12/2008 21:09 
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Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
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Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Pour Fantine : Tout à fait d'accord avec vous, c'est pour çà que j'ai indiqué que mon commentaire se rapportait à une expérience vécue il y a plus de 15 ans.

Aujourd'hui les professeurs ont peut être aussi plus de choix dans les romans jeunesse....

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


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Message Publié : 04/02/2009 19:13 
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Inscription : 03/02/2009 10:38
Message(s) : 16
Bon, ben là je suis très concerné. Je suis instituteur dans une classe de CM2 et l'objectif PRIORITAIRE de l'année est et sera toujours la maîtrise de la langue, que ça soit la capacité à lire et à comprendre bien entendu, mais aussi à écrire et par conséquent à savoir s'exprimer tout en respectant les règles de la langue. Autant vous dire qu'il s'agit d'un travail de titan...En début d'année, à 80% ils n'aiment pas lire et ils détestent écrire, le niveau en orthographe est très hétérogène et ils s'expriment en sms même à l'oral ! :x Je constate également comme je l'ai lu précédemment que le niveau en orthographe est en baisse mais c'est encore plus vrai je trouve en vocabulaire. Quant à la connaissance des notions de base de la grammaire, là, on frise la catastrophe...Il y a un désintérêt immense et ils ne s'appliquent bien souvent que dans le cadre d'un exercice spécifique mais n'appliquent plus les régles essentielles dès qu'ils écrivent un petit texte. Je précise que mes collègues enseignants ont les mêmes priorités que moi et que je ne rejette surtout pas la faute sur eux ! On travaille beaucoup en équipe.
Alors d'où vient le malaise?...La télé, les jeux vidéos, les wii et compagnie, oui, c'est certain. Certains parents qui ne lisent pas, oui c'est vrai. La multiplicité des activités, la lourdeur des programmes, le désengagement de certains enseignants (il y en a...), l'aspect "ringuard" du livre pour les enfants, tout ça et certainement beaucoup d'autres choses font que le problème va en s'aggravant.
Il faut avoir beaucoup de passion et d'enthousiasme pour tenter d'inverser la tendance. Ca marche avec certains enfants. Pas avec tous... :oops:


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Message Publié : 22/10/2009 11:20 
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Inscription : 20/10/2009 12:55
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Localisation : Suisse
Pour moi ce qui serait parfait, c'est de varier ! Pouvoir intégrer au programme des textes plus "moderne" tout en ne dénigrant pas les classiques. Pour ma part, j'ai été contente qu'on m'impose certaines lectures, parce que je pense sincèrement que je n'y serais pas allée de moi-même.

Je ne sais pas si c'est vraiment à l'école qu'incombe le rôle de mener les enfants vers la lecture... Certainement en partie, mais les parents ont aussi un grand rôle à jouer. Mes parents ne lisaient pas (et ne le font toujours pas), mis à part la feuille de choux locale). Je ne pouvais donc pas puiser dans une bibliothèque familiale... Mais ma mère qui espérait que ses enfants eux s'y intéresseraient faisait l'effort de nous emmener quasiment chaque mercredi après-midi à la bibliothèque des jeunes pour qu'on trouve quelque chose qui nous plaise à lire. (pourtant, ça devait certainement la barber certains jours...)... Elle a réussi avec moi, ma soeur est restée hermétique. :lol:

Je pense donc qu'il y a aussi un côté qui relève tout simplement du goût de chacun. Il y a des gens qui n'aime pas lire, et des enfants qui n'aimeront jamais lire... C'est dommage, mais ce n'est pas non plus d'une extrème gravité ! Ils se passionneront peut-être pour autre chose... Mon futur mari n'est pas vraiment un as de la lecture (il trouve qu'il y a trop de description dans Harry Potter... :? ) mais c'est un puit de culture en ce qui concerne le cinéma. Ma petite soeur n'a jamais fini un seul livre (même à l'école, une adepte des réusmé et du je lis la fin, je lis le début), mais à côté de ça elle faisait beaucoup de sport et de la musique...

Dans le fond à chacun de choisir sa voie au final.


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Message Publié : 17/08/2010 09:42 
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Lecteur curieux
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Inscription : 26/11/2009 11:15
Message(s) : 62
Ah, en lisant vos commentaires, j'aurai aimé être collégienne et lycéenne aujourd'hui et non pas 10-15 ans en arrière!
Je n'ai eu à lire que des livres classiques (à part une ou deux exceptions dont L'œil du loup de Daniel Pennac) et pour la plupart vraiment barbant (sauf La joie de vivre d'Émile Zola)! Adorant lire, j'avais du mal à les finir, alors j'imagine les autres...

Il faut dire aussi qu'à "mon époque" (euh, je n'ai que 25 ans , il n'y avait pas ou très peu de livre jeunesse ou SF ou Heroic Fantasy. Heureusement, aujourd'hui ce n'est plus le cas :grin:

Je pense que le goût à la lecture, est propre à chaque individu mais l'environnement entre aussi en compte. Ainsi, ayant une mère qui lit énormément, ma sœur et moi lisons tout autant (enfin moi plus qu'elle 8) ). Mais, mon frère n'aime pas lire.

Il est vrai que l'école peut aussi jouer un rôle. Je me souviens au CP et au CE1 que le bibliobus venait à l'école et nous allions chaque semaine prendre un livre. Après, ça marche avec certains et pas avec d'autres.

Je trouve (en comparant toujours avec "mon époque") que les jeunes lisent plus qu'il y a 10-15 ans. Je m'en rend compte à chaque fois que je vais à la bibliothèque.
Grâce aux géants comme HP, Twilight et autres, il y a de plus en plus de nouveaux livres et plus variés et donc cela peut attirer un plus grand nombre de jeunes.

Malheureusement, il existera toujours des jeunes et des adultes qui resteront hermétiquement fermer à la lecture (les pauvres!). :mrgreen: )

_________________
Quelle formidable puissance cela représenterait si l'on pouvait transformer l'amour en énergie!!
(Tome 1 de Blanche et l'Oeil du grand Khan d'Hervé Jubert)


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Message Publié : 19/08/2011 20:23 
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Lecteur
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Inscription : 04/08/2011 09:20
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Localisation : Médoc
Moi je vais répondre en tant qu'ancien NON lecteur,(et ça se voit car je suis incapable d'écrire une phrase sans faire de fautes)

Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai découvert la lecture il y a peu de temps, et je pense que cela est du au fait que l'on n'a jamais su m'amener à découvrir la multitude de genres et de styles qui existent. Ma mère qui lisait beaucoup se cantonnait au roman à l'eau de rose et à l'école les livres que nous devions lire et étudier ont finit de me fâcher avec la littérature(les gouts et les couleurs...).
Que ce soit au CM2 en 6eme ou parfois à un niveau plus élevé, nous ne sommes pas tous ego face à la maturité(et moi j'étais encore moins égo que les autres :oops: ) certains auront du mal à ce prendre par la main pour chercher à découvrir toute les formes de littérature.
En passant par un style qui ma plus j'ai découvert que j'adorais lire,et aujourd'hui je ressens l'envie de découvrir Alexandre Dumas,Jules Verne etc....
Je voudrais réagir à ce qu'a dit fantine:"Par contre, je ne pense pas être là pour leur redonner le goût de la lecture. Je suis là pour leur faire découvrir la littérature, les aider à mieux lire, à mieux écrire, à mieux comprendre, à enrichir leur culture, découvrir autre chose."

Je suis d'accord en partie avec cela,je crois quand même que si l'on ne commence pas par leur donner le gout de la lecture il sera certainement très dur de les intéresser par la suite. C'est aux parents mais aussi à l'éducation national par le biais d'ateliers ou autres de leur donner cette possibilité d'explorer la littérature,et je ne pense pas que toute les écoles le font.

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes car la pression est terrible avec tous ces professeurs.

_________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories… ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses


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Message Publié : 19/08/2011 21:02 
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Inscription : 04/08/2011 09:20
Message(s) : 19
Localisation : Médoc
je viens de me relire, je vous laisse replacer les mots à leurs places respectives :
a dû ont se toutes m'a plut c'est (!!!)

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Tu vois, le monde se divise en deux catégories… ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses


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Message Publié : 20/08/2011 06:21 
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Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
eastwood a écrit :
je viens de me relire, je vous laisse replacer les mots à leurs places respectives :
a dû ont se toutes m'a plut (sans rien :mrgreen: ) ... c'est (!!!)


Mais c'est pas grave on comprend...

Mais situ veux en corriger certaines tu peux "éditer" ton post .... :mrgreen:

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


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