je vais répondre en tant que prof et lectrice...
j'enseigne en collège et en lycée... Au collège comme au lycée, d'ailleurs, j'essaie d'alterner littérature classique et littérature moins traditionnelle.
Au collège, depuis quelques années, on a la chance d'avoir la littérature de jeunesse qui s'améliore d'année en année, soyons honnêtes et c'est très bien... On l'insère donc dans nos programmes. On est même invité à cela... A côté de ça, on doit les initier aux textes classiques progressivement car ça fait aussi partie notre culture. C'est clair que c'est moins facile, voire parfois plus rebutant. Prenons Molière, par exemple, même si ça passe encore assez bien, ils ont de plus en plus de mal à lire la langue... Il y a des textes que je ne ferais étudier que contrainte et forcée par le programme
même si ce sont des classiques (par exemple Mme Bovary ou l'éducation sentimentale de Flaubert mais ça, c'est plus pour le lycée) car ils m'ennuient déjà moi...
même si je reconnais leurs qualités littéraires...
Au lycée, c'est un peu différent : il y a eu un tri de fait parmi les élèves et ceux qui sont là se destinent généralement à des études plus ou moins longues. En 2nde, j'alterne vraiment beaucoup et je fais lire des livres contemporains (par exemple, j'ai fait lire "mille femmes blanches", il y a quelques années, ou "et si c'était vrai" de M. Levy ou encore "Phénix" de B. Simonay (qui est de la fantazy, l'auteur était même venu au lycée) etc... à côté des Hugo, Maupassant et Giraudoux...
En revanche, en 1ère, on est coincé par le bac donc soyons honnêtes, ce sont les classiques qui dominent... moins le temps de lire du hors-classique mais je le fais si je peux... par exemple, pour approfondir le 18ème siècle, je leur fais souvent lire J.F Parot en complément...
Voilou... alors, tant qu'on sera coincés par le programme, même si on arrive un peu à tricher en leur proposant autre chose, ce sera priorité aux classiques... après, à nous de choisir les classiques en question! il y en a qui ont assez bien vieilli, d'autres nettement moins... mais c'est clair aussi que c'est au dépend de notre culture. Faut pas oublier, par exemple, que "les 3 mousquetaires" de Dumas est un des livres français les plus lus au monde (j'avais lu qu'il était énormément lu en Chine par exemple mais pas seulement) mais que beaucoup de nos élèves, même au lycée, ne l'ont jamais lu! quant au collège, ils ne connaissent qu'à peine le nom de d'Artagnan et cie...
L'école doit-elle alors leur redonner le goût de lire? sans doute... mais comment? en leur proposant autre chose? oui, je suis la première convaincue... mais je ne tiens pas à abandonner notre culture pour autant. Il y a pour moi des incontournables et à un moment donné, il faut bien leur faire découvrir leur patrimoine.
Bref... pas simple. Je pense qu'au collège, on devrait privilégier la littérature de jeunesse au moins les 2èmes années... ensuite revenir de plus en plus vers les textes littéraires.
Désolé pour le message si long mais c'est un sujet qui me passionne et me fait poser plein de questions comme vous vous en doutez