Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nos approches du polar
Message Publié : 05/12/2008 20:55 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
Je me propose d'ouvrir ce topic pour laisser une trace commune de nos approches du polar. Voici la problématique (oh le vilain mot d'universitaire!...mais appelons un chat, un chat :wink: n'est-ce pas Nicole?! : sifflote : ): il m'a semblé que sous l'étiquette "polar/thriller" se dessinait une multitude d'approches et d'attentes, d'où certaines incompréhensions entre attentes lectrices/critiques et certains projets d'écriture; d'aucuns pensant ne pas "trouver leur compte" dans des textes étiquetés, selon eux, à tort, dans leur "genre" favori (dont ils se constituent eux-mêmes, peut-être à tort ou à raison, une idée plus ou moins précise)...
Il m'a semblé également, lors d'échanges avec d'autres auteurs R-A, sur les salons, que ce rapport au genre policier n'allait pas de soi, recouvrait en fait des réalités très hétérogènes d'écriture, et pouvait être un axe de discussion particulièrement éclairant pour la suite à donner à nos premières productions, voire une source de données plutôt sympa pour qui voudrait avoir un champ d'analyse concernant nos petites cuisines persos...
Voilà pour le projet... on verra vite s'il vous intéresse, par le nombre de posts... sinon, j'aurai juste été soporifique :schock: dans cette annonce, et vous pourrez la relire en boucle les soirs d'insomnie pour retrouver le sommeil perdu depuis longtemps! (c'est un euro le pgvdodofluril actif :oops: :dors: :sadbye: :dod: Brevet déposé! :boulet:


Dernière édition par pgv le 05/12/2008 23:09, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ma venue au "polar", par PGV
Message Publié : 05/12/2008 22:33 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
Bon, j'essuie les plâtres... tu l'as voulu mon gars, assume... ben, me regardez po comme cho tizott'... :oufti:

Primo: ma culture du polar est, avant l'entreprise de Malo Terminus, extrêmement minimaliste; j'ai, comme beaucoup, avalé l'intégrale San-A, version originale (Frédéric), entre l'adolescence et le jeune âge adulte, plus pour la poilade d'héritage rabelaisien que pour le caractère palpitant des intrigues; j'ai essayé aussi de comprendre, en de vaines tentatives lectrices vite avortées, la présence d'Oss et autres SAS (SOS!) dans les bibliothèques paternelle et grand-paternelle (cela reste une énigme que "ça" puisse être lu et décliné... si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, je suis preneur!); enfin, les tendances lectrices de mon épouse (d'abord l'intégrale Agatha Christie à la maison, puis les Grangé, Vargas, Cobben, Nicci French, Lyons, MacDonald, Corbin, Robinson... putain d'avalanche au milieu de mes Sénèque, Virgile, Saint-Augustin, Montaigne, Kant, Sartre, Michaux... vous saisissez l'ampleur du choc culturel de nos biblis!!:biblio::mort:) m'ont conduit à une jalousie très déplacée pour ceux qui arrivaient à capter l'attention (ce, pendant des vacances entières!) de celle que j'aimais, sans que j'arrive, sauf en de très rares exceptions (La ligne noire de JC Grangé par exemple), trop bien à comprendre pourquoi... le dernier nommé tenant le pompon avec sa belle gueule en quatrième de couverture me narguant, au lit, dans les mains de ma femme!!!
En revanche, je suis un aficionado du polar au cinéma; je trouve que l'efficacité/densité de la narration cinématographique colle à la perfection aux exigences de ce genre moderne, nerveux et rapide... Et puis là au moins, on peut regarder à deux en même temps et partager sans qu'il y en ait un sur la touche du plaisir de l'autre!


Secundo: Pourquoi alors m'être dirigé vers le polar?

2-a: Honnêtement, au départ, par défi amoureux absurde (oh, le petit coq!): "Mais p..., chérie, qu'est-ce que tu lui trouves de si extraordinaire, dans l'écriture, à ce Grangé, pour rester scotchée des heures sans daigner m'adresser un mot, un regard?! Tu vas voir, n'importe qui -!- (-sic- donc moi!) peut écrire un polar..."
Waouf! Ma femme est joueuse! et là, elle lève enfin les yeux de son bouquin "aux couleurs pourpres" (sourire de défi):
"-Ben, fais m'en un!" (gros malin...)
Et là, il est trop tard... soit tu assures, soit tu deviens totalement insignifiant! Pendant les huit années de gestation(ben oui, j'ai un boulot, une famille et plein d'autres activités!), j'aurai essuyé les vannes à répétition de ma tendre taquine ("tiens j'ai acheté le dernier X, en attendant de lire le tien!") et de mes adorables gnards devenus porte-flingues maternels à l'adolescence ("au fait Papa, ya des chances que l'on te lise de ton vivant?..." etc, etc!)

2-b THE JUSTIFICATION: MERCI BUTOR (Michel!)
Et fiat lux (méga oxymore!)... Un programme de prépa avecl'Emploi du temps, dudit Michel Butor, à faire passer à de futurs ingénieurs peu lecteurs, tel a été mon électro choc: le héros, J.REVEL, romancier en devenir, symbole de l'homme perdu dans une mégalopole moderne labyrinthique (Bleston), réveille les plus vieilles énigmes(Caïn, premier meurtrier et fondateur de ville) de notre humanité, via la mise en abyme d'un roman policier qu'il lit... tout (i.e notre univers, notre vie) ne peut trouver sons sens que dans une "enquête", par définition rétro-active, et servant à ordonner notre représentation du monde et lui donner enfin un sens... le roman policier serait donc la forme moderne et urbaine (aïe, aïe, ma Nicole et son ancrage bucolique! :wink:) de résistance à notre anéantissement: architecturer des villes et réachitecturer nos vies en énigmes résolues, ce serait la même chose, l'effort de structuration de notre esprit en quête de Sens...et en même temps,( faut-il que nous soyons compliqués!), nous bâtissons des labyrinthes, pour nous mettre à l'épreuve du prétendument "impossible", et, tels des gosses, nous nous enorgueillissons d'en sortir... :mad:
Tout roman moderne, déclare Butor, se doit, en quelque sorte d'être policier... pour pouvoir créer du sens!

Bon, cho vo les gars??? :dors: J'en vois qui ne suivent po au fond...
:secret: :gifle:

Tertio et in fine (fin du truc quoi!) Ben si, je sais m'arrêter!

Pour ceux qui ont eu le courage de me suivre jusqu'ici, la conclusion est évidente: toute écriture est donc quête de sens, et les "topoï" (clichés/stéréotypes sans spécifique connotation négative) de l'écriture d'enquête moderne se sont définis dans le milieu urbain, la noirceur criminelle (comme énigme), les lumières de l'enquête (rationnelles voire rationalistes, mais aussi mystiques) et la mise en danger de l'acteur-enquêteur (superposant les figures symétriques et similaires de l'humanité en quête de sens: l'écrivain et son lecteur, pour survivre, doivent résoudre, de conserve, l'enquête-l'énigme de leur vie! Vous avez pigé pourquoi le lecteur de roman policier aime devancer l'enquêteur trop lent "k'estdinl'bouquin", et supputer... -ben non, c'est po cochon...ça se fait même souvent!- . Il y va carrément du sens même de sa vie! j'ai deviné avant lui euh, nananère euh!).
J'ai donc dit banco: pas besoin de flingues, d'univers de gangsters, de gendarmes et de voleurs... la vie, la plus simple, peut être objet d'enquête... le polar est alors une voie métaphorique et caricaturale pour amener le lecteur à ce sentiment d'être convié à l'essentiel.
JE ME SUIS DONC SERVI D'UN "GENRE" POUR TENTER DE PARTAGER QQ CHOSE DE PLUS ESSENTIEL. J'AI DONC DECIDE DE JOUER AVEC DES STEREOTYPES DE l'UNIVERS POLICIER POUR RACONTER AUTRE CHOSE ...
A priori, ma Nicole, je risque de prendre une déculottée bien plus cinglante que toi sur PolartNoir... s'ils m'accordent ne serait-ce qu'une seule ligne... ce dont je doute!
:cry: : sifflote : :p [/i][/u]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 05:07 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Bon, ben, puisque tu m'invites :grin: ...mais il te faudra attendre un peu car là...je pars en signatures dans l'immense Cultura de Bourgoin Jallieu, défendre justement mon polar côté-campagne-pas-américain-du-tout...
Et je prendrai le temps de bien te relire( passs que là, faut vraiment que je me grouille!...) et de te répondre.
Le choc des cultures...oui, y'aura de ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A Bientôt , avec plaisir...

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 15:21 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2008 18:31
Message(s) : 17
Localisation : Vienne
Moi non plus je n'aime pas trop les étiquettes, mais voici quelques explications quand à la définition du mot Polar.

Le roman-énigme
Le roman-énigme est la figure du polar la plus classique, et fut autrefois l'une plus répandues. C'est en effet avec le roman-énigme que le polar va s'inscrire dans les moeurs, il était aussi appelé "roman-jeu" ou "roman-problème". Il fait son apparition au milieu du XIXe siècle avec des auteurs comme Edgar Allan Poe ou Sir Arthur Conan Doyle (avec le personnage mythique du détective Sherlock Holmes) et passe par une période faste jusqu'à la mort d'Agatha Christie en 1976, où le genre commence à se raréfier.



La règle suprême de ce genre est que le lecteur et le héros du roman aient des chances égales de débusquer le coupable ou d'élucider une énigme. Sa trame classique est de présenter un fait (vol, meurtre, etc.) et de ne soulever le voile du mystère qu'à la fin, après avoir distillé tout au long de l'intrigue les éléments nécessaires à sa résolution, inattendue mais toujours logique.

Le roman noir
Né après la première Guerre Mondiale, le roman noir fait son apparition en même temps que la Prohibition aux Etats-Unis et les premiers effets de la corruption moderne. Dans un ordre social désormais bousculé, le roman noir restitue le milieu sombre des gangsters. Contrairement au roman à énigme, il se soucie peu du mystère et préfère laisser une place bien plus importante à la tension dramatique. Les maîtres du genre sont Elmore Leonard, John Harvey, Donald Westlake...

Le hard boiled
Le genre hard boiled ("dur à cuire") est né dans une sorte de continuité logique d'avec le roman noir. Contrairement aux genres vus précédemment, le héros type d'un hard boiled est un homme solitaire et violent, parfois désabusé et qui, pour arriver à ses fins, est prêt parfois à contourner la loi. La limite entre le héros et le milieu qu'il combat est parfois mince. Des auteurs comme Horace McCoy, Martin Brett, Raymond Chandler ou encore James Ellroy ont donné leurs lettres de noblesse au hard boiled.

Le thriller ou le roman à suspense
Le thriller reste une catégorie un peu "fourre-tout" dans laquelle les genres se mélangent. Son seul but est de maintenir une certaine tension dramatique jusqu'à la fin du roman, comme l'ont fait avec talent Boileau et Narcejac, Mary Higgins Clark, Stephen King ou Maurice Dantec pour les contemporains.

Le thriller psychologique
C'est vraisemblablement le cinéma qui donne l'impulsion au genre suspense / thriller psychologique. Dans ces romans, il n'y a pas vraiment d'énigme. On s'interesse plus au criminel qu'à son crime, en dressant son portrait psychologique par l'analyse de son mobile ou de ses réactions. Patricia Highsmith est un des fers de lance du thriller psychologique (grâce au Talentueux M. Ripley), tout comme l'écrivain Thomas Harris, célèbre papa de Hannibal.

Le roman d'espionnage
Né pendant la première et la deuxième Guerre Mondiale, le genre a connu un nouvel essor avec la montée en puissance du communisme et les craintes face aux nouvelles énergies atomiques. Le roi du roman d'espionnage reste Ian Fleming grâce à la saga James Bond, même si Gérard de Villiers ou Frederick Forsyth sont aussi des références.

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases... Maitre Folace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 16:04 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:schock: SEB'...j'allais justement te demander de nous mettre cette tartine, puisque je savais que tu l'avais sous la main!...Mervi.

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 16:48 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
J'ai lu...jusqu'au bout! Juré sur la tête de ma chatte, et moi, je ne plaisante pas avec çà! :grin: :grin: Et j'ai ri!

Et en te lisant mon cher PGV( pardon je pense toujours à TGV, j'espère que tu seras plus efficace qu'eux!..) je me suis étonnée de découvrir que lorsque je me plongeais dans mes "bucoliques" polars, je faisais sans le savoir vraiment tout ce que tu as écrit.....

Mais alors, je ne suis pas si mauvaise que çà! :schock:

Bon, j'explique moins bien que toi parce que je n'ai pas fait d'aussi belles études que les tiennes, mais tout mon scénario est bien ancré dans ma tête, mes sentiments; mes désirs parfois de transmettre un message et pas forcément régler des comptes ou simplement raconter une histoire de meurtres..
J'ai l'esprit tordu( il paraît) dans toute situation, le futur roman en question, j'aime imaginer les pistes impossibles et les pièges que je tendrais au lecteur( pas beaucoup, j'aime bien qu'il suive mon enquêteur) pour qu'il arrive au résultat sans se lasser de l'écriture, et là, tous les chemins mènent ...au but!
Pourtant ce ne sont pas Zola, Bazin, Descars qui m'avaient préparée à çà, même si leur roman ont du noir!
J'écris ce que je ressens en imaginant une situation "délicate"avec une bonne dose de sensibilité peu commune dans les polars, saupoudrée de Nature pour donner au lecteur le temps de respirer un peu entre ses pages.
Alors, en lisant les casiers dans lesquels Sébastian nous demande de trouver notre genre, je dirai que mes romans ont un peu de tout, énigmes, suspens et psychologique dans mon approche des personnages, çà, j'adore fouiller ce qu'ils me cachent! mais pourquoi devrions-nous rester dans une gamme sans déborder. Moi mon imagination s'en va où elle le veut, faut juste que je prenne le temps de la suivre........et si je suis arrivée a écrire ce genre c'était parce que, présentés dans la catégorie"littérature blanche" mes romans ne passaient pas, donc un jour j'ai dit" Puisque pour être admise il faut écrire du polar, je vais faire un polar"..et boum! Meurtres, cadavres par ci par là, des coupables bien pensés, et au lieu de situer ça "comme tout le monde" aux U S A ou en ville avec des flics, j'avais sous la main de quoi exploiter le monde rural avec des enquêteurs gendarmes....Si ça se trouve, je n'aurai jamais écrit de polars, et je ne me serai jamais fâchée avec P G-----L
Mais j'ai remarqué que les romans sentimentaux sont truffés de jalousies, de méchancetés, de frustrations, d'orgueil mal placé, de haine...et au lieu de développer les "je t'aime moi non plus' tout au long des pages, j'ai exploité les sentiments qui poussent a faire des misères aux gens,..jusqu'a les tuer...après, il n'y avait plus qu'a mettre les enquêteurs au boulot...
Alors P Galmel...oui, bon...tant pis s'il te soutient que "comme c'est pas un vrai polar" c'est forcément nul...on va pas le contrarier, il a le droit de faire ses classements...l'important est ce qu'en pensera le lecteur!...
Bon, on finira bien par se rencontrer un jour!... :cool: :cool:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 17:21 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2008 18:31
Message(s) : 17
Localisation : Vienne
Malheureusement, ce n'est pas pas moi qui classe dans des catégories, mais bien les lecteurs, les éditeurs et les libraires.

C'est vrai (et tu sera d'accord avec moi Nicole) qu'on ne range pas le club des cinq à coté d'un San Antonio et on ne les rangent pas à coté d'un T.Harris... alors que pour moi ce sont tous des polar... Mais je reste certains que les catégories aident le lecteur (le basic, pas le fan)

Un exemple, j'ai demandé à un type qui choisissait un livre, pourquoi il prenait celui-ci. Il m'a répondu, qu'il s'en foutait, que ce n'était que pour les vacances et que si il était en tete de gondole c'est que c'était un bon...

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases... Maitre Folace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 18:15 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:cool: :cool: :cool: çà c'est trop!...

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 18:41 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
Je veux être tête de gondole, mais pas à Venise... p...d'objectif pour une vie!
Au rayon "fromages" ou charcuterie, j'ai peut-être une chance... c'est énigmatique à souhait un beau pâté de tête.... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 18:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
C'est vraiment dommage de cloisonner les romans par genre si en plus il y a des sous genre. Je trouve cela très réducteur , mais hélas certains médias ou critiques on besoin de mettre des étiquettes.
On rejoint un peu le débat Le polar, le thriller, le fantastique littérature ou pas ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 20:53 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Heureusement le lecteur se fiche pas mal de tout çà. IL va vers l'écrivain qu'il aime ou l'écriture qu'il découvre et qui lui plaît, quel que soit le "genre" ou la renommée de l'auteur

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 21:33 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
Je ne pense pas effectivement que les romanciers des siècles passés (et j'inclus là le XXème siècle) aient songé à s'étiqueter et à se limiter. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai lancé ce topic: il s'agissait moins de redéfinir des certitudes de cloisonnement que d'essayer de prouver la diversité (et par conséquent la richesse hétérogène) de nos approches...

Je fais de la musique par ailleurs et là aussi, il faut toujours qu'il y ait des grincheux de chapelles, prêts à badger et sectoriser... quand j'écris, j'écris... quand je compose, je compose... et je m'autorise des voyages dans des "univers" et des palettes différentes qui tiennent à mes envies du moment...
Littérature "blanche", "noire"... à croire que la tendance à l'apartheid s'insinue aussi dans les motifs culturels... J'aime bien ce qu'a dit Nicole: le polar est urbain dans ces premiers motifs, ce qui ne l'empêche en rien, elle, de lui donner du sens dans un univers différent!
Pour moi, il s'agissait de reconquête; j'envisage le "polar" comme une reconquête pédagogique du lecteur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/12/2008 04:43 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: :grin: Bien d'accord avec toi. IL faut le désintoxiquer des idées toutes faites et l'emmener avec nous dans "nos" chemins, refaçonner sa vision et sa perception du "polar-policier-thriller-psycho-suspens énigmatique

:non: Ha une chose que je n'ai pas précisée plus haut!.

J'ai horreur des romans d'espionnage et du coup, des films d'espionnage...mais je me délecte des films et feuilletons, séries de polars....je suis fainéante, de ce côté je préfère regarder que lire.
On ne peut être parfait! :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/12/2008 04:53 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: très intéressant débat que les écrivains de plumes ont lancé.

Est il a sa place? peu importe on le changera de catégorie mais ce que je pense.Est il obligatoire de tout vouloir classifier, cata loguer, hiéarchiser?

Le principal c'est de lire d'y trouver du plaisir et ne pas se cloisonner a un genre, sousgenre,soussousgenre et etc. Le lecteur lit parce qu'il aime ça. L'auteur doit prendre plaisir a inventer des histoires nous torturer enchanté faire rigoler, nous instruire, quoi d'autres.

L'essentiel je crois est la, un échange entre l'auteur et ses lecteurs.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/12/2008 05:04 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Bravo Beloug! :cool:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB