Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:07

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18/12/2008 10:18 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
L'appel(à neige) du 18 décembre!

A en juger à partir des profils, c'est un forum de lecteurs issus du Nord mais aussi d'ailleurs, ce qui va me permettre une question:

mon éditeur,mes colopardiers de chez Ravet-Anceau et moi-même, nous nous interrogeons sur le fait de savoir ce qui "retient" a priori les libraires des autres régions de considérer nos romans comme des produits d'édition normaux...

Je m'explique et précise ma question: vous, lecteurs d'autres régions que le Nord, êtes-vous rebutés par un roman au seul titre que son intrigue se situe en Baie de Somme ou à Lille ou sur le littoral dunkerquois? (ce qui pourrait d'ailleurs se renverser en : vous, lecteurs du Nord, n'êtes vous focalisés que sur les romans qui se passent dans votre région?)

N'est-ce pas le propre d'une intrigue de se dérouler quelque part? Et n'y a-t-il pas évidence que l'on écrit a priori plus à partir des réalités que l'on connaît?

Pour résumer, la collection Polars en Nord est-elle condamnée à être un guide touristique du Conseil Régional du Nord (ou de Picardie), au seul titre que son éditeur propose, au niveau régional (la collection s'étend à Polars en Régions maintenant avec le lyonnais!), ce que les grandes maisons d'édition centralisées peinent à assumer: prendre le pari d'éditer des inconnus et de promouvoir de "nouvelles plumes"?!...

J'en reviens à mon propos initial: ma famille, mes amis et leurs relations peinent à trouver les romans R-A (pourtant tout aussi aisément commandables via "Calibre" que ceux des autres maisons d'édition) car les libraires au sud de Senlis n'y sont pas sensibilisés... d'où notre envie de nous faire connaître, via le net, aux lecteurs "étrangers" (rire)

Allo, allo, les Lapons parlent aux Français...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 10:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je pense que maintenant la collection devrait garder les titres originaux des romans pour le national et éventuellement garder les titres "régionalistes" pour le région où se déroule l'action du roman concerné


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 10:41 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
stfoch a écrit :
Je pense que maintenant la collection devrait garder les titres originaux des romans pour le national et éventuellement garder les titres "régionalistes" pour le région où se déroule l'action du roman concerné


Tiens Stéphane, la prochaine fois que tu vois Gilles Guillon sur un Salon, tu peux lui en toucher un mot? :lol: On n'arrête pas de lui dire: le "régionalisme" en bandeau amovible et interchangeable!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 10:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
A mon humble avis, le problème ne vient pas des lecteurs...
Pour ma part que l'intrigue se passe dans le Nord, le Sud, l'Est, l'Ouest ou le Centre...., ou encore à l'étranger, ne rentre pas en ligne de compte au moment de choisir un livre, je dirais même que c'est presque secondaire, l'intrigue doit forcément se dérouler quelque part et peu m'importe où du moment que l'intrigue séduit.

Après il est vrai que la collection "Polar en Nord" de Ravet Anceau a forcément un côté "régionaliste" ne serait-ce que par le titre de la collection et le titre des romans. Est-ce la raison pour laquelle elle n'est pas plus diffusée dans les autres régions ? C'est possible mais à vrai dire je donne ma langue au chat ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 11:41 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
La question est que, si nos bouquins ne sont pas en librairie, même à échelle homéopathique, il n' y a pratiquement aucune chance d'être lu par "hasard": tiens, c'est quoi ce roman là? la couv est sympa... je tente ma chance... Alors que les ténors, ceux dont la réputation n'est plus à faire, eux, sont systématiquement proposés (ce qui est bien sûr normal!)!

Mais j'imagine mal le lecteur lambda rentrant chez son libraire en disant: quoi!? comment se fait-il que vous ne proposiez pas le dernier PGV à l'étal?!! horreur...:schock: d'autant que le gars ne sait même pas que j'existe (c'est peut-être pas un mal pour lui!) et il ignore mon nom et ne peut même pas poser la question ni s'indigner! :oops: : sifflote :

Alors qui en porte la responsabilité? le libraire, qui, à juste titre, n'a pas vocation à être découvreur? l'éditeur régional, qui, ayant déjà fait le pari d'un texte d'anonyme, n'a pas la structure commerciale pour inonder le marché? les médias, qui ne parlent que de ce qui a une chance de retenir l'attention collective? l'auteur, qui n'est pas assez bon pour qu'on sache a priori (avant de l'avoir lu) qu' il est très lisible?...rire...

Les optimistes disent qu'il faut laisser le temps au temps... qu'un bouquin, s'il est pas mal, finit par trouver son lectorat... peut-être...
Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que, sans visibilité, on ne peut avancer, même avec un super bon moteur! (tiens, voilà que je me mets à faire des métaphores filées vroum-vroum... c'est Gilles Guillon de chez R-A qui va rigoler!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 12:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Pour ma part, comme je l'ai dit sur le forum des rivières pourpres, le fait de lire des polars d'autres régions que la mienne ne me dérange pas bien au contraire..

Pour dire la vérité, je suis tombée dessus dans les rayons de la médiathèque. Comme quoi on peut trouver des trésors cachés dans les bibliothèques municipales :mrgreen:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 12:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je suis relativement d'accord avec Stfoch : de prime abord, avec les titres citant le lieu où se déroule l'action, on peut s'attendre à tomber sur un livre à destination en priorité des habitants de l'endroit concerné, où la description des lieux prime sur l'intrigue et où le lecteur qui n'est pas de ce coin ne retrouvera pas forcément les références.

Et pour vivre dans une ville assez "chauvine" je suis persuadée que cela peut compter, que s'il y avait un polar avec "Dijon" dans le titre il se vendrait beaucoup plus chez moi qu'un avec une ville du Nord ou du Rhône-Alpes !

Et pour ma part, ça peut être un plus si l'histoire se passe vers chez moi, mais certainement pas un critère de rejet si elle se déroule dans une autre ville de France !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 12:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je prends un exemple si le titre du roman La chambre des morts de Franck Thilliez avait été La Chose de Dunkerque :mrgreen: je ne suis pas sur que le succès aurait été le même


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 13:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est clair que les titres ont un rôle à jouer, mais je reste quand même convaincu que le problème vient plus de la mise en avant ou pas du livre. Si on ne sait pas qu'un livre existe c'est clair qu'on ne risque pas de le lire. :mrgreen:

Actuellement, je lis "La bâtarde d'Istambul" de Elif Shafak, auteur turque totalement inconnu pour moi jusqu'à présent. Donc un titre avec le nom d'un lieu mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le titre qui m'ai attiré dans mon choix (d'ailleurs pour tout dire, je n'aime pas du tout ce titre que je trouve racoleur et qui ne résume pas vraiment l'histoire du livre, mais c'est un autre débat). (bon d'accord, Istambul invite peut-etre plus au voyage que Dunkerque.... :lol:)
Mais c'est typiquement le genre de livre qui s'il n'avait pas été mis en avant dans différentes librairies et dans mon cas chez France Loisirs je n'aurais sans doute jamais lu.

Mais est-ce que les titres jouent vraiment un rôle important au moment de l'acte d'achat d'un livre ?
Honnêtement moi à une époque, c'est tout juste si je me rappelais du titre du livre ou de l'auteur que j'étais en train de lire... Je sais cela peut paraître bizarre mais c'est on ne peut plus vrai... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 17:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Personnellement que l'histoire se passe au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, ça n'a aucune importance.
Pour choisir un livre je m'attache surtout au 4ème de couverture, pour vois si le thème et l'intrigue peut m'intéresser.
Ensuite un livre va attirer mon attention de plusieurs manières : soit parce que c'est un auteur que j'ai déjà lu, soit parce que la couverture ou le titre pique ma curiosité.

Après je pense aussi qu'il y a une histoire entre le libraire et l'éditeur, parce les "polars en Rhône-Alpes" de chez R-A je ne l'ai trouve pas dans les librairies de ma ville. Donc pour ceux du nord c'est encore pas gagné. :x

Heureusement qu'il y a les salons pour connaitre les auteurs. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2008 21:06 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
Citer :
Je prends un exemple si le titre du roman La chambre des morts de Franck Thilliez avait été La Chose de Dunkerque Mr. Green je ne suis pas sur que le succès aurait été le même


Sûr! Néanmoins, le titre ne résume pas le roman... la capacité de l'éditeur à faire valoir son produit à l'échelle nationale (démarchage, distribution plus "agressive") fait l'essentiel de la visibilité... d'ailleurs, j'espère ne pas raconter de bêtises, mais il me semble que dans le cas de F. Thilliez, l'adaptation cinématographique a donné l'essentiel de l'impulsion vers la notoriété et donné une seconde vie à un simple honnête premier tirage...
Je mesure, à une échelle bien plus modeste, combien une semaine de battage radio, le passage sur France 3 font le succès d'une séance de dédicaces et dopent le dynamisme des ventes... un article presse, un passage média, un site internet donnent une visibilité auprès des acteurs essentiels (lecteurs et libraires) à la vie d'un livre !

Citer :
(bon d'accord, Istambul invite peut-etre plus au voyage que Dunkerque.... Lol)

Grrrr!! mais c'est pourtant bien vrai, mais chhhhhhhhhut! :cry: :oops: : sifflote :

Citer :
C'est clair que les titres ont un rôle à jouer, mais je reste quand même convaincu que le problème vient plus de la mise en avant ou pas du livre. Si on ne sait pas qu'un livre existe c'est clair qu'on ne risque pas de le lire. Mr. Green

Cela semble tout bête mais c'est une évidence: on ne va pas acheter ce qu'on ne se voit pas proposer...


Citer :
Heureusement qu'il y a les salons pour connaitre les auteurs. Clin d'oeil

Yes... mais c'est extrêmement aléatoire et chronophage... pour ma part, cela se résume en quelques semaines à des chauds/froids alternés: une séance chez Virgin bien pensée et annoncée et...83 signatures, plein de rencontres en 3h... et la semaine suivante, un RDV pourtant a priori pas bête, dans une médiathèque (avec un accueil pourtant super sympa) et ... une brochette d'auteurs attendant alignés d'hypohétiques lecteurs pas vraiment avertis et préparés; bilan? plus d'auteurs que de contacts!!! Et c'est ainsi depuis maintenant pas tout à fait deux mois! De belles rencontres parfois certes, mais c'est souvent un maigre bilan promotionnel... (on ne parle même pas d'argent :schock: :cry: :lol: : sifflote : si parfois les lecteurs savaient... : sifflote : !!!!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB