Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:22

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2011 12:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
La peur du noir est inscrite dans nos gènes , à l époque oú l' homme n avait pas encore découvert le feu , le noir c était la nuit moment pour lui de tout les dangers ( pour revenir au thriller je vous envite à replonger dans Gataca qui en parle également)

A la limite on peut se poser une autre questions pourquoi quand un problème se présente nous le réglons pas en étripant , égorgeant, saignant, décapitant... :mrgreen: La personne concernée
C est quoi qui nous freine ???

C est juste une question inutile de faire un carnage ce week end pour faire votre démonstration :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2011 17:39 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
auryn a écrit :
Fredo_Zinzin a écrit :
D'autres questions :

pourquoi avons-nous peur du noir ?


La réponse est vite vue : je n'en ai pas peur. ça m'arrive même la nuit de me rendre dans une pièce (pour aller boire un verre d'eau par exemple) sans allumer la lumière.

Comme le dit Stfoch, c'est une généralité dont je me suis servie comme base. Mais là, tu es dans un cadre familier. Serais-tu aussi à l'aise dans le noir en plein milieu d'une forêt, ou d'un parking souterrain ?

stfoch a écrit :
C est quoi qui nous freine ???

La raison.
L'éducation.

J'aime bien ce sujet, ça me fait repenser à mes cours de philo !

Une autre approche de la chose : est-ce que nous sommes des êtres raisonnables qui cèdent parfois à des pulsions meurtrières ou sommes-nous des être sanguinaires qui sont raisonnables la majeur partie du temps ?

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2011 18:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Oui, c'est vrai. Mais dans les deux autres cas, je pense que ça n'est pas le noir qui fait peur, c'est ce qu'il peut arriver dans ces endroits. Et ça c'est alimenter par les infos, ou encore pour nous par ce qu'on lit dans les thrillers. Et notre imagination fait le reste.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/08/2011 05:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
On peut même aller plus loin dans la réflexion est ce demander pourquoi le lectorat des Thriller est à forte majorité féminin, que les tueurs en serie sont ceux qui reçoivent le plus de courriers de femmes lors de leur séjour en prison et quelles sont attirées par les bad boys.

Pourquoi une telle attirance ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/08/2011 14:54 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
auryn a écrit :
Oui, c'est vrai. Mais dans les deux autres cas, je pense que ça n'est pas le noir qui fait peur, c'est ce qu'il peut arriver dans ces endroits. Et ça c'est alimenter par les infos, ou encore pour nous par ce qu'on lit dans les thrillers. Et notre imagination fait le reste.


Tout à fait. C'est pour cela que je parle plus haut d'effet miroir. On projette dans le noir des choses qui dorment dans notre imagination, en nous. C'est un peu comme ça que fonctionne un thriller. L'auteur joue avec notre imagination en posant un cadre, un contexte qui va alimenter notre imagination. C'est notre esprit qui transforme les mots sur papier en images plus ou moins évocatrices. On stimule notre capacité à nous faire peur.
Débat très intéressant. C'est intéressant de creuser le sujet...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB